Humeurs

Bourse : pourquoi trader les CFD ?

24 avril 2019 - 15 : 09
par Laura Les CFD bourse sont souvent présentés comme un produit risqué. Mais, bien maîtrisés, ils s'avèrent un investissement très intéressant. Voyons pourquoi.

Si le trading des CFD est souvent présenté comme un investissement risqué, il reste très populaire auprès du trader français. Et pour cause, les CFD permettent, avec un seul compte, d'accéder à tous les marchés financiers et avec des frais moins élevés. Mais qu'est-ce que les CFD concrètement et quels sont leurs avantages ? Explications.

CFD Bourse Définition

Un CFD, de l'anglais Contract for Difference (contrat sur la différence), est un produit dérivé qui permet de spéculer sur tout type d’actifs sous-jacents. Il s'agit donc de contrats avec un courtier et non de l'acquisition effective d'un actif.

Les CFD ont pour sous-jacents différents types d'actifs, tels que les actions, les devises, les indices ou encore les matières premières.

La valeur d'un CFD consiste en la différence entre la valeur d'un actif au moment de la transaction et la valeur de cet actif au moment où le contrat est réalisé.

Avantages des CFD

Les CFD présentent des avantages nombreux et indéniables qui expliquent leur succès auprès des investisseurs. Voici les principaux :

  • Les CFD donnent accès à tous les marchés financiers : actions, indices, devises, matières premières, bons du trésor, etc.
  • Les CFD permettent la vente à découvert, c'est-à-dire que vous pouvez vendre sans avoir préalablement acheté. Cela n'est par exemple pas possible sur le marché des actions.
  • Les frais appliqués aux CFD sont généralement moins élevés que l'achat en direct d'actions, par exemple.
  • Les CFD permettent de trader avec un fort effet de levier, c'est-à-dire que vous pouvez investir un montant supérieur à votre capital réel. Si l'effet de levier est un avantage certain, il constitue également l'inconvénient majeur des CFD et la raison pour laquelle ils sont considérés comme un produit risqué.

CFD Exemple

Pour bien comprendre comment fonctionnent les CFD, prenons l'exemple suivant.

Les profits ou les pertes sur les CFD se calculent de la manière suivante :

Profit ou Perte = Nombre de contrats × Valeur de chaque contrat × (Prix de clôture - Prix d'ouverture)

Supposons que vous achetez 500 contrats CFD action à un moment où l'action en question vaut 500 centimes. Un contrat correspondant à une action, pour 5 points à la hausse, alors vous gagnez 5 dollars. Si vous vendez à un moment où l'action vaut 525 centimes, et avec un effet de levier de 1 (dans le cas où vous détenez le montant total des fonds investis), vous réalisez alors un profit de 125 dollars :

(500 × 0,1) × (525 - 500)

Trader les CFD en 7 Étapes

Pour commencer à investir sur les CFD, il convient de suivre ces 7 étapes :

  1. Choisir un courtier proposant le trading CFDs en veillant à ce qu'il soit agréé par une autorité de régulation européenne comme l'AMF ou la FCA.
  2. Choisir les instruments sur lesquels vous souhaitez investir, par exemple, la paire de devises EUR / USD pour le Forex, le DAX 30 pour le marché des indices, ou encore le cours de l'or.
  3. Déterminer s’il convient d'acheter ou de vendre : acheter si vous pensez que les prix vont augmenter ou vendre si vous pensez que les prix vont baisser.
  4. Déterminer le volume de votre transaction.
  5. Évaluer le risque et sélectionner le stop loss désiré ainsi que l'ordre de stop loss garanti (GSLO).
  6. Surveiller vos positions ouvertes.
  7. Clôturer vos positions (manuellement si elles ne sont pas fermées automatiquement par un stop loss).

Pour maîtriser pleinement ces étapes et vous familiariser avec les CFD, vous pouvez, et c'est conseillé, vous entraîner sur un compte de démonstration, lequel vous permet de trader dans les conditions réelles du marché mais avec un capital fictif, donc sans prendre de risques.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !