Food

Pourquoi la méthode « 3:2 » vous permettra de perdre du poids plus facilement

28 juin 2024 - 21 : 31
par Mylène

Vous le savez certainement déjà : il est recommandé d'avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes pour être en bonne santé et garder la ligne tout au long de l'année. Seulement, si certains ont du mal à intégrer la règle des 5 fruits et légumes par jour, beaucoup se demandent en réalité à quelle quantité cela correspond précisément.

Méthode 3:2 pour perdre du poids rapidement.

Et cette question est d'autant plus légitime que cela peut directement influencer notre prise ou perte de poids ! Voici donc comment la méthode 3:2 permet de perdre du poids plus facilement en apportant tout simplement un peu plus de précisions...

Pourquoi 5 fruits et légumes par jour n'est pas assez précis

Quand on entend « 5 fruits et légumes par jour », on se dit qu'on a le choix parmi toutes les variétés possibles, et que les quantités n'ont pas vraiment d'importance. Les enfants tentent d'ailleurs bien souvent de contourner la règle en proposant de manger 5 grains de raisin, 5 cerises ou 5 framboises, et en nous expliquant fièrement « c'est bon, ça fait 5 fruits et légumes par jour ».

En réalité, il y a bien une notion de quantités et de répartition entre les fruits et les légumes à respecter si l'on veut manger plus sainement et garder la ligne plus facilement.

Quelle quantité de fruits et de légumes par jour ?

Quand on conseille de manger au moins 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé, on parle d'une portion de 80 à 100 grammes, ce qui correspond en moyenne à deux cuillères à soupe pleines ou à la taille d'un poing (une tomate, un bol de soupe, une pomme, cinq fraises, une banane, deux abricots, etc.)

Il faut bien garder en tête que :

  • les jus de fruits (même pressés), nectars de fruits, boissons aromatisées aux fruits ou sodas aux fruits ne comptent pas comme une portion de fruits, et il faut en limiter la consommation à un seul verre par jour car ils sont très sucrés et pauvre en fibres.
  • les fruits séchés (raisins secs, abricots secs, dattes, etc.) peuvent être consommés occasionnellement seulement car ils sont eux aussi très sucrés.
  • les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, pistaches, etc.) sont recommandés à raison d'une petite poignée par jour pour leur richesse en acides gras polyinsaturés, mais ne sont pas considérés comme des fruits et légumes non plus.
  • un yaourt aux fruits ou un gâteau sucré aux fruits ne compte par comme une portion de fruits car il n'y a en réalité que très peu de fruits dans le produit fini.

Pour plus de détails sur ce qui compte ou pas comme une portion de fruits ou légumes, vous pouvez vous rendre directement sur mangerbouger.fr.

La méthode « 3:2 »

Au-delà de cette notion de quantité, suivre la méthode 3:2 peut vous aider à perdre du poids plus facilement.

Sur le site mangerbouger.fr, on peut lire qu'augmenter la quantité de fruits et de légumes consommés chaque jour, même d'un tout petit peu, est toujours bénéfique pour la santé.

Il est ainsi recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour, avec par exemple une répartition de 3 portions de légumes et 2 de fruits ou 4 portions de légumes et 1 de fruit.

La méthode 3:2 propose tout simplement de manger trois portions de légumes pour deux portions de fruits, plutôt que 5 portions de fruits, ou 4 portions de fruits et 1 seule portion de légumes.

La raison est assez simple à comprendre : les fruits sont généralement très riches en sucres, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la perte de poids, en entraînant au passage des chutes de glycémie et des fringales, qui nous pousserait à avoir soudainement très faim et avoir plus envie de grignoter.

Manger plus de légumes permet d'en consommer une plus grande variété, de faire le plein de vitamines, sans risquer d'avoir un pic puis une chute de glycémie, et en bénéficiant donc d'un effet rassasiant et coupe-faim pour longtemps !

C'est une méthode très facile à suivre puisqu'il s'agit finalement d'un tout petit changement, mais vous devriez vite voir des résultats sur votre ligne, en particulier si vous cherchez à vous débarrasser de quelques kilos, car manger plus de légumes favorisera naturellement une perte de poids plus durable et plus rapide.

Ce qui est sûr, c'est que vous ne risquez vraiment rien à tester cette méthode, si ce n'est booster votre niveau d'énergie et améliorer votre santé !

Découvrez maintenant 10 astuces simples pour suivre une detox en douceur.

Lire aussi :
6 fruits d'été peu caloriques que vous pouvez manger à volonté
Comment conserver des citrons plus de 3 mois
10 bonnes raisons de manger des figues

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!