Mode

4 choses à savoir sur la certification GOTS

18 août 2021 - 11 : 51
par Mylène

Si vous cherchez à adopter des habitudes plus écologiques au quotidien, revoir votre garde-robe et la compléter ou la remplacer totalement par des vêtements en tissus éco-responsables est un très bon début. Nos dressings sont en effet envahis de vêtements et d'accessoires issus de la fast-fashion qui attirent par leurs petits prix mais qui ont un coût écologique très élevé, surtout lorsque l’on s’aperçoit que leur mauvaise qualité ne permet de porter le vêtement qu’une petite dizaine de fois (dans le meilleur des cas) avant qu’il ne soit usé, délavé ou trop abîmé. Pour adopter des habitudes plus écologiques, il peut ainsi être intéressant de miser sur des vêtements et du linge de maison bio certifié GOTS. Voici 4 choses que vous pouvez retenir sur cette certification :

1. Des procédés de production respectueux de l’environnement

C’est la première chose à bien garder en tête sur cette certification : lorsque vous faites le choix d’un linge de bain bio certifié GOTS, vous vous assurez que les procédés de production et de transformation du produit sont durables et respectent la planète, ce qui diminue considérablement votre impact écologique par rapport à l’achat du même produit qui ne répondrait pas à cette certification.

2. L’utilisation de fibres biologiques

La certification GOTS promeut l’utilisation de fibres biologiques avec l’affichage d’une mention « textile biologique » certifié par un organisme comme Ecocert et associée au logo GOTS. Pour pouvoir être conforme à cette certification biologique de niveau 1, les textiles biologiques doivent être composés de plus de 95% de fibres biologiques certifiées et de moins de 5% de fibres artificielles ou synthétiques. Cela garantit au consommateur que les fibres sont en très grande partie issues de l’agriculture biologique.

vetements-vacances

3. L’interdiction d’intrants dangereux

Choisir des vêtements et du linge de lit ou du linge de maison certifiés GOTS est également un moyen simple de s’assurer qu’aucun intrant dangereux comme les métaux lourds toxiques ou les solvants aromatiques n'ont été utilisés au cours du processus de fabrication. Cette garantie est primordiale lorsqu’on veut prendre soin de sa santé et de celle des membres de sa famille, et c’est d’autant plus important pour tous les tissus et vêtements qu’on mettra directement en contact avec sa peau au quotidien (serviette de bain, peignoir, sous-vêtements, t-shirt, pantalon, etc.). Miser sur des vêtements et du linge de maison en coton bio certifié GOTS est en effet plus respectueux et plus doux pour la peau, pour l’environnement et pour la santé au quotidien.

4. Le respect et l’amélioration des conditions de travail

En plus de garantir que les procédés de production soient respectueux de l’environnement et que plus de 95% des fibres utilisées soient certifiées biologiques, faire le choix de vêtements ou de linge de maison conformes à la certification GOTS est également un moyen de veiller au respect et à l’amélioration des conditions de travail pour les personnes qui participent à l’élaboration du vêtement ou produit en question. Grâce à cette certification, on a en effet la garantie que tous les intervenants sur la chaîne de production reçoivent une rémunération correcte, dans des conditions de travail respectueuses des droits des salariés, sans discrimination et en veillant à l’interdiction du travail des enfants.

La certification GOTS ne peut être obtenue qu’en répondant à un cahier des charges précis et exigeant. Miser sur des vêtements, des accessoires ou du linge de maison en coton bio certifié GOTS est une façon simple de garantir l’utilisation de fibres biologiques (avec plus de 95% de fibres biologiques certifiées), sans aucune utilisation d’intrants dangereux, avec des procédés de fabrication respectueux de l’environnement mais aussi des conditions de travail de tous les intervenants sur la chaîne de production. Les vêtements, serviettes, peignoirs, draps ou torchons en coton bio certifié GOTS sont beaucoup plus doux pour la peau, la santé, la planète, plus écologiques, plus éco-responsables et plus durables. Si vous souhaitez démarrer une transition pour prendre des habitudes plus écologiques au quotidien, remplacer certains vêtements ou accessoires de votre garde-robe par des équivalents plus éco-responsables est une excellente idée. Commencez tout simplement par trier vos vêtements, donner ceux que vous ne portez plus, jeter ceux qui sont trop abîmés, et remplacez-les par des pièces en coton bio certifié GOTS. Petit à petit, en avançant pas à pas, vous parviendrez à remplacer l’intégralité de votre garde-robe et de votre linge de maison par des alternatives plus écologiques, et vous adopterez ainsi des habitudes bien plus éco-responsables et durables !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!