Lifestyle

Quels documents faut-il emporter en Thaïlande ?

14 juillet 2022 - 09 : 13
par Mylène

Si vous avez l'habitude de voyager à l'étranger, vous le savez déjà : il est très souvent nécessaire de faire une demande d'un visa de court séjour, sauf dans le cas d'un voyage en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE). Si le visa est exigé et qu'on n'en a pas fait la demande à temps, on ne peut donc pas être autorisé à entrer sur le territoire du pays de destination. Voilà pourquoi il est plus que vivement recommandé de bien se renseigner sur les formalités administratives à respecter, ainsi que les conditions d'obtention de l'éventuel visa nécessaire plusieurs mois avant le départ. Cette précaution est de mise, surtout avec les mesures particulières prises depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui évoluent et changent très souvent. Voici d'ailleurs ce que vous devez savoir pour prévoir un séjour en Thaïlande dans la sérénité et être bien sûr de faire toutes les démarches nécessaires dans les délais impartis.

Le visa pour la Thaïlande est-il obligatoire ?

Le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères indique précisément sur son site internet la liste des pays de destination qui exigent un visa auprès des voyageurs. Une distinction est faite entre les courts séjours et les séjours beaucoup plus longs, puisque depuis le 28 décembre 2020, aucun visa n'est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours. Ceci à condition toutefois que le voyageur français puisse présenter un passeport encore valable pendant au moins 6 mois au moment de son entrée sur le territoire, ainsi qu'un billet aller-retour indiquant un séjour de 30 jours maximum.

Un visa pour la Thaïlande est en revanche obligatoire pour les durées de séjour supérieures à 30 jours, avec la même règle à respecter sur la durée de validité exigée du passeport. Si c'est votre cas, vous devrez effectuer une demande de visa touristique auprès du consulat de Thaïlande à l'étranger. Il est également possible d'obtenir un visa à entrées multiples (METV) d'une valeur de 5 000 THB pour entrer plusieurs fois pendant une période de 6 mois pour un maximum de 60 jours par entrée.

Vous pouvez aussi opter pour un SMART Visa destiné aux cadres supérieurs, investisseurs, experts ou start-ups et à leurs accompagnants qui peut aller jusqu'à 4 ans sans nécessiter l'obtention d'un contrat de travail. Il y a toutefois une obligation de présentation une fois par an devant les services de l'immigration et un regroupement familial ouvert aux conjoints et aux enfants.

Quelle différence entre un visa et le Thailand Pass ?

Il est important de bien faire la différence entre son visa pour la Thaïlande et le Thailand Pass, car ce n'est vraiment pas la même chose. Le visa est un document qui atteste qu'un voyageur, majeur ou mineur, est autorisé à se rendre dans un pays étranger pour une durée déterminée et est requis pour un séjour de plus de 30 jours en Thaïlande.

Le Thailand Pass est en revanche une autorisation électronique similaire à un visa électronique qui a été longtemps obligatoire pendant la pandémie de Covid-19. Ces derniers mois, il pouvait être obtenu en fournissant un passeport valide pendant encore au moins 6 mois, les preuves de vaccination et une police d'assurance maladie pour un montant minimum de 10 000 USD.

demander-un-visa-pour-la-thailande

Après avoir fourni ces pièces, le voyageur recevait sous quelques heures un QR code Thailand Pass. Ce système en ligne était très pratique pour accélérer le processus de remplissage des informations et de téléchargement des documents de voyage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été conçu : le Thailand Pass était jusque-là utilisé pour recueillir les formulaires d'entrée requis, mais aussi les informations sur le voyage et la santé comme les certifications de vaccination.

Depuis le 1er juillet dernier, le Thailand Pass n'est toutefois plus nécessaire pour entrer en Thaïlande. Vous n'aurez donc pas à en faire la demande, quelle que soit la durée de votre séjour. Il vous faudra en revanche impérativement disposer soit de votre certificat de vaccination, soit d'un résultat négatif de test PCR ou antigénique réalisé dans les 72 heures avant le départ pour être autorisé à pénétrer sur le territoire thaïlandais.

Faut-il emporter sa carte d'identité ?

La carte d'identité n'est pas nécessaire puisque c'est le passeport qui est exigé pour pouvoir pénétrer sur le territoire thaïlandais. Vous pouvez évidemment l'emporter aussi avec vous si cela vous rassure, surtout si vous comptez voyager dans d'autres pays ou que vous préférez avoir plusieurs papiers d'identité sur vous. Notez cependant que ce document ne vous sera d'aucune utilité pour passer les contrôles de sécurité réalisés par la police de l'immigration thaïlandaise. Seul un passeport en cours de validité depuis au moins 6 mois à la date d'entrée sur le territoire thaïlandais sera reconnu comme un document attestant votre identité de façon fiable par les autorités du pays.

Si vous avez oublié de la prendre avec vous, ne vous tracassez donc pas : cet oubli ne vous gâchera pas votre voyage. On vous glisse même une petite astuce bien pratique dans le dernier paragraphe pour pouvoir disposer de cette pièce d'identité, mais aussi de tous les autres documents importants sans risque tout au long de votre séjour.

Le passeport est-il obligatoire pour voyager en Thaïlande ?

Si vous souhaitez partir en voyage en Thaïlande, vous aurez en effet absolument besoin d'un passeport en cours de validité qui ne soit ni déchiré ni abîmé et qui ne comporte aucune anomalie particulière. Veillez à vous y prendre suffisamment tôt pour demander le vôtre ou le renouveler si besoin. En effet, beaucoup de voyageurs se font hélas surprendre par les délais qui peuvent être considérablement rallongés s'il y a beaucoup de demandes en même temps, ce qui est notamment souvent le cas pendant la période estivale.

Il vous faudra par ailleurs impérativement faire refaire votre passeport s'il ne vous reste que quelques mois de validité. Vous devrez pouvoir présenter un passeport valable pendant encore au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais. Mieux vaut bien anticiper et prendre le temps de vérifier tous ces détails avant le départ, sous peine de se voir systématiquement refuser l'entrée dans le pays par la police de l'immigration.

Faut-il avoir une assurance pour voyager en Thaïlande ?

Comme pour tout séjour à l'étranger, il est important de prendre le temps de se renseigner sur un éventuel besoin de soins si la condition médicale du voyageur le nécessite. Il faut également s'informer sur les conditions de rapatriement sanitaire, surtout en cette période de pandémie. Il serait en effet très fâcheux de ne pas se renseigner et de se retrouver en difficulté et dans l'urgence dans un autre pays dont on ne maîtrise pas nécessairement très bien la langue ou les usages.

Une personne souhaitant se rendre en Thaïlande doit nécessairement pouvoir prouver qu'elle dispose d'une police d'assurance maladie pour un montant minimum de 10 000 USD pour être autorisée à voyager en Thaïlande. Il est évidemment possible de compléter cette police avec une assurance spécifique et complémentaire pour encore plus de sérénité et une meilleure prise en charge en cas de souci médical. Pour toute question sur les démarches à effectuer avant le départ ou sur place, il est conseillé de contacter l'ambassade de Thaïlande ou le consulat de Thaïlande en France qui sauront répondre à toutes les interrogations.

documents-pour-partir-en-thailande

Y a-t-il d'autres documents à emporter lors d'un voyage en Thaïlande ?

Selon les modalités de votre séjour, vous aurez peut-être d'autres documents à emporter avec vous pour votre voyage en Thaïlande. Ce sera par exemple le cas si vous prévoyez de conduire une voiture ou un véhicule. En Thaïlande, le permis de conduire délivré en France ne suffit pas et doit absolument être accompagné d'un permis de conduire international, qui est la traduction du permis national. Ce permis de conduire international permet de conduire la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis français et doit impérativement être présenté avec le permis de conduire national. Si vous êtes en possession de ces deux permis, vous serez autorisé à conduire en Thaïlande pendant un an.

En dehors du certificat de vaccination pour prouver que vous êtes vacciné contre la Covid-19 (ou bien d'un résultat négatif de test PCR ou antigénique), vous n'aurez pas besoin de présenter votre carnet de santé puisqu'aucun vaccin n'est obligatoire pour séjourner en Thaïlande. Ces informations seront néanmoins peut-être utiles si vous devez être hospitalisé d'urgence. Vous pouvez donc scanner les pages ou informations importantes (notamment si vous êtes diabétique, hémophile, allergique, etc.) et les porter toujours sur vous au cas où.

Il est de plus vivement conseillé à tous les voyageurs qui se rendent à l'étranger, de scanner tous les documents officiels et de se les envoyer par email sur sa propre adresse de messagerie pour avoir facilement accès à toutes les copies en cas de perte ou de vol. Il est donc très judicieux de scanner son passeport, sa carte d'identité, son permis de conduire national et international si vous en avez fait faire un. Il est possible de faire de même avec son carnet de vaccination, son billet d'avion, son voucher d'hôtel ou de transport, son livret de famille sans oublier son numéro d'opposition à la banque et son numéro d'urgence de l'assurance.

De cette manière, vous disposerez de tous vos documents importants en quelques clics et vous pourrez y accéder facilement depuis n'importe quel appareil connecté à internet. Cette initiative peut vous dépanner en cas d'urgence, d'oubli ou de souci quelconque.

passeport-voyage-en-thailande

Les démarches administratives à respecter et les conditions d'entrée dans un pays étranger se sont beaucoup complexifiées depuis le début de la crise sanitaire. Les personnes qui souhaitent voyager doivent donc bien se renseigner avant leur séjour et prendre régulièrement connaissance des dernières mesures en vigueur pour être certaines de bien respecter toutes les règles imposées. Il faut avoir ce réflexe aussi bien en France au moment du départ que dans le pays de destination, sous peine de ne pas pouvoir passer les contrôles effectués par la police de l'immigration une fois sur place.

Vous n'aurez besoin ni de visa ni de Thailand Pass pour vous rendre en Thaïlande si votre séjour est prévu pour une durée de moins de 30 jours. Vous aurez besoin de vous munir de votre passeport qui devra être valable pendant encore au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais. Vous n'aurez pas besoin de prendre votre carte d'identité avec vous. Vous devrez en revanche impérativement pouvoir prouver que vous êtes couvert par une police d'assurance maladie pour un montant minimum de 10 000 USD. Vous devrez également être en mesure de présenter soit votre certificat de vaccination, soit un résultat négatif de test PCR ou antigénique réalisé dans les 72 heures avant le départ si vous souhaitez être autorisé à vous rendre en Thaïlande.

Au-delà de ces 3 documents obligatoires et indispensables, vous n'aurez qu'éventuellement besoin d'un visa (dont vous devrez faire la demande avant le départ) que si vous prévoyez de séjourner plus de 30 jours en Thaïlande. Cela signifie que vous ne pouvez donc pas présenter un billet aller-retour à votre nom avec un retour prévu dans les 30 jours qui suivent votre arrivée. Il est néanmoins vivement recommandé de scanner tous vos documents importants et de vous les envoyer par email pour pouvoir en disposer à tout moment si besoin au cours de votre voyage.

Pensez également à vérifier régulièrement dans les mois et semaines qui précèderont votre voyage si les mesures en vigueur n'ont pas changé. La situation sanitaire évolue au fil du temps et peut nécessiter de remplir de nouvelles démarches. En anticipant et en préparant vos documents bien à l'avance, vous devriez pouvoir profiter d'un voyage en toute sérénité.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!