Humeurs

Une exposition passionnante sur les meubles et leurs secrets

17 décembre 2018 - 16 : 59
par Clémence

Au château de la Malmaison, dans la ville de Rueil-Malmaison (à 30 minutes en RER des Champs Élysées) se déroule une exposition passionnante sur les meubles et leurs secrets, mais surtout sur les meubles à secrets. L’exposition dure jusqu’au 18 février 2019 et elle pourrait être une sortie idéale pendant les vacances de Noël.

Des meubles qui gardent vos secrets

Pendant plusieurs siècles, la fabrication de meubles qui devaient garder les secrets de leurs propriétaires a eu un grand succès. Le secrétaire, littéralement celui chargé de garder des secrets, est d’ailleurs apparu pour répondre au besoin de traiter sa correspondance et de pouvoir la garder loin des yeux indiscrets. Pour cela, les premiers meubles à secrets sont apparus.

Ces meubles disposent de nombreuses cachettes, portes et tiroirs dérobés qui permettent au propriétaire de cacher ses documents les plus importants. Même avec la clé, il devient alors impossible d’y accéder puisqu’on ne sait pas où trouver la serrure. Ces meubles ont connu un grand succès et cette exposition retrace leur évolution.

Un impact encore visible aujourd’hui

Ces meubles à secrets ont eu un impact sur notre intérieur que l’on constate encore aujourd’hui. Aujourd’hui, la coiffeuse est un meuble indispensable à l’aménagement d’une chambre, notamment grâce à tous les avantages qu’elle a gagnés pendant cette période. Avec ses nombreux tiroirs, qui connaissent évidemment des variations d’un modèle à l’autre, elle est le meuble de beauté absolu, mais pas seulement.

Effectivement, le plaisir que l’on ressent quand on s’assoit devant une coiffeuse dépasse le simple plaisir d’avoir accès à un meuble pratique dont l’usage unique le rend idéal. Devant ce meuble qui n’appartient qu’à nous, qui contient tant de nos secrets et de nos objets, un lien d’affection se crée immédiatement. On comprend alors le soin que les créateurs de meubles prenaient à l’époque pour les concevoir et on comprend pourquoi nous mettons tant de temps à les choisir aujourd’hui.

Des pièces hors du commun

Évidemment, les meubles et les coiffeuses d’aujourd’hui sont moins complexes que ceux que vous pourrez admirer à l’exposition du château de la Malmaison. Là-bas, vous trouverez des pièces absolument hors du commun dont la complexité est à peine croyable. Certains comportent plus d’une dizaine de cachettes.

Par ailleurs, certaines cachettes sont si bien faites, que l’on en découvre de nouvelles à chaque restauration. Parfois, il faut presque une dizaine de manipulations différentes pour arriver à trouver la serrure et accéder à l’intérieur du tiroir ou de la cachette. Un jeu de logique brillant et passionnant qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.