Nous sommes nombreux à posséder trop de choses, qui envahissent vite notre quotidien, nous prennent de la place chez nous et ne nous permettent plus de profiter de tout l'espace que comporte notre intérieur. Si vous avez envie ou que vous ressentez le besoin de désencombrer votre maison pour vous débarrasser de tout ce qui ne vous est plus utile, découvrez tout de suite ces 3 conseils à garder en tête pour un tri et un rangement efficace.
1. Se débarrasser tout de suite des objets inutiles
La première règle à suivre pour désencombrer son intérieur, c'est de faire la chasse aux objets, vêtements, jouets ou appareils inutiles, qui ne nous servent plus ou ne nous manqueraient pas si on s'en débarrassait. N'attendez pas que votre maison soit totalement encombrée pour commencer à faire cette chasse aux objets inutiles et prenez l'habitude de réparer, donner ou jeter immédiatement un objet dont vous n'avez pas l'utilité.
2. Utiliser un espace de stockage supplémentaire
Certains objets font partie de notre quotidien, mais uniquement de façon saisonnière. On utilise tous ses manteaux, bottes, écharpes et pulls uniquement l'hiver, tandis que nous ne sortons les chaises longues, le salon de jardin ou le parasol qu'au printemps ou en été. Avoir un espace de stockage supplémentaire pour pouvoir les y ranger dès que la saison est terminée est un moyen simple et facile pour désencombrer sa maison en gardant ses affaires à disposition pour les moments où l'on en a vraiment besoin. La marque Une Pièce en Plus propose par exemple son concept malin du box a louer 91 qui permet de disposer d'un espace de stockage supplémentaire pendant un mois, une saison ou à l'année selon ses besoins. C'est une solution flexible et pratique pour entreposer les affaires de puériculture ou les vêtements de bébé entre deux enfants, des documents qu'on souhaite conserver mais dont on ne se sert pas toutes les semaines, un canapé qu'on garde en attendant de pouvoir le donner, etc.
3. Ne pas acheter un nouvel objet si on en a déjà un exemplaire
C'est évident, mais nous avons tous beaucoup de mal à respecter ce conseil, surtout lorsque nous nous rendons dans certains magasins de déco avec des objets à tout petits prix. Pourtant, si vous voulez désencombrer votre maison et profiter d'un intérieur bien rangé, vous devez absolument apprendre à limiter vos nouveaux achats et à ne surtout plus acheter un nouvel objet dont vous possédez déjà un ou plusieurs exemplaires à la maison. Non, vous n'avez pas besoin d'un quatrième vase, même si celui-ci est très joli, un troisième tire-bouchon ne vous sera pas d'une grande utilité et une sixième housse de couette n'est peut-être pas non plus nécessaire, même si vous avez envie de nouveauté.
Désencombrer sa maison est primordial si vous voulez pouvoir disposer de plus d'espace et profiter d'un intérieur mieux rangé. Pour agir avant que la maison ne soit trop encombrée, vous devez tout simplement faire la chasse aux objets inutiles, en vous en occupant dès que possible (en les réparant, en les donnant ou en les jetant) sans attendre. Trier vos vêtements, objets ou appareils et stocker tous ceux dont vous n'avez besoin que selon certaines saisons vous aidera également à gagner de la place tout en gardant vos affaires à disposition, comme par exemple dans un box de stockage dédié. Cela devrait vous aider à trier, ranger et désencombrer votre maison, mais pour que votre intérieur ne soit pas de nouveau encombré au bout de quelques mois, pensez bien à ne jamais acheter un nouvel objet si vous en avez déjà un exemplaire chez vous, même si vous le trouvez joli. Prendre cette bonne habitude vous fera faire des économies de place, d'argent et de temps !