Culture

Le montage photo d’un artiste vendu à 70 millions de dollars

25 mars 2021 - 11 : 19
par Mylène

Le monde de l’art est agité par une nouvelle fièvre : celle des œuvres entièrement numériques. Ainsi, l’artiste américain Beeple a réalisé un montage photo vendu à 70 millions de dollars chez Christie’s. Pour le réaliser, il a utilisé un éditeur d’images, mais il a également fait appel à la technologie blockchain. Une rencontre étonnante entre l’art et l’informatique.

Un photo montage des œuvres de l’artiste

Ce photo montage vendu à 70 millions de dollars est très particulier à bien des égards. D’abord, l’œuvre en elle-même est surprenante. Il s’agit d’un gigantesque photo montage de 5 000 images et animations réalisées par l’artiste lui-même. D’une certaine manière, il s’agit d’une œuvre qui en contient 5 000 autres à l’intérieur.

Les adeptes de logiciels de photo montage comme Picverse seront heureux d’apprendre le potentiel économique de leurs créations ! Évidemment, il ne faut pas perdre de vue que le prix est déterminé par la célébrité de l’artiste. Beeple (pseudonyme de Mike Winkelmann) a tout de même plus de deux millions d’abonnés sur Instagram.

Une œuvre qui exploite la blockchain

Cependant, si cette œuvre est si particulière et a autant fait parler d’elle, c’est parce qu’elle est entièrement virtuelle. Celui qui l’a achetée pour 70 millions n’a pas acheté un vrai tableau ou quoi que ce soit d’autre de tangible. Il a acheté un jeton non fongible qui lui donne les droits d’un propriétaire sur une blockchain bien particulière : celle dans laquelle a été construite cette œuvre.

Ces œuvres d’art qui exploitent la cryptographie sont de plus en plus nombreuses. Depuis le début de l’année 2021, les investisseurs se précipitent sur ce nouveau genre de placement. Effectivement, la blockchain a l’avantage de garantir la sécurité de la propriété. Il est impossible de voler l’œuvre et son entretien et sa préservation ne coûtent absolument rien. Son prix, en revanche, reste le même tant que la spéculation va bon train.

Des vidéos et des tweets à plusieurs millions de dollars

Si Beeple a marqué définitivement le monde de l’art avec cette photo montage acheté à 70 millions de dollars, il n’en était pas à son premier coup d’essai. Effectivement, quelques semaines plus tôt, il avait déjà réussi à vendre une vidéo de 10 secondes à 6,6 millions de dollars. Une somme astronomique largement dépassée depuis.

De même, l’un des deux fondateurs de Twitter a récemment mis en vente son premier tweet. Cette pièce de collection virtuelle a été vendue à deux millions de dollars ! Des collections d’un tout nouveau genre, entièrement virtuelles et rendues possibles par la blockchain.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!