Famille

3 astuces pour endormir son enfant facilement

19 décembre 2019 - 15 : 41
par Laura

Coucher son enfant le soir peut être, selon les jours, un rituel agréable qui permet de terminer la journée dans la bonne humeur et les câlins, ou un moment laborieux et délicat, surtout quand l'enfant est fatigué et refuse catégoriquement d'aller au lit. Quand on se retrouve dans ce dernier cas, mieux vaut faire preuve d'imagination pour profiter d'un instant de douceur et aider son petit à s'endormir paisiblement.

Si vous manquez d'idées et que vous vous sentez démunie au moment du coucher, rassurez-vous : vous n'êtes définitivement pas le seul parent concerné ! Nous avons tous et toutes sans exception vécu ce coucher difficile, ce jour où tout le monde était épuisé de sa journée ou encore ce refus d'aller au lit malgré des yeux qui se ferment tout seuls et des pleurs manifestement dus à la fatigue.

Pour vous aider à retrouver un rituel de coucher agréable, je vous propose de découvrir tout de suite 3 astuces pour endormir votre enfant dans le calme, la douceur et la sérénité. Ce sont des idées très faciles à mettre en place et qui fonctionnent avec les enfants de tout âge, des plus petits aux plus grands. Vous pouvez choisir d'intégrer plusieurs de ces idées à votre rituel de coucher, ou bien une seule, puis voir comment votre enfant réagit. Celui-ci devrait beaucoup apprécier ces instants privilégiés avec vous et retrouvera vite le plaisir d'aller se mettre au lit.

1. Lui lire un livre d'histoires personnalisé

Lire une histoire à son enfant tous les soirs avant d'aller au lit est une excellente façon de l'apaiser et de lui permettre de se concentrer sur un récit positif et agréable. Pour l'aider à profiter encore mieux de ce moment de détente, vous pouvez mettre une lumière tamisée, parler doucement et prendre votre enfant sur vos genoux ou l'encourager à se blottir contre vous. On peut endormir son enfant avec un livre d'histoires personnalisé très facilement, car ces histoires attirent encore plus l'attention des tout-petits que les autres livres pour enfants.

Les plus jeunes sont en effet très intrigués d'entendre leur propre prénom, et dans un livre enfant personnalisé, c'est votre petit bout qui devient le héros de l'histoire et qui est ainsi au cœur de l'intrigue.

Les enfants apprécient beaucoup ce principe qui stimule leur imagination et les encourage à se voir autrement, tantôt en superhéros, tantôt en pirate ou encore en astronaute. Avec un livre personnalisé pour enfant, votre petit ange se couchera tous les soirs avec de belles images plein la tête et surtout la conviction que tout est possible. C'est une façon simple et rassurante d'aider votre enfant à prendre confiance en lui.

Offrir un livre personnalisé avec le prénom est une jolie idée cadeau particulièrement originale et très appréciée des enfants. Les Enfants Roy proposent justement des chansons et des livres personnalisés au prénom de votre enfant pour lui lire des histoires dont il est le héros ! Avec un tel ouvrage, vous n'aurez aucun mal à rendre le rituel du coucher ludique et rigolo.

endormir-facilement-astuces

2. Lui chanter une berceuse

Les enfants sont très réceptifs aux chansons, surtout lorsqu'elles sont chantées par leur maman ou leur papa. Vous n'avez pas besoin d'avoir un grand talent pour faire plaisir à votre enfant car le seul fait d'entendre votre voix a un effet instantanément apaisant sur lui. Il vous suffit de chanter de petites chansons ou des comptines assez simples comme Au Clair de la Lune, Dodo l'Enfant Do ou Une Chanson Douce pour l'aider à se détendre tranquillement. Les plus grands apprécieront beaucoup ce moment de tendresse, et les plus petits adoreront se blottir dans vos bras pendant que vous les bercez doucement.

Chanter une berceuse est d'ailleurs une façon efficace pour endormir son bébé ou son enfant en bas âge, car les plus jeunes peuvent ne pas trouver d'intérêt à lire une histoire ou peuvent avoir du mal à rester concentrés plus de quelques pages. Ils veulent tellement jouer, bouger et explorer le monde que le coucher devient parfois laborieux. Pour les aider à se calmer, s'apaiser et se préparer au coucher, leur chanter une chanson est donc une excellente idée.

Pour cela, n'hésitez pas à créer un cocon de douceur qui les aidera à se laisser aller aux premiers signes de fatigue. Vous pouvez ainsi utiliser une lumière tamisée dans la chambre, chanter doucement à voix basse, prendre votre enfant dans vos bras et le bercer ou l'allonger dans son lit et rester juste à côté de lui en lui caressant les cheveux ou le dos. Prenez le temps de chanter tranquillement la comptine ou la berceuse, et n'hésitez pas à la répéter autant de fois que nécessaire. Votre petit bout ne devrait pas tarder à avoir les yeux qui se ferment jusqu'à s'endormir tranquillement.

enfant-lire-un-livre

3. Lui faire un massage relaxant

Nos enfants sont comme nous et accumulent des tensions tout au long de la journée. Ils sont parfois tellement excités le soir qu'ils ne parviennent pas à se calmer, et encore moins à se détendre. Dans ces cas-là, le coucher devient très laborieux car l'enfant a encore trop d'énergie et n'est pas dans un état propice au sommeil. Si l'histoire et la chanson ne l'ont pas assez détendu, vous pouvez essayer de lui faire un massage. Le toucher est très important pour calmer, soulager ou tout simplement permettre à un enfant de se sentir aimé. Un massage est donc un moyen très efficace de l'apaiser.

En massant délicatement ses mains, ses pieds, sa tête, sa nuque, ses épaules ou son dos, vous sentirez peu à peu son corps se détendre. Il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances particulières pour pouvoir faire un massage à son enfant, la seule chose à garder en tête est qu'il faut absolument faire des gestes très doux. L'idée est simplement d'entrer en contact avec votre enfant pour lui permettre de sentir votre chaleur et votre présence. Vous pouvez commencer par poser tout simplement votre main sur sa tête et la bouger délicatement pour caresser ses cheveux. Ce geste, anodin en apparence, activera la libération d'endorphines et d'ocytocine, les hormones du bonheur. Cela procurera automatiquement une profonde détente à votre enfant, qui ne pourra que ressentir votre affection et votre amour pour lui.

Comme pour l'histoire et la berceuse, pensez à tamiser la lumière de sa jolie chambre, à parler en chuchotant et à encourager votre enfant à rester silencieux et les yeux fermés pour mieux prendre conscience de votre massage (même si, là encore, il s'agit plus de caresses très délicates sur sa tête, ses mains ou son dos que de massage à proprement parler). Petit à petit, votre enfant va se détendre, son rythme cardiaque va ralentir et vous le sentirez prêt à tomber dans les bras de Morphée. Vous n'aurez alors plus qu'à éteindre la lumière et fermer la porte pour laisser votre petit ange faire de beaux rêves.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !