Culture

Brigitte Macron victime d’une fake news transphobe : Dupond-Moretti réagit violemment

02 décembre 2025 - 23 : 15
par Clémence La rumeur transphobe visant Brigitte Macron refait surface. Éric Dupond-Moretti dénonce une « saloperie de rumeur » et apporte un soutien appuyé à la Première dame.

Depuis quatre ans, une rumeur transphobe prétendant que Brigitte Macron serait née homme continue de circuler sur les réseaux sociaux. Totalement infondée, cette fake news a pourtant été relayée massivement, au point d’entraîner un procès pour cyberharcèlement sexiste en octobre dernier.

Brigitte Macron victime d’une fake news transphobe : Dupond-Moretti réagit violemment

Ce lundi 1er décembre, Éric Dupond-Moretti a pris la parole sur Franceinfo pour dénoncer ce qu’il appelle une « saloperie de rumeur ». Il affirme connaître parfaitement ce « dossier bidon » qui touche la Première dame « dans son intimité, sa féminité et sa maternité ».

Le ministre soutient également la volonté d’Emmanuel Macron de renforcer les moyens d’actions contre les fake news. Le président souhaite qu’un juge puisse intervenir en 48 heures pour obliger un harceleur à retirer une publication mensongère. Une mesure qui pourrait s’avérer cruciale tant les attaques en ligne se multiplient et gagnent en violence.

La rumeur ne s’est hélas pas arrêtée aux frontières françaises. Relancée par la commentatrice américaine Candace Owens, elle a pris une ampleur internationale en alimentant des thèses complotistes très suivies. Cette viralité témoigne de la facilité avec laquelle une fausse information peut être propulsée au rang de phénomène mondial.

Face à l’ampleur du harcèlement, une autre ancienne ministre, Marlène Schiappa, a également tenu à soutenir la Première dame. Elle confie avoir « mal au cœur » pour Brigitte Macron et déplore la dégradation du débat public.

Elle rappelle qu’il a même fallu que la fille de la Première dame, Tiphaine Auzière, se présente au tribunal pour confirmer que sa mère était bien une femme, une scène absurde et révélatrice du climat toxique dans lequel évolue aujourd’hui la vie publique.

Lire aussi : Brigitte Macron accusée d’avoir puisé dans les caisses des Pièces Jaunes, voilà pourquoi et "Brigitte va être jalouse !" : deux Brésiliennes enlacent Emmanuel Macron, la vidéo TikTok devient virale

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.