De nombreuses personnes fumeuses soucieuses d'arrêter le tabac pour des raisons de santé redoutent la période de sevrage et font parfois même un blocage qui freine considérablement leur motivation et augmente leurs risques d'échouer car elles ont peur de prendre du poids dans les semaines ou mois suivant l'arrêt du tabac. La cigarette électronique peut dans ce cas se présenter comme une alternative pouvant atténuer certains symptômes du manque et favoriser une plus grande réussite dans l'arrêt du tabac. Mais la réflexion est bien souvent la même : troquer la cigarette contre la cigarette électronique le temps de perdre l'habitude de fumer est souvent considéré comme faisable par la plupart des fumeurs, mais ceux-ci se demandent là encore si la cigarette électronique fait grossir. Voici deux éléments qui peuvent nous laisser penser que la cigarette électronique peut s'avérer être plutôt une aide qu'un ennemi pour garder la ligne quand on souhaite arrêter de fumer.
1. Moins de stress
Remplacer la cigarette par une cigarette électronique, surtout dans les tout premiers jours qui suivent l'arrêt du tabac, présente plusieurs avantages. On ne passe pas de tout à rien si l’on opte pour un e-liquide à la nicotine, avec un dosage adapté à sa dépendance à la nicotine. Il existe des solutions pour toutes et tous, quelle que soit la consommation habituelle de tabac et le niveau de dépendance de l'ancien fumeur. Ces solutions, elles vous sont décrites dans la boutique en ligne Nicovip ! En utilisant une cigarette électronique, celui-ci garde en effet les mêmes habitudes, le même geste, ne se sent pas exclu du jour au lendemain de son groupe de fumeurs avec lequel il a l'habitude d'aller s'en griller une et n'a ainsi jamais la sensation qu'il lui « manque » quelque chose entre les doigts parce qu'il reste pour une fois les bras ballants, sans porter de cigarette à sa bouche. Il est de plus tout à fait possible de choisir un e-liquide avec une saveur agréable ou un niveau de nicotine proche de celui consommé habituellement, ce qui représente beaucoup de stress en moins à la fois pour le cerveau mais aussi pour l'organisme. Qui dit moins de stress dit aussi moins de stockage des graisses et moins de risques de se tourner naturellement plus souvent vers des aliments gras et sucrés. Autrement dit, lorsqu'elle favorise une diminution du stress par rapport à un changement brutal d'habitudes du jour au lendemain et dans la mesure où c’est bien la nicotine qui est responsable de l'augmentation du métabolisme de base, la cigarette électronique ne fait pas grossir.
2. Une routine familière
Comme on vient de l'expliquer de façon assez détaillée, utiliser une cigarette électronique est un moyen efficace pour ne pas changer fondamentalement ses habitudes quotidiennes et suivre une routine familière. Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer du jour au lendemain (exactement de la même manière que les personnes qui souhaitent opérer un changement radical dans leur vie) se retrouvent quasiment toujours confrontées à des freins très puissants puisque notre cerveau déteste le changement et fera tout pour nous pousser à retomber dans des habitudes plus familières. En remplaçant la cigarette classique par une cigarette électronique et en diminuant petit à petit la nicotine au fil du temps, on ne s'expose pas à un changement trop brutal, le sevrage nicotinique est plus progressif, on continue à mettre en place ses petites habitudes rassurantes du quotidien et on intègre ainsi ce changement qui semble plus petit en apparence à une routine très familière et donc peu stressante. Cela contribue à permettre au fumeur en question de passer des journées plus sereines et plus apaisées puisqu'il a toujours sa dose de nicotine habituelle, et donc à profiter d'un sommeil plus récupérateur en diminuant également les risques d'insomnies liées au stress. Une routine familière et apaisante contribue à booster la motivation sur le long terme pour adapter son hygiène de vie, adopter une alimentation équilibrée et prendre soin de soi au quotidien de manière générale. En ayant un état d’esprit plus serein et confiant, le vapoteur est nettement moins tenté de trouver du réconfort dans la nourriture et prend du plaisir avec plein d’autres activités du quotidien en profitant pleinement de l’instant présent, ce qui a vite un impact très positif sur sa ligne. Autrement dit, en contribuant à diminuer le stress, favoriser un sommeil récupérateur et avoir ainsi plus de ressources et de motivation pour adapter son hygiène de vie, l’arrêt du tabac ne fait pas grossir et peut même aider à garder la ligne sur le long terme.
Chacun peut et doit évidemment se faire son propre avis sur la question, mais il est intéressant de bien comprendre que la diminution du stress, le fait d'avoir une routine familière et le sommeil sont des éléments clés permettant de garder la ligne facilement. Lorsque la cigarette électronique se présente comme un allié pour favoriser ces éléments clés, on peut considérer qu'elle contribue à empêcher la prise de poids due à l'arrêt du tabac.