Lifestyle

Nos conseils pour choisir au mieux son contrat d’énergie

12 janvier 2023 - 08 : 07
par Mylène Vous souhaitez optimiser votre budget énergie, en choisissant un contrat d’électricité adapté à vos besoins ? Découvrez nos conseils dans cet article !

Beaucoup de consommateurs ne sont pas satisfaits du tarif de leur contrat d'électricité et de gaz. Ils pensent qu'ils paient un prix trop élevé, qui n'est pas adapté à la consommation d'énergie de leur foyer. En outre, la plupart d'entre eux ne savent pas qu'ils peuvent changer de fournisseur d'électricité. Voici donc quelques conseils pour trouver un contrat d'énergie qui correspond à vos habitudes de consommation.

Fixer un budget énergie adapté à votre mode de vie

Lors de la sélection d'un nouveau contrat d'énergie, que ce soit parce que vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, ou parce que vous estimez que votre tarif actuel ne correspond pas à vos habitudes de consommation, il est important de prendre en compte les aspects suivants :

Analyser sa consommation d’électricité

Avant de souscrire une offre plutôt qu'une autre, il est bon de connaître sa consommation d'énergie. Ainsi, vous analysez vos besoins réels et vous pouvez choisir la formule la mieux adaptée.

Comparer les prix et se fixer un budget

Il est important que, lors du choix de votre contrat d’énergie, vous vous fixiez sur le prix que vous allez payer. Le premier élément correspond à l'énergie que vous consommez, et le second à la puissance électrique que vous souhaitez contracter. Le prix final que vous allez payer sur votre facture d'électricité va dépendre de ces deux facteurs.

Regarder attentivement tous les termes et conditions du contrat

S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à contacter le fournisseur d'énergie qui vous intéresse. Toutes les sociétés sont tenues d'avoir un numéro de téléphone pour le service clientèle (en plus des autres moyens de contact). Il est important qu'un conseiller vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir. Si ce n'est pas le cas, et que le service client laisse à désirer, il vaut mieux éviter de choisir la compagnie en question pour se tourner vers un fournisseur d'énergie sérieux et fiable. 

Bon à savoir : Si vous choisissez le fournisseur d’électricité et de gaz EDF, vous trouverez toujours un conseiller disponible pour répondre à vos différentes questions. 

Choisissez bien votre offre d'énergie

Sur le marché de l'électricité, il y a de multiples modalités tarifaires et elles ne sont pas toutes valables. Aussi, il est impératif de prendre en compte tous les aspects de chaque contrat pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de signer votre contrat.

Est-ce de l'énergie verte ?

Si vous êtes à la recherche d'un fournisseur respectueux de l'environnement, sachez que de nombreux distributeurs offrent déjà une énergie 100 % verte, avec une source d'énergie renouvelable certifiée.

Est-ce que vous pourrez profiter du système heures pleines/heures creuses ?

Le système heures pleines/heures creuses peut entraîner des économies sur votre facture d'électricité, car il vous permet de profiter d'une plage horaire où le prix est plus économique. De cette façon, si vous effectuez la majeure partie de votre consommation pendant ces heures, vous pouvez réduire considérablement le prix final de votre facture.

Est-ce que le tarif sera fixe ?

Avoir un prix fixe pour les kWh consommés, c'est une tranquillité d'esprit en fin de mois. Si vos habitudes de consommation sont généralement les mêmes, et le prix également, vous pouvez savoir combien vous allez payer sur votre facture d'électricité.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!