Beauté

Peaux sèches : comment en prendre soin avant l'été ?

06 juin 2020 - 15 : 40
par Laura

Si la routine des peaux normales, grasses et mixtes peut s'alléger un peu l'été avec des textures moins nourrissantes et une liste de cosmétiques raccourcie, les peaux sèches ont en revanche besoin de soins spécifiques adaptés à la saison. Entre le soleil, le sable, le chlore de la piscine, le sel de la mer et le vent, la peau a en effet tendance à être naturellement plus sèche en été. Mieux vaut donc anticiper quand on a déjà la peau sèche habituellement pour adopter une routine de soin appropriée, et préparer ainsi au mieux sa peau avant l'arrivée des beaux jours.

Appliquer une crème hydratante spécifique tous les jours

Pour garder une peau douce et souple, il est essentiel de penser à appliquer une crème hydratante correspondant à son type de peau matin et soir. L'idéal est d'utiliser une crème hydratante naturelle et bio pour éviter les produits nocifs qui risqueraient de faire plus de mal que de bien à la peau, tout en limitant son impact sur l'environnement. Mettre de la crème tous les jours est un geste simple mais indispensable pour favoriser la régénération cellulaire, aider la peau à reformer son film hydrolipidique et mieux affronter les agressions extérieures. C'est en prenant l'habitude de privilégier une hydratation optimale tous les jours plusieurs mois avant l'été qu'on pourra avoir une belle peau, saine et lumineuse, dès le retour des beaux jours.

Miser sur un masque visage hydratant

Si votre peau a déjà tendance à être sèche tout au long de l'année, n'attendez surtout pas les premières expositions au soleil pour commencer à mieux l'hydrater, car ce sera alors trop tard. La meilleure chose à faire est de prendre l'habitude de faire un masque visage hydratant une à deux fois par semaine pour retrouver une peau plus souple. Certains masques visage à base de miel, d'avocat ou de karité sont particulièrement appropriés aux peaux sèches car ils nourrissent l'épiderme en profondeur et permettent à la peau de reformer sa barrière naturelle de protection.

huile-corps

Masser le corps avec de l'huile

Pour garder la peau douce, pensez aussi à hydrater régulièrement votre corps. Certaines huiles végétales comme l'huile d'amande douce, l'huile d'argan, l'huile d'olive ou l'huile de jojoba sont particulièrement riches en antioxydants, en acides gras oméga 3 et 6 et en vitamines, ce qui permet de nourrir la peau, de l'aider à lutter contre le vieillissement cutané et de la protéger efficacement contre les agressions extérieures. Vous saurez qu'une huile végétale vous convient si elle ne laisse pas de film gras après l'application et qu'elle n'est pas absorbée trop vite par votre peau. Une application régulière d'huile sur le corps vous aidera à éviter la peau sèche et à retrouver une peau parfaitement hydratée.

Grâce à ces soins simples à intégrer à votre routine beauté quotidienne, votre peau sera mieux hydratée et donc mieux protégée contre les agressions extérieures mais aussi beaucoup plus lumineuse. Vous risquerez moins de vous retrouver avec une peau de crocodile dès le retour de l'été et vous pourrez ainsi profiter de la saison avec plaisir en continuant à appliquer vos soins habituels pour une peau durablement hydratée.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !