Vivre dans un monde où tout le monde s’entraide, où chacun est engagé dans une cause… ça vous paraît utopiste ? Et pourtant, savez-vous qu’à votre échelle, vous pouvez déjà changer beaucoup de choses ?
À travers cet article, nous vous présentons trois façons de vous engager et d’aider votre prochain.
1. Soutenir une cause humanitaire
Faire du volontariat dans un pays étranger est devenu de plus en plus fréquent chez les jeunes. Cela permet de découvrir un autre pays, sa culture, ses coutumes et surtout de venir en aide à ses habitants. C’est un excellent moyen de mettre à profit de son énergie et ses compétences pour une bonne cause. Partir en voyage humanitaire est une véritable aventure à vivre au moins une fois dans sa vie.
Il existe plusieurs types de voyages humanitaires. Vous pouvez partir individuellement par le biais d’une ONG, participer à des chantiers internationaux (des missions qui durent entre une semaine et un an et proposées par des ONG ou des associations) ou encore faire du volontariat international (aventure de 6 à 24 mois rémunérés).
Soutenir une cause humanitaire, ce n'est pas uniquement faire ce type de voyage, car on peut aussi agir en soutenant une cause de chez soi en signant des pétitions ou encore en envoyant des dons. À titre d’exemple, l’organisation Oxfam France agit pour protéger et défendre les droits des populations dont le quotidien est bouleversé par un confit ou une catastrophe arrivée subitement. En France, Oxfam c’est plus d’une dizaine de groupes locaux et plus de 100 000 personnes engagées. Si vous avez envie de vous engager dans une ONG, il en existe évidemment bien d'autres selon le type de cause que vous souhaitez défendre, il s'agit de choisir celles qui vous conviennent et partagent vos convictions.
2. Aider une personne victime de harcèlement
Pour aider quelqu’un, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre à l’autre bout du monde. Regardez d'abord autour de vous... Le harcèlement de rue est très fréquent dans notre société et ce, n’importe où. Beaucoup de personnes sont confrontées à des comportements sexistes, homophobes ou encore transphobes dans les transports en commun, dans la rue ou tout autre espace public sans que personne ne s'en aperçoive ou n'ose réagir.
Alors voici quelques bonnes pratiques si vous êtes témoin d’un harcèlement de rue :
- Aller voir la victime : en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre directement auprès de la victime afin de lui demander si elle a besoin d’aide.
- Faire diversion : vous pouvez faire diversion en vous adressant au harceleur, à la victime ou en vous interposant.
- Interposez-vous à plusieurs : l’union fait la force, n’hésitez pas à interpeller des autres témoins de la scène et à les associer à votre démarche.
Si vous êtes face à une situation d’urgence, appelez les secours en composant le 17 (Police), le 112 (numéro d’urgence européen) ou encore le numéro d’appel de votre opérateur de transport.
3. Avoir un comportement écologique pour soutenir les générations futures
Depuis plusieurs années, nous entendons quotidiennement que notre planète subit le réchauffement climatique. Il faut savoir que l’activité humaine dérègle les écosystèmes. Mais à notre échelle, en adoptant des petites actions quotidiennes, nous pouvons faire avancer les choses ! Afin de vous accompagner dans votre prise de conscience, il existe de nombreux gestes écologiques à adopter quotidiennement afin de préserver l’environnement, facilement réalisables à son échelle, il suffit de modifier ses petites habitudes.
Voici quelques exemples :
- Acheter des fruits et légumes «moches»
- Consommer des produits issus de l’agriculture biologiques
- Débrancher ses appareils pour couper directement l’alimentation
- Profiter au maximum de la lumière naturelle et optimiser son apport
- Installer des ampoules leds
- Préférer les produits avec le moins d’emballage possible
- Privilégier les emballages réutilisables
- Opter pour le reconditionné plutôt que le neuf pour les équipements numériques
- Éteindre sa box et le boîtier TV la nuit
Adopter les bons gestes écologiques dès que possible vous permet de contribuer à préserver l’environnement mais aussi à soutenir les générations futures.
Vous l’aurez compris, à notre échelle, nous pouvons tous nous rendre utiles pour une autre personne ou tout simplement pour notre planète.