La poupée fait partie des cadeaux de Noël les plus incontournables à faire à un enfant. Qu’on souhaite faire plaisir à une petite fille ou bien à un petit garçon, leur permettre de tenir un petit poupon dans leur bras et de s’en occuper à leur manière en jouant à la maman ou au papa est en effet très important. Grâce à ce jeu d’imitation, l’enfant peut poursuivre ses apprentissages à une vitesse incroyable et de façon très ludique, puisqu’il reproduira les moindres faits et gestes observés chez ses parents à son égard. Découvrez tout de suite 3 critères à garder en tête pour bien choisir une poupée et faire en sorte qu’elle devienne un jouet particulièrement apprécié de votre petit bout.
La qualité de la poupée
Cela semble assez évident, mais c’est sûrement le premier critère à prendre en compte lorsqu’on achète ce jouet qui deviendra certainement si important pour votre enfant : en optant pour un modèle de qualité comme un bébé Reborn, vous aurez toutes les chances de permettre à votre petite fille ou à votre petit garçon de le garder auprès de lui pendant des années. Les poupons Reborn sont en effet fabriqués et conçus en vinyle MoodTouch à la fois réaliste et souple au toucher ce qui permet de les conserver dans un parfait état pendant de longues années. Certaines mamans gardent ainsi leur poupée pendant très longtemps et en font ensuite cadeau à leurs enfants à leur naissance, ce qui est une belle façon de transmettre ses jouets d’enfance et la joie de partager ça ensemble.
La taille du modèle choisi
Puisqu’il s’agit avant tout d’un jeu d’imitation qui permettra à votre enfant de se projeter dans le rôle du parent qui prend soin de son bébé, il est très important d’adapter la taille de la poupée à l’âge et au physique de votre petite fille ou petit garçon. Si votre petit bout est encore très jeune, évitez donc de lui confier une poupée trop lourde, trop grande et qu’il aura donc du mal à porter dans ses bras ou à manipuler facilement car il risquera alors de s’en désintéresser assez vite. En revanche, en adaptant la taille et le poids de la poupée aux petits bras potelés et peu musclés de votre enfant, vous lui permettrez de profiter d’autant mieux de ce jeu si agréable.
L’attention accordée aux détails
Plus la poupée sera jolie et disposera de finitions soignées, plus l’enfant prendra plaisir à jouer avec. Les modèles comme certains des poupons Reborn qui ferment les yeux quand on les couche ou qui les laissent grands ouverts quand on les redresse seront en effet beaucoup plus attrayants aux yeux des enfants. Il en existe d’ailleurs tellement qu’il est possible de trouver un poupon qui ressemble à votre enfant en misant sur une couleur de peau, de cheveux ou d’yeux assez proche. Les détails sont tellement bien pensés que ces poupées Reborn font également le bonheur des adultes collectionneurs.
Bien choisir une poupée et faire en sorte que celle-ci soit à la fois de qualité, à une taille idéale pour l’enfant qui la prendra dans ses bras et avec des finitions soignées pour un rendu le plus réaliste possible est très important pour que celle-ci soit adoptée par la petite fille ou le petit garçon qui la recevra. Pour que ce jeu d’imitation puisse se mettre en place de façon fluide et naturelle, il faut en effet que l’enfant prenne plaisir à s’occuper de son poupon et se projette avec lui dans le cadre de ses jeux quotidiens pour reproduire les gestes, les paroles ou les habitudes que ses propres parents mettent en place avec lui. Jouer à la maman ou au papa est très important pour permettre à l’enfant de poursuivre ses apprentissages de manière ludique, devenir acteur de son quotidien et rendre les tâches quotidiennes beaucoup plus amusantes en passant par le jeu.