Beauté

Comment la technique de « l’entraînement rationnel » peut vous permettre de préserver votre santé mentale

24 juin 2024 - 22 : 01
par Clémence

Ça fait des mois que vous vous dites que vous devriez reprendre le sport, mais vous n'arrivez pas à vous y remettre et vous manquez de motivation ? Pire, cela vous fait culpabiliser à chaque fois que vous y pensez, et plus vous culpabilisez, moins vous avez envie d'enfiler vos baskets ? Dans ce cas, suivre la technique de l'entraînement rationnel vous ferait certainement beaucoup de bien...

Technique d'entraînement rationnel : comment l'appliquer ?

L'entraînement rationnel pour voir le sport comme une source de bien-être

Faire du sport régulièrement est excellent pour la santé, et permet de garder la ligne plus facilement, de se sentir plus serein puisque cela diminue efficacement le stress, de bien dormir et d'être beaucoup plus productif tout au long de ses journées.

Pourtant, on a beau le savoir, dès que le sport devient une contrainte de plus qui s'ajoute à notre planning déjà bien chargé, il devient vite compliqué de trouver comment se libérer du temps pour bouger plus.

Et comme on l'expliquait plus haut, une fois qu'on est tombé dans le cercle vicieux qui nous pousse à culpabiliser de ne pas faire assez de sport, notre motivation s'écroule et on a donc tendance à totalement abandonner, au moins pendant un bon moment.

L'entraînement rationnel propose une démarche totalement différente, qui consiste tout simplement à remettre du plaisir dans la pratique du sport pour que l'activité physique ne soit plus vue comme une contrainte désagréable mais comme quelque chose qui va nous procurer du bien-être et de la joie.

Comment suivre l'entraicirc;nement rationnel ?

Au lieu de se forcer à faire du sport, de voir l'entraînement comme une contrainte et comme une tâche de plus à faire sur une to do list déjà trop remplie, l'idée est de voir sa séance de sport comme un moment que l'on s'accorde rien que pour soi et qui nous permet de nous sentir bien.

Plutôt que de se concentrer sur les résultats, les stats, les chiffres, la distance que vous aurez réussi à parcourir ou bien le nombre de séries que vous aurez réussi à enchaîner, concentrez plutôt toute votre attention sur... le plaisir ressenti pendant votre entraînement.

Ne vous forcez surtout pas à courir si vous détestez ça, à aller à la salle si vous aimeriez marcher tranquillement en plein air, ou bien à aller à la piscine si vous avez tout le temps froid et que vous n'aimez pas nager. Choisissez plutôt une activité physique, même douce comme la marche, le jardinage ou une promenade à vélo, qui vous permet de bouger et de profiter pleinement de ce moment.

L'entraînement rationnel est une démarche qui encourage à tester plusieurs activités pour trouver celle que vous appréciez vraiment, que vous prenez plaisir à faire et pour laquelle vous serez donc naturellement motivé !

Plutôt que de vous mettre une pression dingue et de vous stresser parce que vous vous forcez à continuer une activité que vous n'aimez pas du tout, vous remettrez la notion de plaisir et de bien-être au centre de la pratique sportive, quelle qu'elle soit, et cela vous évitera de développer un rapport malsain au sport, soit parce que vous abandonnez dès la première séance en pensant que vous détestez faire du sport, soit parce que vous serez tenter de pratiquer une activité que vous n'aimez pas à outrance sans obtenir de résultats, simplement pour ne pas culpabiliser.

L'entraînement rationnel est donc finalement une façon de trouver comment s'amuser et se faire du bien quand on fait du sport pour ne plus jamais rechigner à enfiler ses baskets, et avoir au contraire envie de se rendre à sa prochaine séance dès que la précédente vient de se terminer !

Découvrez maintenant les 7 meilleurs sports pour rester jeune et en bonne santé.

Lire aussi :
J'ai fait du sport tous les jours pendant un mois et j'ai été très étonnée de voir les conséquences sur mon poids

Les personnes sportives sont plus performantes et prennent plus de plaisir au lit (et c'est prouvé !)

Cet entraînement de la joie ne prend que 8 minutes et permet de se sentir vraiment plus heureux

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.