Pour prendre soin de sa peau, il est indispensable d'adopter une routine adaptée à ses besoins, mais aussi à son âge. Car vous le savez peut-être déjà si vous avez eu l'occasion de vous en apercevoir par vous-même, la peau évolue tout au long de notre vie et n'a pas les mêmes besoins selon les saisons, les évènements que nous vivons (grossesse, post-partum, règles, ménopause, etc.) ou les années. Voici donc comment choisir votre crème selon votre âge pour toujours afficher une belle peau douce et lumineuse tout au long de la journée.
À 25 ans : une crème hydratante légère
Même si vous pouvez évidemment déjà commencer à vous renseigner sur les actions anti-âge en découvrant les cremes anti rides expliquées par Marionnaud, sachez que vous avez encore largement le temps et qu'en attendant, une crème hydratante légère sera suffisante pour garder une peau souple et lumineuse. Vous pouvez opter pour une crème dotée d'une action antioxydante ou d'un filtre anti-pollution pour prévenir les premiers signes de l'âge et éviter l'effet grise mine.
À 30 ans : un soin quotidien avec un SPF adapté à sa peau
La production de collagène dans l'organisme commence à ralentir à partir de 30 à 35 ans, il est donc important de veiller à protéger sa peau des agressions extérieures comme la pollution mais aussi le soleil, dont les rayons UV abîment la peau au quotidien et accélèrent l'apparition des signes de l'âge. Pour prévenir ces risques, on prend donc l'habitude d'appliquer quotidiennement un soin hydratant ou nourrissant qui intègre un SPF suffisant, même à l'automne ou en hiver, car les rayons du soleil, même faibles, peuvent fragiliser la peau.
À 40 ans : une crème riche en actifs lissants pour repulper la peau
On n'hésitera pas à changer de crème de jour à l'approche de la quarantaine et à plutôt opter pour un soin riche en actifs lissants comme l'acide hyaluronique qui permettra d'afficher une bonne mine dès le réveil et qui estompera efficacement les premières ridules.
À partir de 50 ans : un soin lissant
Il est tout à fait normal de voir apparaître des rides plus marquées à partir de 50 ans, ainsi qu'une peau moins ferme. On misera donc plutôt sur un soin lissant avec une action concentrée pour améliorer la fermeté de la peau, toujours avec un SPF intégré pour prévenir l'apparition de taches pigmentaires suite à des expositions prolongées au soleil.
Si vous avez remarqué que vous aviez déjà quelques petites ridules au coin des yeux, des lèvres ou du front, surtout lorsque votre peau est particulièrement sèche ou après un bain de soleil prolongé, pas d'inquiétude : c'est tout à fait normal, et ce n'est surtout pas irrémédiable, à condition de bien choisir votre crème de jour. Prenez l'habitude d'appliquer une crème matin et soin sur une peau parfaitement nettoyée en adaptant votre soin aux besoins de votre peau selon votre âge, la saison et votre situation particulière (grossesse, sècheresse momentanée due à une exposition prolongée au soleil, etc.) pour protéger votre peau contre les agressions extérieures, l'aider à mieux se régénérer et continuer à afficher chaque jour un teint frais et lumineux.