Humeurs

Emploi : les femmes se lancent de plus en plus dans la reconversion

31 août 2020 - 15 : 20
par Mylène

La rentrée est pour beaucoup l'occasion de faire le point sur sa vie professionnelle, ses projets futurs et ses envies. Les vacances nous permettent de nous éloigner un peu du quotidien et de reprendre notre routine avec l'esprit plus ressourcé. C'est aussi en se laissant suffisamment de temps pour prendre du recul qu'on peut s'apercevoir de ce qu'on apprécie et de ce qu'on aime beaucoup moins dans son métier. Parfois, on se rend même compte que notre emploi ne suscite plus chez nous autant d'enthousiasme qu'avant, qu'on est lassé, qu'on s'ennuie ou qu'on a tout simplement envie de donner un autre tournant à sa carrière professionnelle. Si vous abordez la rentrée avec l'envie de changer de cap et de faire de nouvelles choses, il est peut-être temps pour vous d'envisager une reconversion. On fait le point sur les bonnes questions à se poser pour une reconversion réussie.

Quels métiers m'attirent vraiment ?

Faire une reconversion pour donner plus de sens à sa carrière professionnelle est une excellente idée, car avoir l'objectif de se lever tous les matins avec l'envie de partir au travail a de quoi donner le sourire toute l'année. En revanche, il est important de ne surtout pas choisir une reconversion par défaut, uniquement parce que notre emploi actuel ne nous plaît plus et parce qu'on suit la première idée qui nous vient en tête. Bien évidemment, il est indispensable de bien peser le pour et le contre avant de se lancer. Pour cela, l'idéal est de partir des métiers et secteurs d'activité qui vous attirent vraiment. Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir des diplômes particuliers pour pouvoir envisager une reconversion professionnelle : il est par exemple tout à fait possible de suivre une formation en management, en décoration d'intérieur, en immobilier ou encore en création de site internet sans avoir fait d'études spécifiques. Réfléchissez avant tout aux métiers qui vous font envie, et cherchez le maximum d'informations possible sur la fiche de poste correspondante, les qualités requises, les tâches que vous aurez à effectuer au quotidien, etc. Vous devez pouvoir vous projeter dans ce nouveau métier et visualiser avec précision à quoi ressemblera votre nouvelle vie si vous choisissez de faire cette reconversion.

la clé, c'est d'oser !

Puisque vous envisagez une reconversion professionnelle et que vous souhaitez ouvrir votre horizon, visez haut ! Ne vous limitez pas, misez sur vos points forts, n'ayez pas peur de faire de nouvelles choses puisqu'un parcours de formation approprié vous permettra d'acquérir toutes les compétences requises pour le poste que vous visez. Même si de plus en plus de femmes se battent pour mener une carrière professionnelle intéressante, on retrouve aujourd'hui encore peu de femmes dans les postes à responsabilité, même lorsqu'elles sont tout autant compétentes et tous secteurs confondus. L'une des explications à cela est que les femmes postulent tout simplement beaucoup moins à ce type de postes, qui sont pourtant encore une fois tout à fait à leur portée et à la hauteur de leurs compétences.

La clé d'une reconversion réussie serait donc de réfléchir à une voie professionnelle qui nous plaît vraiment, qui a du sens pour nous et qui nous passionne. De construire ensuite si besoin un parcours de formation approprié pour acquérir les compétences nécessaires et se sentir légitime dans son nouveau métier, et enfin d'oser se lancer, sans se limiter, sans jamais se dire qu'on n'est peut-être pas capable, compétente ou qu'on aurait tort d'essayer, car c'est justement tout le contraire.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!