Humeurs

Parce que je crois que souvent, la société crée ses propres monstres

19 février 2015 - 16 : 40
IMG_1210

Rejet, racisme, dénigrement, insultes, moqueries, discrimination. On n’écoute pas, on refuse de comprendre, notre ego est trop puissant pour cela. On juge… en permanence, parce que c’est plus simple que de la fermer et de réfléchir. On ne se remet pas en question, on a toujours raison. Quand on écoute c’est pour répondre, remettre l’autre à sa place à croire que nous sommes plus haut placé que quiconque. On n’écoute pas pour comprendre, on parle sans écouter nos propres mots. On abaisse parce que l’on s’est senti abaissé aussi. On fait du mal parce qu’ils nous font du mal. On trouve des excuses quand c’est pour justifier nos actes et paroles, mais celles des autres… ce n’est pas la même chose, tu comprends ?

C’est un raté, il ne sert à rien. Elle prend trop soin d’elle, elle doit être conne. Elle est noire, elle ne doit pas savoir grand-chose, elle doit être fainéante. C’est un Arabe, merde il doit être terroriste. Il passe son temps sur des jeux, il ne fout rien à l’école. C’est un religieux, il croit en un Dieu qu’il ne voit pas, c’est un con, naïf et manipulable. Il reste toute sa journée dehors avec ses potes à fumer des joints, ce n’est qu’une petite merde qui brûlera nos voitures demain. Elle est enceinte si jeune, c’est une pute. Il ne pense qu’à se battre à l’école, quel avenir pour lui ? Elle n’a pas un passé bien glorieux, le passé te rattrapera, tu n’avanceras jamais.  Le string de Mélodie dépasse… C’est une salope.

IMG_1211

Jean-Claude accepte ses défauts mais refuse de laisser une chance aux autres. Marie-Antoinette croit que parce que tu ne crois pas en Dieu tu n’es un rien d’autre qu’un être bourré de péchés à condamner le plus tôt possible. Micheline ne peut pas voir la tête de Mohammed. Mamadou ne pourra probablement pas trouver un travail, il rêve d’être directeur mais son nom est une barrière. Marie est une femme, elle est constamment rabaissée. Marie n’est qu’une femme, elle ne pourra peut-être pas gagner autant qu’un homme. Josiane s’est fait agresser… personne n’a bougé. Paul a mis sa main au cul de la petite étudiante, le silence des autres l’en a félicité. Sarah s’est fait violer, tout le monde dans son quartier pense qu’elle le méritait car elle portait une jupe trop courte. Dominique n’éduque pas ses gosses, s’ils ne comprennent pas c’est toujours de sa faute. Antoine n’écoute pas ses parents, ce ne sont que de pauvres vieux cons préhistoriques. Ludovic a fait une connerie, il veut se racheter, il s’en veut… mais tout le monde lui crache dessus.

Alors aujourd’hui, je vous le dis : nous ne sommes pas parfaits, nous n’avons pas la science infuse, mais si chacun faisait un effort pour mettre son ego de côté, le monde se porterait mieux. Nous jugeons et détruisons en permanence, nous créons des démons que nous ne saurons pas combattre à moins de faire un grand sacrifice. Sacrifice que nous ne saurons faire sans faire taire notre ego surdimensionné. Nous provoquons chez les autres des émotions et des sentiments que parfois nous ne pouvons pas contrôler, avec un exemple aussi simple que le suicide, notamment celui des jeunes ados.

Voilà à quoi ressemble notre société, diverses personnes créant leurs propres monstres, suppliant les autres de leur en débarrasser.
Ajouter les points
12
Points