Beauté

3 conseils pour une routine beauté plus green

20 octobre 2023 - 15 : 40
par Mylène

Ce n'est plus un secret pour personne, et même les beauty addicts le savent : la crise climatique ne cesse de s'aggraver, et chaque geste compte, y compris au niveau de notre routine beauté. Puisque l'industrie de la beauté est l'un des principaux pollueurs de la planète, il est temps de prendre des mesures concrètes pour adopter des habitudes quotidiennes plus éco-responsables. On vous donne tout de suite 3 conseils essentiels pour une routine beauté plus green sans sacrifier la qualité et l'efficacité de vos produits cosmétiques.

1. Optimiser l'utilisation des produits que vous avez déjà

La surconsommation de tout type de produit cosmétique est l'une des principales sources de déchets et de gaspillage dans la salle de bain. Avant d'acheter de nouveaux produits, ayez le réflexe d'optimiser l'utilisation de ceux que vous avez déjà. On est en effet trop souvent tentées de jeter des produits à peine entamés pour suivre les dernières tendances ou tester de nouveaux produits de beauté. Pourtant, cette pratique est très néfaste aussi bien pour notre portefeuille que pour l'environnement.

Veillez donc à terminer chacun de vos produits avant d'en acheter un autre, et faites régulièrement du tri dans vos tiroirs de salle de bain en donnant à vos proches ou en vendant les produits que vous ne prévoyez pas d'utiliser. Cela vous permettra de leur donner une seconde vie et de diminuer le gaspillage ainsi que votre empreinte environnementale.

femme-feuille-verte-regard

2. Choisir des produits rechargeables et éco-friendly

Les emballages de produits de beauté, en particulier ceux en plastique, sont très polluants. Pour réduire cet impact environnemental, l'idéal est d'opter pour des produits rechargeables. De plus en plus de marques en proposent, ce qui réduit la quantité de plastique utilisée et limite la production de déchets, le tout avec une solution plus économique.

3. Réduire la surconsommation et diversifier les usages

Une autre étape importante vers une routine beauté plus respectueuse de l'environnement consiste à lutter contre la surconsommation. Avant d'acheter de nouveaux produits, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous utilisez chaque soin cosmétique. Nous avons souvent une routine beauté à rallonge alors que nous n'utilisons quotidiennement qu'une toute petite partie de ce qui se trouve dans nos tiroirs. Essayez donc de réduire votre routine beauté en allant à l'essentiel, privilégiez les produits polyvalents et supprimez purement et simplement les produits que vous n'utilisez quasiment jamais.

En suivant ces 3 conseils, vous pouvez transformer votre routine beauté en une démarche plus respectueuse de la planète tout en continuant bien sûr à vous sentir belle au quotidien. Vous contribuerez ainsi à la préservation de l'environnement tout en faisant de belles économies et en préservant votre propre bien-être de manière responsable.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!