Mode

5 bonnes raisons de ne plus porter de talons

30 juillet 2017 - 15 : 10
par Mylène Porter des talons, c'est bien pratique pour avoir une démarche féminine et paraître plus grande. Seulement, porter des talons, ça a aussi de sacrés inconvénients, et ça peut même être un danger pour votre dos et vos pieds ! Lisez vite les 5 bonnes raisons de ne plus porter de talons : ça vous convaincra peut-être de ne sortir les vôtres que pour les grandes occasions...

Porter des talons, ce n’est pas seulement mettre en valeur son corps et gagner quelques centimètres... c’est aussi s’exposer à de nombreux inconvénients. Alors qu'on pense que le choix de ses chaussures est totalement anodin, il vaut donc mieux y réfléchir à deux fois avant de glisser ses pieds dans ses escarpins tous les matins. 

paire-de-chaussures-a-talons-rouges

Porter des talons, c’est douloureux

Vous le savez si vous portez des talons à longueur de journée, ou si vous avez déjà passé de longues heures avec des talons aux pieds : porter des talons, ça fait mal aux pieds... mais pas que.

En effet, les chaussures à talons provoquent des douleurs au niveau des pieds et peuvent entraîner des pathologies comme la tendinite d’Achille ou l’hallux valgus, cette déformation du gros orteil communément appelée oignon dont certains cas nécessitent une intervention chirurgicale. Le port de talons a également des répercussions fâcheuses et parfois durables sur d’autres parties du corps comme les genoux, la hanche et le dos.

Alors si vous ne voulez pas brader votre confort, il est plus que conseillé d'éviter de porter des talons tous les jours !

porter-des-talons-inconvenients-avoir-mal-aux-pieds

En parlant du dos, justement...

Vous l’aurez certainement remarqué, les talons de plus de 4 cm accentuent le creux dans le bas du dos. Si ce détail paraît sexy aux yeux des fashionistas et de la gent masculine, les professionnels de santé affichent beaucoup moins d’enthousiasme. Car en réalité, il s’agit d’une courbure de la colonne vertébrale qui, à la longue, peut avoir des répercussions durables sur votre dos et causez des douleurs intenses.

comment-porter-des-talons-sans-souffrir-4

Ils contribuent à l’apparition des varices

Bien que les chaussures à talons ne constituent pas une cause directe de l’apparition des varices, force est de constater que le port de talons augmente la pression sur les jambes, empêchant ainsi le sang de circuler correctement. Et c’est cette mauvaise circulation sanguine qui est à l’origine des varices.

Donc là encore, pour ne pas avoir de problèmes plus tard et garder de jolies jambes fines, on évite de porter des talons hauts trop souvent et on préfère les chaussures plates à chaque fois que c'est possible.

talons-aiguilles-stilletos-femme

Les talons vous ralentissent (littéralement)

Les talons, c’est super pour avoir une démarche sensuelle... pendant un défilé haute couture. Mais au quotidien, il n’y a pas à dire, les talons ne sont pas nos meilleurs alliés. Surtout lorsqu’on est en retard au bureau ou à un rendez-vous galant. Avec les chaussures à talons, impossible de courir ni même d’accélérer le pas sans prendre le risque de s’affaler par terre sous le regard ébahi des badauds (et de se faire mal au passage).

talons-hauts-noirs-chaussures-femme-ampoules

Ils laissent peu de place au confort

Que l’on soit une dingue de mode ou pas, nous sommes toutes d’accord sur un point : porter des talons, c’est épuisant. C’est pourquoi nous sommes nombreuses à ne chausser nos escarpins que lorsque nous sommes véhiculées ou lors d’une grande occasion.

Pensez-y la prochaine fois que vos escarpins vous feront de l'oeil : porter des talons, c'est féminin, d'accord, mais ça a aussi de lourds inconvénients pour nos pieds, notre dos, nos jambes, sans compter que ça nous empêche de marcher rapidement et avec stabilité. Le mieux est donc de limiter au maximum le port de talons hauts.

Et si vraiment, vous avez décidé d'en porter, glissez toujours une paire de ballerines ou de chaussures plates dans votre sac. Ca vous permettra de changer de chaussures dès que vous aurez trop mal aux pieds, et ça soulagera votre dos illico !

Lire aussi :
Comment apprendre à marcher avec des talons ?
Ampoules : comment les soigner et les éviter ?
L'astuce toute simple pour ne plus JAMAIS filer ses collants

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!