Food

Pour éplucher un oeuf dur facilement, ajoutez ça avant l'ébullition

20 juillet 2017 - 23 : 45
par Mylène

Vous êtes-vous déjà brûlé le bout des doigts en essayant d'éplucher vos oeufs durs fraîchement cuits ? Sinon, vous avez sûrement déjà eu du mal à enlever la coquille de l'oeuf dur que vous aviez préparé pour votre pique-nique. Vous allez donc être ravi d'apprendre ce petit truc tout simple qui vous permettra d'éplucher un oeuf dur rapidement et sans difficulté.

Comment éplucher un oeuf rapidement ?

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de faire bouillir l'eau comme d'habitude, d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis de cuire votre oeuf comme d'habitude.

Pourquoi ça marche ?

L'explication est très simple et est en fait due au pH de ce qu'on trouve à l'intérieur de l'oeuf. Lorsque le pH du blanc d'oeuf est bas, la membrane va avoir plus de chance d'adhérer à la coquille, ce qui la rend difficile à éplucher. Plus l'oeuf est frais, plus le pH est bas et plus vous avez de chances d'avoir du mal à retirer la coquille de votre oeuf. Vous finissez souvent par retirer la coquille petit bout par petit bout, vous perdez du temps et vous finissez par être plus frustré qu'autre chose.

A part consommer des oeufs peu frais (ce qui n'est pas vraiment conseillé finalement !), la meilleure solution est de rendre l'oeuf plus alcalin, et c'est ce qui rend le bicarbonate de soude aussi efficace. Il permet à la membrane de l'oeuf de se détacher de la coquille, ce qui la rend plus facile à retirer.

Plonger l'oeuf dur dans l'eau froide

En plus de ce petit truc, vous pouvez plonger vos oeufs durs tout juste cuits dans l'eau froide pendant quelques minutes avant de retirer un petit morceau de coquille sur le dessus et le dessous de l'oeuf, puis souffler doucement par chacun des trous. Cela décollera la membrane et rendra votre oeuf très facile à éplucher.

Donc si vous mangez souvent des oeufs (vous avez bien raison, c'est tellement bon pour la santé !), veillez à toujours avoir du bicarbonate de soude à portée de main lorsque vous les cuisez pour gagner du temps et retirer la coquille de votre oeuf bien plus facilement !

Lire aussi :
La triste vérité : les personnes les plus pauvres ont plus de chances de devenir grosses
4 habitudes alimentaires qui vous aideront à soulager les pires migraines
La recette de pizza, oeuf et muffin anglais

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!