Si vous avez l'habitude de faire du sport régulièrement et que vous souhaitez désormais améliorer votre endurance pour pouvoir prolonger l'effort plus longtemps, certains conseils peuvent vous aider. Lors de vos séances d'entraînement, prévoyez des séries plus lentes, mais plus longues. En optant pour un rythme qui vous permet de vous sentir à l'aise et de solliciter les muscles sans vous sentir essoufflé, vous améliorerez en effet votre endurance fondamentale.
Vous pourrez petit à petit augmenter le rythme et récupérer plus rapidement, à condition de commencer doucement et d'écouter votre corps. Faire des fractionnés peut également vous aider : il suffit d'alterner des phases d'effort intense suivies de phases de récupération, et ainsi de suite, ce qui vous fera là encore progresser plus vite que si vous aviez effectué un effort continu. Globalement, tous les équipements qui favorisent un effort régulier et surtout, qui peuvent facilement être adaptés à votre rythme sont à privilégier. Voici justement 6 types d'équipements qui vous aideront à améliorer votre endurance efficacement et durablement.
Le rameur
Cet appareil est très apprécié aussi bien par les personnes qui souhaitent se muscler, perdre du poids ou gagner en endurance, car c'est un équipement sportif très complet qui permet de faire travailler quasiment tous les muscles du corps. Une séance avec le rameur Kettler Coach suffit à effectuer un effort intense, mais régulier et surtout prolongé puisqu'il suffit de s'asseoir et de caler ses pieds pour pouvoir ensuite tirer le palonnier vers soi et profiter de l'effet de résistance. Comme l'entraînement se fait en intérieur, on peut utiliser le rameur tout au long de l'année quelle que soit la météo, ce qui est idéal si l'on souhaite justement faire un effort régulier et durable sans jamais perdre sa motivation ni dépendre des conditions extérieures pour profiter de séances efficaces.
Le stepper
C'est certainement l'appareil le plus choisi par les particuliers qui souhaitent s'équiper pour s'entraîner chez eux, car il est à la fois facile à utiliser et pratique à stocker chez soi puisqu'il est compact et ne prend pas beaucoup de place. L'avantage principal du stepper est qu'il fait travailler aussi bien les jambes (cuisses et mollets) que les fessiers en simulant la montée d'un escalier en douceur puisque l'on peut commencer à une vitesse faible puis progresser à son rythme. Les personnes qui cherchent à améliorer leur performance et leur endurance seront elles aussi séduites puisque l'effort peut être prolongé longtemps, surtout si vous commencez encore une fois à un rythme qui vous permet de ne pas vous sentir trop essoufflé et donc de rallonger la séance sans difficulté.
Le vélo d'appartement
Si vous aimez faire du vélo, mais que vous avez beaucoup de mal à vous motiver dès qu'il pleut ou qu'il fait froid dehors. Il se peut également que vous n'ayez pas la possibilité de sortir facilement en forêt pour faire une balade, dans ce cas miser sur le vélo d'appartement peut être une bonne idée. Son utilisation est d'une simplicité enfantine, puisqu'il suffit de s'asseoir sur la selle et de pédaler encore une fois à son rythme en ajustant la résistance du pédalage.
Il est bien sûr possible, comme c'est le cas avec tous les autres équipements d'intérieur, d'écouter de la musique, de regarder un clip ou même une série motivante pendant qu'on pédale. Cela permettra de rendre l'effort encore plus agréable pour ceux qui manquent de motivation à prolonger la séance plus longtemps et qui auraient besoin d'un petit coup de boost régulier.
Le vélo elliptique
Si vous souhaitez progresser rapidement en musclant tout votre corps et que renoncer un peu à votre confort ne vous fait pas peur, vous apprécierez sûrement le vélo elliptique. Celui-ci peut s'utiliser non pas assis sur une selle, mais debout. On pédale en effet sur le vélo en faisant des mouvements d'avant vers l'arrière avec les deux mains posées sur les poignées mobiles qui sont mécaniquement liées aux pédales. Il est également possible de ne pédaler qu'avec les pieds en se tenant au guidon fixe pour faire des pauses, profiter d'une phase de récupération si on fait du fractionné ou tout simplement varier le type d'exercice.
Il est relativement facile d'améliorer son endurance grâce au vélo elliptique en s'entraînant là encore à un rythme régulier puisque l'on fait travailler tout le corps à différentes intensités. Cette façon de procéder permet de faire des fractionnés si on le souhaite ou bien de diminuer la vitesse pour permettre de tenir jusqu'au bout d'une séance, même bien plus longue.
Le tapis de course
Cet équipement est vraisemblablement le plus connu de tous les utilisateurs de la salle de sport. Il est un peu plus rare de pouvoir en avoir un chez soi pour une raison de place. Cependant, si vous en avez la possibilité, vous serez ravi d'apprendre que marcher ou courir sur un tapis de course à un rythme doux et régulier est un exercice idéal pour améliorer son endurance. La marche est très instinctive et avancer sur un tapis de course présente l'avantage d'atténuer considérablement les à-coups. Une bonne manière de protéger les articulations, de diminuer la fatigue et de favoriser l'effort prolongé. Vous aurez ainsi beaucoup plus de facilité à améliorer votre endurance en marchant ou en courant sur un tapis de course plutôt que sur route.
Les haltères
Les haltères font partie des essentiels pour se muscler et progresser chez soi rapidement et sans difficulté. L'avantage est que l'on peut en choisir de différents poids selon son objectif. Vous pouvez également miser sur un modèle à charge libre permettant d'adapter les poids. De cette façon, il sera ainsi possible de faire du fractionné ou de diminuer la charge et prolonger l'effort si l'on souhaite axer l'entraînement sur l'amélioration de l'endurance. L'utilisation d'haltères est vivement conseillée pour muscler le haut du corps, mais également les jambes, les fessiers et tout le bas du corps de manière générale. Et pour cause, vos squats, vos fentes ou encore vos hip trusts seront bien plus efficaces et intenses si vous ajoutez des poids.
Les haltères ne sont donc pas indispensables. Vous pouvez en effet vous en passer si vous souhaitez profiter d'une séance plus facile ou alléger l'effort après une blessure par exemple. Ils peuvent en revanche être d'une aide très précieuse pour optimiser vos séances, maximiser vos efforts et atteindre plus facilement vos objectifs. D'autant plus si vous souhaitez avant tout améliorer votre endurance, à condition de bien adapter les poids selon votre niveau, votre fatigue, votre phase d'entraînement fractionné (phase d'intensité ou de récupération) et votre essoufflement.
Vous l'aurez compris, améliorer son endurance rapidement est tout à fait possible et à la portée de tous les sportifs. Peu importe leur niveau de performance, la durée ou le nombre de séances d'entraînement par semaine, etc. Il suffit pour cela d'arrêter de rechercher constamment à élever l'intensité ou à obtenir des résultats très rapides. Au contraire, ralentissez, trouvez un rythme qui permet de discuter et d'avancer sans être essoufflé pour pouvoir ensuite prolonger l'effort plus longtemps.
Si vous aimez aller vite, sprinter, accélérer, augmenter l'intensité avec des pics d'effort soutenu, misez sur des séances en fractionné qui proposent d'augmenter l'effort pendant un temps très court puis d'alterner avec des phases de récupération pour pouvoir améliorer vos performances. Les équipements comme le rameur, le stepper, le vélo (d'appartement ou elliptique), le tapis de course ou encore les haltères peuvent enfin être de précieux alliés pour vous aider à progresser à votre rythme et à améliorer votre endurance durablement sans difficulté.