Culture

Pourquoi pas se tenter une introduction au style manga cet été ?

18 juillet 2014 - 08 : 00
par StefyStef
L’autre jour, un pote me dit « Tu savais qu’il existe des mangas pour adultes ? Enfin… Je veux dire que les mangas, en fait, tu vois, j’ai découvert… Ce n’est pas QUE pour les enfants ! » D’abord, je me suis permise de glousser « hé hé hé ». Puis, plus sérieusement, en lui tapotant l’épaule façon vieux sage, je lui ai dit « tu veux vraiment tout savoir ? Ne bouge pas, je vais t’expliquer. »

Mon moment de gloire était ENFIN  arrivé !

Nichijou_Manga_gif

Faisons table rase du passé et redécouvrons le genre manga

Censé être réservé à un public de  fins connaisseurs ou d’adulescents introvertis qui refusent de lâcher les chaussettes du Club Dorothée (car dans la tête de beaucoup, les idées se mélangent quand ils essaient de se représenter un fan de manga), ce style reste encore méconnu et souffre de quelques préjugés...

Non, le manga ce n’est pas QUE Dragon Ball Z, Ken le survivant ou le Collège Fou Fou Fou. Le genre regorge de diversités. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, et même, du très « olé olé ».  Mais, keuf-keuf, ne nous égarons pas.

Aujourd’hui, la France est le deuxième marché le plus consommateur de mangas après le Japon, sa mère patrie. Néanmoins, sans intronisation en bonne et due forme, je vous l’accorde, il peut sembler difficile d’y pénétrer.

Si vous poussez la porte d’une boutique spécialisée, par exemple, on vous demandera naturellement quel genre de manga vous aimez : shonen (pour les garçons) shojo (pour les adolescentes), seinen (pour les jeunes adultes). AAAAH ! So confusing ! Il y a moyen de piquer une bonne suée quand on n’y connaît rien et que toute la populace d’habitués vous regarde de biais en attendant votre réponse. Heureusement, il n’y a pas souvent foule dans une librairie manga ! Un peu comme sur Google+ d’ailleurs. Ah ah ah (blague facile, ça va, je sais, je sors…).

En tous les cas, c’est face à ce constat  que j’ai décidé d’intervenir en vous livrant d’autres clés d’entrée pour faire vos premiers pas dans l’univers manga. Je vous propose donc, pour ce premier article sur le sujet, 3 thèmes avec suggestion de lecture à l’appui.

1- Si vous êtes un cœur sensible à tendance nostalgique, Quartier Lontain de Jirô Taniguchi est fait pour vous

quartier_lointain_manga

Pitch : C’est l’histoire touchante d’un quarantenaire japonais, qui, à la suite d’une sacrée cuite, va se retrouver ramené plus de 20 ans en arrière, dans sa propre peau d’adolescent de 14 ans. Avec son regard d’adulte, il revit les quelques jours qui ont précédé le départ soudain et inexpliqué de son père… Cette œuvre, poétique et remplie d’émotions, a reçu de nombreuses récompenses dont le prix Canal BD du Festival d’Angoulême en 2003. Jirô Taniguchi a l’art et la manière de faire vivre des scénettes du quotidien dans des ambiances douces, propices à la rêverie. De la magie, en quelque sorte.
Parution : 1998-99
Volume : 2

2- Si vous êtes fan d’action, mordu(e) d’enquêtes policières, Monster de Naoki Urasawa est un incontournable

Monster_Manga

Pitch : « Où se situe le bien, où se situe le mal ». Monster est un thriller psychologique qui débute en Allemagne en 1986. Le Docteur Tenma, brillant neurochirurgien japonais, fait face à une situation critique. 2 patients entre la vie et la mort arrivent au même moment dans son service. Qui soigner en premier ? Qui sauver ? Les conséquences de ses actes vont ensuite le propulser au cœur d’une enquête  sur une série de meurtres inexpliqués. Flashbacks sous le régime nazi, personnages noirs et torturés, Monster, c’est l’art du cliffhanger (comprenez : suspense et rebondissements multiples, on ne peut plus s’arrêter)
Parution : 1994-2001
Volume : 18

3- Pour finir, si vous êtes à tendance « j’apprends tout en m’amusant »  avec un faible pour l’histoire et les civilisations, essayez Thermae Romae de Mari Yamazaki

thermae_romae_manga

Pitch : L’histoire se déroule dans la Rome antique sous le règne de l’empereur Hadrien. Lucius est un architecte de talent mais un peu trop conservateur. Il n’arrive pas à renouveler son art. Personnage intègre, courageux, beau et du coup, forcément avec tout ça, attachant, nous le suivons dans ses voyages temporels entre Occident de l’an 128 et Japon contemporain. Au gré de ses rencontres et découvertes, il reviendra dans son époque, la tête pleine de technique modernes, pour construire des thermes comme il n’en a jamais existé auparavant. On y apprend beaucoup sur la construction des bains, la culture japonaise, le tout saupoudré de pauses humoristiques. Assez frais donc. Petit bémol sur le côté redondant de la structure de l’histoire qui, heureusement, s’estompe au fil des tomes.
Parution : 2008-2013
Volume : 6
Ajouter les points
12
Points