Geek

Ne laissez pas votre smartphone envahir votre vie : 5 astuces pour un quotidien plus zen

25 janvier 2023 - 08 : 25
par Laura Vous êtes sans arrêt sollicité par votre téléphone et sentez que cela impact votre bien-être ? Apprenez à laisser votre appareil de côté grâce à nos conseils & améliorez la qualité de votre quotidien.

Il faut bien l’avouer, nos smartphones ne sont pas simplement des téléphones qui nous permettent de communiquer ; ils rassemblent tout un tas de fonctionnalités dont dépend désormais la bonne marche de notre quotidien. Dur ainsi de réussir le défi d’une semaine sans smartphone décrit dans Le Temps, mais prendre vos distances avec votre petit appareil au fil de la journée vous ferait très certainement le plus grand bien. Il faut dire que nous sommes de plus en plus surstimulés par les capacités techniques de ces vrais bijoux de technologie. Vous avez besoin de changer vos habitudes pour ne plus souffrir du stress que l’omniprésence de nos téléphones dans nos vies peut apporter ? Nous partageons ici nos 5 astuces pour lâcher du lest !

Dédiez-vous à 100 % à vos divertissements

Notre quotidien peut être très stressant. Transports en commun, travail du matin au soir, vie de famille en rentrant : nos cerveaux sont en ébullition sans discontinuer et un break est plus que jamais nécessaire lorsque la journée est terminée. Vous avez l’habitude de prendre un peu de temps rien que pour vous tous les jours et vous adonnant à une activité qui vous plait ? Parfait, mais ne vous laissez pas importuner par votre appareil.

Vous aimez par exemple jouer sur un casino en ligne autorisé en Suisse. Rien de plus désagréable donc que d’être dérangé par un appel inopportun en pleine partie sur une machine à sous ou lorsque vous misez sur une table de roulette. Ce moment passé sur ce site de gaming, c’est votre source de repos pour refaire le plein d’énergie ? N’hésitez pas alors à mettre votre téléphone en mode avion ou à le laisser dans une autre pièce de la maison !

Dites bye-bye au téléphone en allant au lit

Nous le savons maintenant, les smartphones peuvent perturber le sommeil à cause de la lumière bleue qu’ils émettent. Ne prenez donc pas votre téléphone avec vous au moment du coucher si vous souhaitez passer une nuit sereine.

Ne pas avoir de smartphone près de son lit, c’est aussi dire au revoir au stress. Plus d’appel ou de sms, plus de notification : on laisse de côté les tracas de la journée et on se relaxe. En plus de vous permettre d’être mieux à même de vous endormir, laisser votre smartphone en dehors de la chambre ou bien le mettre en mode avion solidifiera votre couple puisque ce sera l’occasion d’échanger davantage.

Au travail, basculez en vibreur

Lorsque nous nous rendons au bureau ou sur notre lieu de travail, nous aimons conserver notre téléphone près de nous en cas d’urgence. Ce que vous devez à tout prix faire cela dit, c’est le mettre en silencieux et vibreur puis faire le tri en fonction des numéros qui vous appellent. L’école des enfants tente de vous contacter ? Voilà un appel à prendre, mais celui de votre belle-mère, peut-être pas… Pareil pour les messages : certains pourront attendre le soir avant d’être traités.

Désactivez les notifications de tout ce qui n’est pas urgent

Lorsque nous installons une application, les paramètres sont souvent préprogrammés pour nous faire recevoir des notifications. Pourtant, tout est loin d’être essentiel… Faites donc le nettoyage en explorant vos paramètres et en désactivant les notifications pour les programmes qui ne nécessitent pas une attention particulière de votre part.

Supprimez les app sur lesquelles vous estimez perdre votre temps

Autre solution drastique mais qui est infaillible : si vous constatez que vous passez trop de temps sur une application sans plus-value, alors supprimez-là. Vous êtes devenu accro à Facebook et scrollez sur le feed pendant des heures ? Vous consultez Twitter plus que de raison ? On efface et on passe à autre chose !

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !