Mode

Click and Collect ou livraison à domicile ?

19 août 2021 - 15 : 58
par Mylène

En raison des problématiques relatives au Covid-19, plusieurs sont les propriétaires de restaurants qui recherchent des solutions de commande en ligne afin de maintenir les clients de leurs commerces. Deux des solutions qui s’offrent à ceux-ci sont le Click and Collect et la livraison à domicile. Si ces deux options ont le vent en poupe, laquelle d’entre elles est la plus profitable pour un propriétaire de restaurant ? Découvrez dans cet article les avantages ainsi que les inconvénients du Click and Collect et de la livraison à domicile. Vous pourrez ensuite faire votre choix.

Zoom sur le Click and Collect

Le Click and Collect est une solution de commande en ligne qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Découvrez ici les points positifs et négatifs de ces courses en ligne.

Points positifs du Click and Collect

Pour ce qui est des points positifs du Click and Collect, il faut énumérer l’augmentation du ticket moyen, la constitution d’une base de données clients, une expérience optimale pour la clientèle ainsi qu’un gain de temps conséquent pour le restaurateur.

D’autres avantages du Click and Collect sont l’absence de frais de livraison pour la clientèle (puisque c’est les clients qui se déplacent), une possibilité de mettre des offres promotionnelles en exergue ainsi qu’une transaction sécurisée et rapide. Pour finir, le Click and Collect permet une fidélisation de la clientèle.

Points négatifs du Click and Collect

Le Click and Collect n’a pas que des points positifs. Au niveau de ses points négatifs, on peut citer l’obligation qu’a l’expert en restauration à consentir des efforts de communication conséquents avant de pouvoir donner de la visibilité au service de Click and Collect qu’il propose.

Un autre problème est la limitation liée à la localisation. Alors qu’un client pourrait accepter une durée de livraison plus ou moins longue dans le cas où il doit attendre au bureau ou à son domicile, il ne sera pas disposé à faire le déplacement si vous avez un restaurant trop loin du lieu où il se trouve

Zoom sur la livraison à domicile

A l’instar du Click and Collect, la livraison à domicile a aussi bien des avantages que des inconvénients. Il faut noter que les propriétaires de restaurants peuvent faire des livraisons à domicile en s’appuyant sur une plateforme ou avec leur propre service.

Avantages de la livraison à domicile sur une plateforme (Glovo, Deliveroo, Uber Eats)

La livraison à domicile sur une plateforme permet d’augmenter le volume de commandes et d’enrôler de nouveaux clients. De même, tout ce qui a trait à l’acquisition client, à la gestion opérationnelle et à la logistique est pris en charge de façon stricte par la plateforme. De ce fait, le restaurateur n’a plus qu’à concocter les plats.

Points négatifs de la livraison à domicile sur une plateforme (Glovo, Deliveroo, Uber Eats)

Ce type de livraison ne vous donne pas la possibilité, en tant que restaurateur, d’accéder aux fichiers clients. De même, en plus des frais prélevés pour l’activation, les plateformes perçoivent une commission pas des moindres (de 20 à 40 %).

Un dernier point négatif de la livraison à domicile sur une plateforme, c’est la concurrence conséquente occasionnée par le prestige des plateformes (Glovo, Deliveroo, Uber Eats, etc.)

Avantages de la livraison à domicile avec son propre service

La livraison à domicile avec votre propre service offre l’avantage d’augmenter le volume des commandes et de vous faire enrôler de nouveaux clients.

En outre, elle vous donne la liberté de faire le choix des promotions, de la zone de livraison et des horaires où l’établissement commercial livre. Vous gérez la relation avec les coursiers/livreurs par vous-même

Points négatifs de la livraison à domicile avec son propre service

La mise en place d’un service de livraison avec son propre service nécessite un budget (véhicules, coursiers, communication et formation par rapport au service, etc.)

De même, lorsqu’on se passe des plateformes, il est, la plupart du temps, pénible d’avoir un prestataire de livraison crédible qui assurera un service optimal, avec peu de retards.

En outre, il est probable que la gestion opérationnelle vous prenne du temps.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!