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Tout plaquer pour ouvrir son bar : les étapes à ne pas rater

08 avril 2015 - 20 : 27
par La Rédac' SBG Tout plaquer pour ouvrir son bar c'est possible ! Néanmoins, un changement d'orientation professionnelle se prépare tant sur la conception de son projet et l'idée conceptuelle que sur le plan juridique et fiscal.

Tout plaquer pour ouvrir son bar c'est possible ! Néanmoins, un changement d'orientation professionnelle se prépare tant sur la conception de son projet et l'idée conceptuelle que sur le plan juridique et fiscal. Se lancer oui mais en se prémunissant de garde-fous c'est mieux. Après avoir mûri son projet et la manière de le financer, il vous faudra répondre à des contraintes de formation, au choix d'une licence, il vous faudra procéder à de nombreuses démarches et obligations avant de viabiliser votre rêve. Se transformer en roi des cocktails ne s'improvise pas et pour passer du rêve à la réalité sans échec, il est plus prudent d'être bien informé.

Réflexion sur son projet

Ouvrir un bar, c'est vendre des boissons alcoolisées ou non sur place ou à emporter. Une fois cette définition posée, comme dans toute création d'entreprise, il s'agit d'avoir une idée claire et précise du public à qui on s'adresse, de la prestation que l'on fournit (avec ou sans alcool, avec de la brasserie, etc.) et de l'environnement qu'on propose (décor, enseignes, luminaires, etc.). En fonction des produits vendus, les obligations ne sont pas les mêmes.

D'autres démarches sont également nécessaires en fonction de l'amplitude d'horaires choisie (nuit ou jour ou les deux) ou bien encore, si vous proposez une terrasse (renseignez-vous auprès de la mairie du local que vous voulez ouvrir). Enfin, si vous proposez une ambiance musicale, il faut encore prévoir des autorisations à la Sacem par exemple. C'est pourquoi une étude de marché est incontournable afin d'évaluer le projet qui vous tient à cœur.

Financement du projet et formalités administratives

Selon que vous achetez un établissement déjà existant ou que vous le créez de toutes pièces, le financement sera différent, et les formalités administratives seront plus ou moins importantes et coûteuses. Allez-vous louer ou acheter ? Pour quelle forme juridique (SARL, EURL, ou en entreprise individuelle) allez-vous opter ? Serez-vous plusieurs ou seul en tant que dirigeant ? Combien d'employés vous seront nécessaires ?

Il faut donc établir un prévisionnel du coût global du projet incluant l'achat ou le bail, les taxes et redevances (impôts, licences, droits de voiries, de musique, etc.), les charges courantes (eau, énergie, etc.), le mobilier, les matériels professionnels (machines, verres, couverts, etc.) ainsi qu'un prévisionnel comptable des 3 années d'activités à venir. Des aides ou allègements de charges peuvent vous être attribué, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une chambre de commerce et d’industrie (CCI).

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Vous informer et vous former

Impossible d'exercer si l'on n'a pas obtenu un agrément auprès d'un organisme de formation agréé par arrêté ministériel. Un permis d'exploitation vous sera remis pour 10 ans. Il vous permet d'être au fait des législations portant sur la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, celle des stupéfiants, contre le bruit et la discrimination également, mais aussi sur la protection des mineurs et la répression de l'ivresse publique. Elle vous tiendra au fait de la revente de tabac et des principes généraux de la responsabilité civile et pénale. Tenez-vous informé de la législation concernant l'hygiène, la sécurité et l'affichage. Cela peut servir !

Déclarations à votre mairie et immatriculation au registre du commerce

Les obligations administratives consistent à l'inscription au centre de formalité des entreprises de votre CCI après avoir choisi votre statut juridique et la déclaration administrative préalable et obligatoire à souscrire auprès de la mairie (ou de la préfecture de police à Paris) de votre établissement. Si les démarches administratives vous font peur, des entreprises peuvent vous aider à rédiger vos annonces comme la Centrale d'Annonces Légales.

Vous devrez vous soucier dans le même temps de l'obtention ou du transfert de la licence IV par exemple pour débit de boissons alcoolisées (attention, son coût varie selon les villes). Vous seront nécessaires aussi les permis d'exploitation ou de vente de boissons alcoolisées la nuit si c'est votre cas. Vous pouvez l'obtenir en suivant une formation via un organisme comme Le moins cher en formation.

Une fois tous ces sésames en poche et après avoir viabilisé votre projet, vous pourrez alors tout plaquer pour ouvrir votre bar.

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