Famille

Comment faire une demande de mariage à un homme ?

18 décembre 2018 - 15 : 21
par Laura

La tradition veut que ce soit l’homme du couple qui mette le genou à terre pour demander sa compagne en mariage. Cependant, avec le temps, les traditions changent. De plus, aujourd’hui, il n’y a pas toujours d’homme au sein d’un couple marié. Alors, il est de plus en plus courant que les femmes fassent leur demande en mariage. Pourtant, comme elles n’ont pas pu voir de films et de séries pour les guider, elles sont souvent perdues. Voici donc quelques conseils.

Soyez créative

Peu importe la façon dont vous faites votre demande, soyez créative. Le dîner aux chandelles, c’est romantique, c’est beau et c’est facile, mais c’est également très traditionnel. Or, une femme qui fait sa demande en mariage, cela brise les traditions. Alors, autant les briser jusqu’au bout en optant pour une demande en mariage originale.

Pour cela, vous devez évidemment faire preuve d’imagination, mais vous devez aussi prendre soin d’organiser une demande en mariage qui corresponde à votre amoureux ou votre amoureuse. Pour cela, interrogez-vous sur ses passions. Quelles qu’elles soient, il y a toujours un moyen de les exploiter. Par exemple, un jeune fan de jeux vidéo avait demandé au développeur du dernier jeu Spiderman d’intégrer sa demande en mariage dans le décor de la ville de New York.

Et la bague ?

Traditionnellement, un homme fait souvent sa demande avec une bague de mariage en diamant pour femme. Lorsque c’est la femme qui fait sa demande, elle est rapidement amenée à se demander si elle doit elle aussi offrir une bague de fiançailles. Traditionnellement, les hommes n’en portent pas et, dans un couple de deux femmes, difficile de savoir si les deux doivent en porter et si celle qui fait sa demande doit également s’en offrir une.

En réalité, vous ne devez pas vous poser autant de questions. Contentez-vous d’offrir à votre partenaire un cadeau qui aura du sens pour lui et qu’il gardera toute sa vie. Un bijou est une excellente solution. Une bague de fiançailles aussi, même sous la forme d’un simple anneau pour hommes. Sinon, vous pouvez lui offrir un cadeau plus rare qui correspond à sa personnalité que ce soit une montre à gousset, un médaillon ou autre chose, tant que cela dure.

Comment gérer les conséquences de sa demande

Faire sa demande en mariage quand on est une femme, ce n’est malheureusement pas sans conséquence. D’abord, vous risquez de subir quelques moqueries, taquineries, et même des regards désapprobateurs de la part de certains, encore trop attachés aux traditions. D’ailleurs, faites attention à ne pas brusquer ou frustrer votre partenaire. Certains hommes tiennent à faire leur demande en mariage eux-mêmes et il pourrait se vexer si vous lui coupez l’herbe sous le pied.

Sachez également prendre soin de votre partenaire en ne lui imposant pas une situation qui pourrait lui peser. S’il n’aime pas les effusions publiques, qu’il est timide et qu’il n’aime pas se faire remarquer, évitez de lui faire votre demande en public. Enfin, préparez-vous à la difficulté de planifier un mariage et laissez votre partenaire s’investir autant qu’il le peut pour éviter qu’il ne se sente exclu.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !