Beauté

Est-ce que le vapotage peut influencer votre régime ?

22 décembre 2020 - 16 : 05
par Mylène

Si la vape est associée à de nombreux bienfaits, notamment à court et à moyen terme pour l’organisme, une question plus précise se pose : est-ce que le vapotage peut influencer votre régime ou votre forme physique ? Si certains facteurs le peuvent, tout reste une question de maîtrise et d’équilibre : découvrez nos astuces dans cet article.

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

Vous êtes nombreuses à vous demander si la cigarette électronique peut faire grossir, surtout avec certaines saveurs. En effet, si vous pensez choisir marshmallow ou caramel comme liquide pour votre cigarette, est-ce que cela va vous faire consommer plus de calories ? C’est faux. Ce qui compte réellement, c’est le taux de nicotine dans le liquide : plus il est élevé, plus vous absorbez de calories quotidiennement. Forcément, si vous vapotez énormément, vous aurez tendance à grossir.

Mais attention, cela n’aura jamais les mêmes effets que des repas déséquilibrés à répétition ou des grignotages sans fin. La réponse à la question est donc non, la cigarette électronique ne fait pas grossir, mais cela vous impose de faire les bons choix pour avoir une bonne hygiène de vie.

Choisir des alternatives de vapotage saines

Certains vous diront peut-être que la nicotine est justement ce qui fait maigrir. C’est vrai et faux : un fort taux de nicotine est mauvais en termes de calories, mais c’est en revanche un coupe-faim connu. Autrement dit, c’est une manière malsaine de penser son régime : vous devez réfléchir autrement pour concilier tabac et régime.

L’une des premières choses à faire, pour continuer à vapoter sans perturber votre régime alimentaire, c’est de bien choisir votre liquide. Nous l’indiquions plus haut, c’est certes le taux de nicotine qui compte le plus, mais la saveur aura tout de même son importance. Ainsi, opter pour des formules 100% végétales ou plus saines sera meilleur pour votre organisme, même en termes de bienfaits. Par exemple, vous pouvez en savoir plus sur le eliquide CBD et les bienfaits sur le corps, car c’est une option très populaire chez les vapoteurs.

Régime et cigarette pour un bon ménage

L’un des principaux avantages à vapoter plutôt qu’à fumer, c’est que vous n’allez pas perdre votre condition physique. Le tabagisme est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires et pulmonaires, souvent liées à un mode de vie sédentaire. Mais la e-cigarette, en raison de ses nombreux formats, qui sont par définition plus pratiques, moins nocifs et transportables (pas besoin de briquet, juste d’une batterie rechargée), ne vous empêche pas de continuer à pratiquer une activité plus active.

De fait, le vapotage peut influencer votre régime si vous n’avez pas de bonnes habitudes de consommation. En revanche, si vous en êtes conscient et que vous faites des efforts pour encadrer votre vapotage, il n’y a aucune raison que cela empiète sur vos objectifs sportifs ou alimentaires. D’ailleurs, côté alimentation, le vapotage ne change rien à l’organisme : tous les feux sont au vert pour garder votre silhouette, et en terminer avec le tabagisme traditionnel !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!