Les appareils auditifs modernes n’ont plus rien à voir avec les modèles encombrants et de moindre qualité qu’on trouvait autrefois. Certains sont même si petits qu’on les remarque à peine ou qu’ils peuvent être invisibles pour les personnes qui ne sont pas au courant que leur interlocuteur en est équipé. Découvrez tout de suite plusieurs conseils bien utiles pour vous aider à choisir votre appareil auditif selon vos besoins, vos habitudes et votre budget.
Les différents types d’appareils auditifs
La technologie d’un appareil auditif a aujourd’hui bien changé, puisque tous les modèles récents sont désormais numériques, fins et légers. Certains modèles sont dotés de microphones directionnels adaptatifs et d’un traitement binaural ce qui améliore considérablement la localisation des sons, la capacité d’audition et la reconnaissance de la parole même dans des contextes d’écoute difficiles. On distingue ainsi les petits boîtiers à placer derrière l’oreille, les appareils endoauriculaire entièrement insérables dans le conduit auditif et invisible de l’extérieur, des modèles intraauriculaires ou encore des mini-écouteurs d’oreille à écouteur déporté.
Quelle marque d’appareil auditif choisir ?
La qualité du son perçu et les performances de l’appareil auditif dépendront bien sûr directement de la marque vous choisirez. Il n’est pas toujours facile de savoir vers laquelle se tourner, surtout si vous venez d’apprendre que vous avez besoin de porter un appareil auditif et que vous n’y connaissez rien. Certains grands noms comme Phonak, Signia, Oticon ou encore ReSound vous garantissent de profiter de produits de qualité, mais l’idéal est de vous faire accompagner dans votre démarche pour être sûr de faire le bon choix et d’avoir toutes les réponses à vos questions. EarPros propose justement un accompagnement complet en fournissant les informations et les ressources nécessaires pour améliorer l’audition et soutenir tout le parcours auditif. EarPros peut vous mettre en contact avec des audioprothésistes sélectionnés parmi leur liste de confiance de professionnels de l’audition agréés pour tester votre audition dans plus de 700 centres dans toute la France, vous aider à trouver quel type de perte auditive (neurosensorielle ou de transmission) vous affecte particulièrement et quel type d’appareil auditif vous conviendra le mieux selon votre profil et vos besoins, tout en vous indiquant précisément si votre mutuelle couvrira votre appareil auditif.
Comment comparer les appareils auditifs facilement ?
Vous l’avez compris, le choix d’un appareil auditif ne se fait pas à la légère et un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour bien faire son choix. La première chose à faire, avant de vous lancer dans les recherches, c’est de faire un test auditif pour avoir un bilan complet et mieux comprendre de quel type de perte auditive vous souffrez précisément, car vous n’aurez pas besoin du même appareil auditif selon vos résultats. Renseignez-vous ensuite sur la prise en charge éventuelle de votre mutuelle et définissez quel budget vous avez pour cet appareil auditif. Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez vous faire conseiller par un spécialiste ou bien consulter un comparateur précis et détaillé. Prenez le temps de bien vérifier à quel profil convient l’appareil auditif en question : certains appareils ne conviennent que pour les pertes auditives légères tandis que d’autres couvrent les pertes auditives de légères à profondes, le plus important étant évidemment que vous puissiez profiter d’une amélioration suffisante de votre audition pour un réel confort au quotidien.
La découverte d’une perte auditive, même légère, peut être source de frustration, surtout au début, car on peut vite se sentir perdu et ne pas trop savoir par où commencer ni ce qu’il faut faire précisément pour commencer les démarches. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui sauront répondre précisément à vos questions, vous faire passer un test auditif exhaustif, vous guider ensuite pas à pas pour choisir le meilleur appareil selon vos besoins et vous accompagner tout au long de votre parcours auditif.