Culture

Respirer : la série surprenante qui cartonne depuis sa sortie sur Netflix

01 septembre 2022 - 17 : 04
par Mylène

Depuis sa sortie le 28 juillet dernier sur Netflix, la série Respire remporte un franc succès auprès des abonnés de la plateforme de streaming, et la fin de cette mini-série en a surpris plus d'un. On vous explique pourquoi cette série cartonne à ce point et ce qu'il faut vraiment comprendre de la fin.

Respirer : l'histoire

Respirer (Keep Breathing dans la version originale) raconte le périple de Liv (interprétée par Melissa Barrera), une jeune femme avocate, qui va être victime du crash de son jet privé et qui devra se retrouver face à son instinct de survie mais aussi ses traumatismes après avoir échouée en pleine forêt dans la nature canadienne.

Cette mini-série porte plus sur la solitude et l'introspection que sur un périple en mode survival comme on a l'habitude de le voir sur Netflix ou d'autres plateformes de streaming.

Un réalisme impressionnant

Si la série Respirer fait autant parler d'elle, ce n'est pas parce qu'elle est tirée d'une histoire vraie ou d'un roman, comme c'est souvent le cas pour les séries Netflix, mais parce qu'elle raconte les traumatismes et les états d'âme d'une jeune femme qui tente coûte que coûte de survivre malgré les épreuves, le tout avec un réalisme impressionnant qui ne peut laisser personne de marbre.

Une fin surprenante et aucune suite prévue

Si Respirer se termine de façon étrange, la mini-série ne semble pas avoir été produite pour avoir une suite, malgré son franc succès, car ce n'est pas l'idée selon les deux créateurs de Respirer.

Beaucoup d'abonnés se sont demandés ce qu'il arrive à la fin de la série, et les créateurs ont expliqué (attention spoiler, si vous n'avez pas encore vu le dernier épisode, ne lisez pas ce qui suit !) que la fin est volontairement ambiguë.

On voit en effet Liv qui finit par survivre grâce à deux inconnus qui la tirent de cette rivière déchaînée. Les créateurs de la série ont expliqué que Liv est bien vivante puisqu'on la voit se réveiller à nouveau et reprendre son souffle. Suivent alors quelques flashs avec Danny à l'hôpital pour la naissance de leur enfant. Et c'est justement tout ce qui fait l'ambiguité de cette fin, car il est finalement impossible de savoir si ces images montrent un aperçu d'un futur heureux ou un rêve de Liv sur ce que sa vie aurait pu être au moment où elle meurt.

Même s'il n'y aurait donc pas de suite à Respirer, les créateurs imaginent ce que Liv va faire maintenant qu'elle est rentrée chez elle. Selon eux, après avoir eu ce besoin de validation de la part de sa mère, elle découvre qu'elle est assez forte pour être seule et qu'elle est capable d'aimer et d'être aimée. C'est d'ailleurs ce que les créateurs ont voulu montrer lorsque Liv entre dans la rivière à la fin de la série : après avoir passé tout ce temps en solitaire dans la forêt, celle-ci abandonne en fait le contrôle sur sa vie, ressasse le passé puis commence à le gérer de manière significative, ce qui achève le dernier épisode par une véritable guérison.

Découvrez maintenant les 31 films et séries qui arrivent sur Netflix en septembre 2022 et ce qui est prévu pour la suite de Nos Coeurs Meurtris.

Lire aussi :
 Les 5 séries Netflix les plus torride à découvrir sur la plateforme
♥ After Ever Happy : la nouvelle bande-annonce promet un 4e volet torride
♥ À l'ombre des Magnolias : tout ce qu'on sait déjà sur la saison 3

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!