Lifestyle

Changement de literie : comment bien choisir son nouveau matelas ?

09 mars 2021 - 15 : 59
par Mylène

La durée de vie moyenne d'un matelas est d'environ 10 ans, parfois moins en fonction du type de modèle, de la marque et de sa qualité. Il est en effet grand temps de changer de matelas si vous avez mal au dos quand vous vous réveillez après une nuit de sommeil, que votre matelas a pris la forme de votre corps au fil des années et qu'il s'est creusé au milieu ou que vous sentez les ressorts dans votre dos quand vous êtes allongé dessus. Dormir sur un bon matelas est en effet indispensable pour avoir un sommeil récupérateur et profiter d'une nuit apaisée. Découvrez tout de suite 4 précieux conseils à garder en tête pour bien choisir son nouveau matelas.

1. Miser sur une marque de qualité

Faire des économies en achetant un modèle en promotion peut être stratégique, surtout si vous avez un petit budget, mais ne négligez pas la qualité de votre matelas, car c'est bien d'elle que dépendront sa tenue et sa durabilité. Miser sur une grande marque qui est un gage de qualité n'est jamais une erreur quand on achète un matelas, puisque vous allez passer des heures et des heures à dormir dessus et que votre bien-être au quotidien en dépend. Il suffit de passer d'un matelas premier prix et d'en changer pour un matelas Bultex pour s'en rendre compte : opter pour une marque de qualité fait vraiment toute la différence dans le confort ressenti et la tenue du matelas dans la durée.

2. Privilégier un matelas en mousse à haute densité

Les matelas en mousse sont une bonne alternative pour les dormeurs qui ont un petit budget, mais qui souhaitent profiter d'un maximum de confort. Pour bien choisir votre matelas en mousse, observez la densité et privilégiez la plus élevée pour une plus grande durabilité.

Les matelas en mousse les moins chers peuvent avoir une densité de 25 kg/m3, ce qui suffit pour un couchage d'appoint, mais risque d'être inconfortable pour un usage quotidien. Mieux vaut dans ce cas choisir une densité plus élevée, pourquoi pas de 55 kg/m3 pour un accueil moelleux et un soutien ferme.

draps-blancs

3. Choisir un matelas en latex avec plusieurs zones de confort

Un matelas en latex présente l'avantage de proposer un soutien ferme avec une sensation d'élasticité particulièrement agréable puisqu'elle s'adapte à tous les profils de dormeurs et à toutes les morphologies. Optez de préférence pour un matelas en latex qui offre plusieurs zones de confort et qui épousera donc encore mieux le corps pour un repos de qualité.

4. Opter pour un matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts sont très appréciés pour leur accueil souple, mais il sera plus avantageux d'opter pour un matelas à ressorts ensachés, qui permet l'indépendance de couchage et est donc l'idéal pour dormir tranquille même si son compagnon bouge beaucoup la nuit, plutôt qu'un matelas à ressorts sablier qui connaît généralement une usure plus rapide et qui risque de s'affaisser au fil du temps.

Pour bien choisir son nouveau matelas, il est indispensable de miser sur une marque et un modèle de qualité : c'est la seule façon de s'assurer que le matelas en question continuera à nous procurer du confort dans la durée. Mieux vaut donc privilégier un matelas de grande marque, une haute densité si l'on choisit un matelas en mousse, plusieurs zones de confort pour un modèle en latex ou un matelas à ressorts ensachés. De cette manière, on s'assure de passer de bonnes nuits de sommeil pendant de longues années.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!