Humeurs

Pourquoi c'est si dur de trouver du travail

15 juillet 2016 - 14 : 10
par Aulivia

Rose, non trop girly…
Vert couleur de l’espoir, bien trop désespérant…
Bleu ou violet, comme tous les autres, et vous, vous n’êtes pas tout le monde !
Rouge, trop agressif !
Optez donc pour un délicat turquoise ou un orange pétant.

trouver-un-emploi-2

Voilà, votre CV est beau et enfin prêt à être envoyé à  toutes les sociétés dans un rayon de 30 kilomètres ! Vos compétences, vos expériences et vos formations sont là, belles, pimpantes, bien mises en valeur avec de jolis mots en gras et une police rutilante !

Votre lettre de motivation quant à elle, montre toute votre « motivation » évidemment, mais aussi vos capacités d’adaptation, d’autonomie, et tous les adjectifs pouvant vous mettre en valeur (le dictionnaire des synonymes a chauffé…).

Vous êtes prêt(e)s à trouver un travail !

La première offre, elle est pour vous ! Et personne d’autre, qu’on se le dise, ce poste, a été spécialement créé pour vous. La suivante, en arrangeant votre CV et en changeant le titre et quelques compétences, c’est tout aussi vous.

keep-calm-and-find-a-job-1

Mais c’est bien là que les ennuis commencent car même si vous êtes super motivé(e) et que vous voyez dans chaque proposition d’emploi votre future carrière, a priori la personne qui a reçu votre candidature n’a pas du tout mais alors pas du tout eu la même impression que vous…

Après une vingtaine refus (voire plus ou moins en fonction de votre moral du jour), car votre candidature ne correspond pas EXACTEMENT au profil recherché, vous commencez à déprimer ! Et ça, ça se comprend…

On vous dit de ne pas perdre espoir, vous allez bien finir par trouver ! Ou alors mieux, qu’il faudrait revoir vos prétentions à la baisse, car bon, un temps complet / CDI / SMIC / horaires « normaux » (rayez la mention inutile) c’est trop demandé ! (Comment ça vous espérez les trois ! Mais… Mais vous êtes folle ma petite dame !)

Donc vous regardez du côté de l’Intérim et des CDD, mais même là les portes se ferment (ou ne se sont jamais ouvertes)… Vous tentez toutes les pistes possibles et imaginables. Vous envoyez des mails au cousin de la concierge car il connaîtrait peut-être quelqu’un qui propose un poste…

Bon j’avoue, j’en suis rendue là… donc je ne vais pas pouvoir vous parler des entretiens, parce que pour l’instant, mon profil ne correspond à aucune offre d’emploi (dixit les mails encore reçus aujourd’hui) mais promis, dès que je passe un entretien, je vous tiens au courant, hein !

Le graal, Arthur et les chevaliers ont couru après, aujourd’hui c’est après un entretien que tu cours !

Ajouter les points
15
Points