Lifestyle

Entretien d'un canapé : comment rallonger sa durée de vie ?

29 août 2019 - 21 : 08
par Laura Découvrez les meilleurs conseils pour nettoyer votre canapé en cuir de couleur ou en cuir blanc et étendez sa durée de vie grâce à quelques solutions faciles.

Entretenir et nettoyer un canapé en cuir demande autant de soins que pour une paire de chaussures. Utilisé par toute la famille, un canapé en cuir est exposé quotidiennement a de nombreux risques et / ou dommages : la poussière, les restes de nourriture, les taches de gras, etc. sont des éléments à prendre en compte si vous souhaiter rallonger la durée de vie de votre canapé.

Nettoyer un canapé en cuir : ce que vous devez savoir

Pour l’entretien d’un canapé en cuir, encore faut-il savoir comment le nettoyer convenablement. Le cuir est une matière vivante et fragile, qui demande de l’attention et des soins tout particuliers pour qu’il continue de briller comme lors du premier jour de votre achat.

Sélectionnez toujours vos nettoyants avec soin

Nettoyer, nourrir et protéger sont les trois mots d’ordre pour prendre soin de votre canapé en cuir. Bien que vous appliquiez du cirage sur vos chaussures, ce produit risque de causer plus de dégâts irréparables sur votre canapé. Pour nettoyer un canapé en cuir, préférez des baumes rénovateurs qui ont pour atout de ne pas dégorger après application. C’est une astuce pratique utilisée par des artisans lors de rénovations de canapé, pour nourrir en profondeur et redonner au cuir sa splendeur d’autrefois.

Pour nettoyer votre canapé en cuir, un savon nettoyant est idéal, ou encore un détacheur liquide pour le cuir. Si vous souhaitez protéger votre canapé sur le long terme contre la poussière, les tâches de gras ou le sébum, à l’image de l’imperméabilisant sur vos chaussures, nous vous recommandons de préférer un aérosol.

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Nettoyer un canapé en cuir blanc demande un soin tout particulier, car un solvant trop puissant peut laisser des traces plus visibles que sur un canapé en cuir de couleur. Lors de la rénovation de canapé, il est préférable de toujours tester le produit sur une zone non visible du canapé comme à l’arrière d’un coussin ou d’un ourlet. Renouvelez toujours votre coton ou chiffon dès qu’il est sale.

Une fois votre produit choisi, passez toujours avec un chiffon humide ou une boule de coton, car une éponge dégorge d’eau et risque de l’abîmer. Notre conseil pour bien nettoyer votre canapé en cuir blanc ? Adoptez un détacheur liquide, qui permet de venir à bout de nombreuses taches de graisse telles que les chewing-gum, la peinture ou le cambouis. Nous pouvons vous recommander la Terre de Sommière, un produit qui absorbe le gras pour ne laisser aucune trace. 

Nos conseils pour en prendre soin sur le long terme

S’il peut sembler facile de nettoyer un canapé en cuir, encore faut-il connaître les différents produits proposés sur le marché pour les utiliser à bon escient. Nous vous proposons sans plus tarder, en fonction de l’âge de votre canapé, d’adapter votre méthode de nettoyage pour une rénovation de votre canapé en cuir.

S’il s’agit d’un canapé qui a moins de 2 ans

Vous venez de vous procurer un canapé et vous ne voyez pas l’intérêt de nettoyer votre canapé en cuir rapidement ? L’erreur courante est de ne nettoyer son canapé en cuir que s’il présente des taches visibles, ou encore d’attendre le dernier moment pour le faire. Sur cette courte période, vous avez le luxe de pouvoir préparer votre canapé au temps qui passe, avec notamment de la cire d’entretien. Cette cire, de composition naturelle, permet de prévenir le dessèchement du cuir. Sinon, préférez toujours des produits d’entretien multitâches. Cette méthode est la même pour nettoyer un canapé en cuir blanc.  

Un canapé de 2 à 7 ans

Votre canapé a déjà passé quelques années à vos côtés ? Pour vous lancer dans la rénovation de votre canapé en cuir, un savon nettoyant régénérant est l’idéal pour lui rendre sa première jeunesse et un rénovateur permet d’éviter le craquellement du cuir et de ses coutures.  

Si votre canapé en cuir a 7 ans et plus

Vous ne souhaitez plus vous séparer de votre canapé, mais les années se font sentir : un baume rénovateur est la solution pour lui apporter tout le confort et l’hydratation dont il a besoin. Pour les cas de décoloration, d’éraflures ou de craquelures, nous adhérons à la crème pigmentaire teintante liquide, sans oublier un fixateur de couleur, pour assurer une seconde vie à votre canapé.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour nettoyer votre canapé en cuir, que vous le possédiez depuis peu ou de longue date !

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !