Beauté

Si vous faites ça avant d'aller au lit, vous risquez de très mal dormir

20 décembre 2016 - 17 : 20
par Clémence

A quel point êtes-vous accro aux écrans au quotidien ? Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, beaucoup. Une étude montre que chaque personne regarde son téléphone en moyenne 221 fois par jour. Et c'est beaucoup trop pour nous permettre d'avoir un sommeil bon et réparateur !

Tout ce temps passé sur notre smartphone a en effet des répercussions sur notre sommeil. Une étude publiée dans le journal américain Plos One a montré que les personnes qui utilisaient beaucoup leurs téléphones, et en particulier peu avant l'heure du coucher, dormaient moins et moins bien que ceux qui passaient moins de temps sur leurs mobiles. Et c'est inquiétant, car un sommeil de mauvaise qualité est aussi souvent associé à des difficultés à se concentrer, plus de stress et une humeur plus morose, et constitue un risque d'augmenter un certain nombre de maladies.

Pour les besoins de cette étude, réalisée sur 30 jours, 653 adultes résidant aux Etats-Unis ont téléchargé une application sur leur téléphone qui se lançait en arrière-plan de leur mobile et enregistrait tout simplement le temps passé sur l'écran. Les personnes participant à l'étude ont par ailleurs enregistré combien de temps elles dormaient chaque nuit, et ontà chaque fois noté la qualité de leur sommeil selon une échelle de notation standard.

Les gens passaient en moyenne 3,7 minutes par heure sur leur téléphone, et ceux qui passaient le plus de temps sur leur écran avaient en général une qualité de sommeil médiocre.

Et cette dégradation de la qualité du sommeil serait due à la lumière bleue émise par l'écran de votre téléphone qui empêche la production de mélatonine, une hormone qui aide le corps à maintenir un rythme circadien régulier. Par ailleurs, certaines émotions comme la contrariété, la colère, l'angoisse ou l'inquiétude peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de notre sommeil, et échanger sur Facebook, Twitter ou par email peut causer ce type de stimulation.

Les conséquences dues au temps passé sur son écran de téléphone peuvent bien sûr varier d'une personne à l'autre. Mais si vous rencontrez des difficultés à vous endormir ou que vous n'avez pas un sommeil assez récupérateur, il est peut-être temps de vous séparer un peu de votre smartphone, au moins en soirée et en particulier à 1 ou 2 heures de votre coucher. La qualité de votre sommeil est tellement importante que ça vaut le coup d'essayer ! Eteignez votre téléphone au moins 1 heure avant d'aller vous coucher, puis répétez l'opération plusieurs jours d'affilée et observez si vous voyez une différence au niveau de votre endormissement et de votre qualité de sommeil. Les bienfaits ne devraient pas tarder à se faire sentir !

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.