Beauté

Les gélules sont-elles faciles à digérer ?

29 mars 2022 - 17 : 22
par Mylène

Vous avez décidé de commencer une cure de compléments alimentaires, soit pour éviter tout risque de carence, soit pour booster la pousse de vos cheveux et afficher une chevelure brillante, ou encore pour préparer votre peau à l'exposition au soleil pendant vos prochaines vacances, mais vous vous posez des questions sur leur digestion ? Les compléments alimentaires se présentent en effet très souvent sous forme de gélules, tout comme un certain nombre de médicaments, qui sont généralement très bien tolérés. Il est toutefois normal de vous poser ce type de question, surtout si vous rencontrez des difficultés à bien digérer ou bien si vous souhaitez surveiller scrupuleusement la composition de ce que vous absorbez, ainsi que la façon dont votre organisme va l'assimiler. On fait le point sur ce que vous devez retenir au sujet de la composition des gélules et de leur digestion.

En quoi sont fabriquées les gélules des compléments alimentaires ?

Il faut savoir qu'une gélule vide est fabriquée par les laboratoires à partir de gélatine. Celle-ci était autrefois dérivée des déchets animaux et élaborée à partir de peau de porc, d'os de bœuf ou encore de poisson, mais elle est aujourd'hui généralement d'origine végétale. Elle est ensuite remplie avec la composition du produit cosmétique, de santé, issu de la pharmaceutique ou bien de l'industrie alimentaire.

Si vous faites par exemple une cure de compléments alimentaires favorisant la pousse des cheveux, plusieurs actifs connus pour contribuer à la régénération cellulaire et donc à une croissance capillaire optimale (comme c'est notamment le cas des vitamines du groupe B) peuvent être présents au sein de la gélule. On peut également y trouver divers additifs comme des colorants, des opacifiants, ou encore des gastrorésistants, selon le traitement ou la cure que vous suivez.

gelules-composition

Comment la digestion des gélules est-elle favorisée ?

Les gélules sont tout particulièrement pensées pour être très faciles à digérer, grâce à une biodisponibilité augmentée de nutriments solubles lents. Les gélules vides peuvent ainsi être assimilées très rapidement puisqu'elles se dissolvent en seulement quelques secondes dans l'estomac. L'ingestion d'une gélule vide ne pose donc généralement aucun problème, quelle que soit sa composition de ce qu'elle renferme. Elle n'a par ailleurs aucun goût, ce qui en facilite grandement la prise, surtout lorsque celle-ci se fait dans le cadre d'une cure avec une ingestion quotidienne ou plusieurs fois par jour.

Si vous devez suivre un traitement médicamenteux ou bien une cure de compléments alimentaires et que vous avez habituellement une digestion difficile, rassurez-vous, car cela ne devrait vraiment pas poser de problème. Les gélules vides sont en effet élaborées et pensées pour être digérées en seulement quelques secondes dans l'estomac.

N'hésitez pas à vous renseigner sur la composition précise des gélules en question ou à demander conseil à votre médecin traitant ou encore à votre pharmacien, si vous souhaitez obtenir plus d'informations. Dans tous les cas, vous l'avez compris, la prise de gélules est pensée pour être agréable et facile, ce qui devrait favoriser un bon suivi du traitement ou de la cure.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!