Je suis complètement fan des sushis, j’adore les nouilles chinoises et je serais prête à tout (ou presque) pour manger des samoussas. Le problème, c’est qu’à force de manger ces plats souvent, on a plus que tendance à prendre du poids. J’ai donc cherché comment cuisiner des repas asiatiques sains et faciles à préparer pour se faire plaisir au quotidien avec des plats gourmands mais en version plus légère. Voici 4 conseils pour réussir à allier équilibre et plaisir à chaque repas :
1. Préparer ses repas soi-même
Manger des plats à emporter ou achetés au supermarché, ça va vite et c’est pratique. Mais ce n’est pas économique et c’est aussi très calorique ! Les plats industriels contiennent une teneur élevée en mauvaises graisses et en sucre ce qui n’est vraiment pas l’idéal, surtout si ce sont des plats qu’on consomme au quotidien. Mieux vaut donc prendre le temps de chercher des recettes maison pour préparer ses plats préférés soi-même. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs essais pour parvenir à une recette qui vous convient, mais vous verrez la différence au niveau goût, côté budget et sur votre ligne.
2. Varier les recettes
C’est comme pour tout : à moins que ce soit des pâtes (et encore !), mieux vaut consommer ses plats préférés avec modération, même si on les trouve délicieux, et c’est encore plus vrai s’ils sont particulièrement gras ou caloriques. Avoir une alimentation variée et équilibrée est le meilleur moyen de faire le plein d’énergie, d’éviter les carences, de garder la ligne et de ne pas se lasser ! Et quand vous déciderez de vous faire plaisir une ou deux fois par semaine par exemple avec votre plat de prédilection, vous n’en serez que plus satisfait.
3. Aller au plus simple
N’hésitez pas à tester différentes recettes puis, une fois que vous en avez trouvé une qui vous convient et que vous réussissez à réaliser facilement, cherchez comment vous pourriez la simplifier. Faites des tests, allégez par exemple votre recette en coupant l’huile avec un peu d’eau, mettez un peu moins de gras ou ayez la main légère sur le sucre. L’idée, c’est de trouver une recette qui soit satisfaisante et gourmande au niveau du goût mais plus healthy et moins calorique. De cette manière, vous n’aurez pas à culpabiliser quand vous mangerez vos plats gourmands car ils s’intègreront facilement dans votre alimentation équilibrée du quotidien.
4. Miser sur des plats riches en légumes
Autre solution toute simple pour alléger vos plats et miser sur des recettes équilibrées : misez sur des plats riches en légumes, ou augmentez tout simplement la proportion de légumes dans votre recette. De cette manière, vous ferez le plein de vitamines et de fibres ce qui vous permettra de faire le plein d’énergie et de vous sentir rassasié plus longtemps tout en diminuant la teneur calorique de votre plat.