Lifestyle

Tendance déco : le retour en force du cannage

08 mai 2019 - 15 : 52
par Laura

Le cannage est une méthode de création de meubles à partir du tissage du rotin. Il est apparu au XVIIe siècle alors qu’il servait principalement à créer des assises de chaises. Aujourd’hui, après plusieurs années de recul, il revient en force en élément de décoration dans les meubles les plus variés, de la chaise à l’étagère en passant par la tête de lit. Comment expliquer un tel phénomène ?

Un goût prononcé pour les meubles originaux

Depuis quelques décennies, des voix s’élèvent dans le monde des amateurs de décoration et de meubles contre la standardisation des intérieurs. En général, les meubles en kit sont rapidement pointés du doigt. Alors, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions originales. Le cannage, grâce au tissage, permet de rendre unique n’importe quel meuble et se présente donc comme une tendance déco originale.

Une décoration originale et des meubles uniques qui s’adaptent parfaitement à la déco intérieure, c’est la nouvelle exigence des consommateurs. Des constructeurs comme 4 Pieds l’ont bien compris et proposent des panoplies importantes de personnalisations possibles qui ont fait leur succès. Rendez-vous sur leur site pour en découvrir plus si vous êtes aussi intéressé par la promesse d’originalité.

Comment adopter la nouvelle mode du cannage ?

Si le cannage a d’abord été créé pour fabriquer des assises de chaises et de fauteuils, la tendance qui est en train de le faire revenir sur le devant de la scène ne s’intéresse pas vraiment aux assises. Au contraire, elles continuent à être considérées comme plutôt vieillottes et dépassées. Le cannage se fait donc une nouvelle jeunesse en envahissant les autres meubles.

Toutes les grandes marques et les grands fabricants de meubles s’y sont mis et on retrouve le cannage un peu partout. L’une des pièces phares reste la tête de lit en cannage pour obtenir facilement une ambiance exotique et maison coloniale. Dans le même genre, la chaise coloniale d’extérieur avec son immense dossier orné est un classique. On le retrouve également sur les portes d’une armoire, les tiroirs d’une commande et même les accoudoirs d’un fauteuil plus classique.

Le cannage en couleur pour s’adapter à toutes les pièces

L’avantage du cannage, c’est qu’il utilise du rotin, un matériau résistant qui s’adapte facilement à toutes les situations. Il est donc possible de mettre ses meubles en rotin à l’extérieur, mais ils résisteront aussi longtemps à la vie en intérieur. Mieux encore, ils sont faciles à peindre et peuvent donc s’adapter à toutes les pièces et toutes les décos.

Cette résistance et cette polyvalence offrent un autre avantage puisqu’elles permettent alors de modifier soi-même les meubles dont on s’est lassé. Un simple coup de peinture et votre meuble semblera comme neuf.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !