Humeurs

L'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs

01 juillet 2017 - 18 : 56
par Laura

Accomplir ses objectifs est toujours un vrai challenge. Pour beaucoup de personnes, le scénario le plus courant est le suivant : elles se sentent excitées lorsqu'elles se fixent leurs objectifs et arrivent à s'y tenir pendant un moment. Mais le temps passe, et elles trouvent finalement ça vite stressant. Elles essayent donc de procrastiner en trouvant toutes sortes d'excuses pour ne pas travailler à la réussite de leurs objectifs, en se disant par exemple qu'elles sont trop occupées, qu'elles manquent de moyens, qu'elles sont découragées par leur entourage, etc. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on finit souvent par procrastiner ou pire, par tout simplement abandonner lorsqu'on cherche à poursuivre nos objectifs ? Ca ne veut pas dire qu'on n'est pas assez persévérant, mais simplement qu'on se fixe nos objectifs avec la mauvaise approche.

Le problème de trop se concentrer sur les chiffres

Quand il est temps de réfléchir à son plan de carrière, nous sommes nombreux à aimer associer nos objectifs à des chiffres. J'aimerais augmenter mon salaire de 30% dans 2 ans, je voudrais monter d'un échelon (ou passer chef) dans 5 ans, je veux être meilleur vendeur du mois d'ici la fin de l'année. Tous ces objectifs chiffrés sont concrets et faciles à visualiser, ils permettent donc de nous motiver, du moins au début.

Mais soyons honnêtes, notre capacité à atteindre nos objectifs de carrière dépend des efforts que nous déployons mais aussi de nombreux autres facteurs que nous ne pouvons pas contrôler. Donc se fixer des objectifs précis et chiffrés est à double tranchant. D'un côté, ça nous donne une direction claire. D'un autre côté, ça nous enferme dans une limite rigide. Une fois que nous nous rendons compte que finalement, nous n'arriverons pas à augmenter notre salaire ou à monter d'un cran hiérarchique comme nous le souhaitions au départ avant la date butoir que nous nous étions fixée, nous nous sentons vite dépassés et nous procrastinons. Nous nous sentons même très frustrés et ça nous conduit parfois à nous dévaloriser.

Au lieu de vous fixer un objectif précis et chiffré et de penser aux actions concrètes que vous devez entreprendre pour atteindre votre objectif, vous devriez vous poser cette question : quelles sont les valeurs qui m'intéressent derrière l'objectif que je me suis fixé ?

Pourquoi se concentrer sur les valeurs est une meilleure approche

Si nous comprenons bien pourquoi nous nous mettons des objectifs précis, nous parviendrons mieux à intégrer nos objectifs dans nos vies et à construire de nouvelles habitudes autour d'eux ce qui nous permettra de ne plus nous sentir épuisé d'essayer d'atteindre nos objectifs à tout prix dans un certain laps de temps peut-être trop court.

Si votre objectif est d'atteindre un rôle de management dans votre carrière, vous devriez essayer de comprendre pourquoi c'est si important pour vous. Si votre but ultime est surtout que vos idées contribuent aux stratégies de votre entreprise, alors vous ne devez pas seulement montrer que vous possédez les qualité nécessaires pour être un bon manager ou vous montrer meilleur que vos collègues pour ce poste. Vous devez plutôt trouver des opportunités pour votre entreprise, être force de proposition et proposer des idées utiles lors de vos rendez-vous et favoriser une bonne communication et une bonne coordination entre vos collègues. De cette manière, vous ne mélangerez pas vos valeurs (augmenter votre influence et votre contribution au sein de la société) avec les moyens (atteindre un poste de management).

Même si se fixer des objectifs chiffrés et réfléchir aux stratégies qui permettent de les atteindre peut vous aider à atteindre vos buts plus vite, un des effets non négligeables de cette méthode est que vous ne prendrez pas conscience de ce que vous voulez vraiment au-delà de vos objectifs et vous risquez de vite tomber dans la procrastination. Si vous essayez d'affiner un peu plus votre approche pour cette fois définir vos objectifs en fonction de vos valeurs, vous verrez bien plus de façons concrètes de les atteindre et vous trouverez cette étape plus agréable et plus facile à suivre sur le long terme.

Lire aussi :
Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !
Un PDG qui a offert 1800€ à chacun de ses employés pour partir en vacances affirme qu'ils n'ont jamais été aussi productifs
Lisez vite cet article si vous voulez rester motivé toute la journée

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !