Beauté

5 choses à ne jamais dire à une personne au régime

05 novembre 2018 - 18 : 04
par Laura

La chose la plus difficile à faire quand on fait un régime, ce n’est même pas tant de se priver ou d’essayer de changer ses habitudes alimentaires.

Non, le plus difficile, je pense que c’est d’entendre ses proches, ses amis ou ses collègues faire des commentaires sur ce qu’on mange.

Déjà, parce que ce n’est pas agréable. Si on décide de manger équilibré et de faire des efforts pour garder la ligne ou maigrir, pourquoi certains se mettent-ils dans la tête de nous faire changer d’avis ? Ou d’y aller chacun de leur petit commentaire ?

Quand on fait un régime, qu’on veut manger végétarien, vegan, sans alcool, sans sel ou que sais-je encore, on le fait pour soi et parce qu’on veut être en bonne santé.

On ne devrait jamais avoir besoin de se justifier auprès des autres.

Et la deuxième raison pour laquelle je ne supporte plus que certains se permettent de faire des commentaires sur ce que je décide de manger, c’est que c’est très décourageant !

Ça demande déjà un réel effort de choisir une salade au restaurant quand toute la table a commandé des entrecôtes frites ou de ne pas prendre de dessert pour limiter les sucres inutiles quand les autres mangent un part de gâteau au chocolat devant nous.

Alors s’il faut en plus supporter tout un tas de commentaires décourageants, c’est encore plus difficile.

Voici donc 5 choses que vous ne devriez JAMAIS dire à une personne qui est au régime ou qui essaye de manger équilibré :

« C’est juste un repas. tu devrais manger ce que tu veux »

J’entends ça très souvent, et ça a vraiment le don de me décourager.

Oui, bien sûr, je peux me faire plaisir de temps en temps, et je le fais régulièrement, c’est même conseillé pour ne pas être frustré et réussir à maigrir sur le long terme.

Mais il y a tellement d’occasions dans l’année de se faire plaisir que je ne peux pas manger trop et boire trop d’alcool à chacune d’entre elles.

Alors quand je suis motivée et que j’ai la possibilité de choisir des légumes en accompagnement ou un plat végétarien, je le fais.

Ça ne veut pas dire que je me prive, que je le vis mal ou que je vais moins profiter de ma soirée ou du moment avec mes proches !

Et surtout, je suis une grande fille, et je pense que j’ai le droit de décider de ce que je veux manger.

« Mais pourquoi tu fais un régime puisque tu n’as pas besoin de maigrir »

C’est très gentil, mais premièrement, mon poids et mes choix alimentaires ne regardent que moi.

Deuxièmement, ce n’est pas parce que je veux manger équilibré que je veux forcément maigrir, c’est surtout parce que je veux être en bonne santé. Peut-être que j’ai une allergie alimentaire ou que certains aliments (pour moi c’est la crème fraîche et le lait, mais pour d’autres ça peut être le gluten, les noix, ou bien d’autres aliments) me donnent des maux d’estomac.

En tout cas, vous pensez peut-être faire un compliment en disant ça, mais la prochaine fois que vous avez envie de faire ce type de commentaire, rappelez-vous bien que 1. Ça ne vous regarde pas 2. Ce n’est que votre avis et 3. Vous ne savez pas tout et la personne qui surveille ce qu’elle mange a certainement d’excellentes raisons de le faire.

« Tu es sûre que tu veux vraiment manger ça ? »

Si vous avez déjà dit ça à quelqu’un ou que vous avez envie de le faire parfois, rappelez-vous que vous n’avez rien à dire aux autres sur leur façon de manger !

C’est une décision propre à chacun, et même si vous savez qu’une personne est au régime, lui dire sèchement ce qu’elle devrait ou ne devrait pas faire ne va pas du tout l’aider. Ça va juste la faire culpabiliser de manger et augmenter son sentiment de frustration.

Sans compter que vous ne savez pas tout, peut-être que la personne en question a anticipé et a mangé très équilibré aux repas précédents pour pouvoir se faire plaisir à ce repas là.

« Ce régime n’a pas du tout fonctionné sur moi donc tu ne devrais pas le faire »

Nous avons tous une morphologie différente, un métabolisme différent et une façon différente de réagir aux régimes.

Il n’existe pas un régime miracle qui convient à tout le monde.

Et ce n’est donc pas parce qu’un régime n’a pas fonctionné sur vous qu’il ne permettra pas à votre sœur, votre collègue ou votre meilleure amie de maigrir.

Dans tous les cas, le mieux est de laisser chacun faire ses propres choix plutôt que d’essayer d’imposer le sien comme si c’était une vérité absolue.

« Je suis tellement contente de pouvoir manger tout ce que je veux »

Je suis contente moi aussi parce que surveiller tout ce que je mange sans arrêt, ce n’est vraiment pas drôle.

Mais pas la peine de me rappeler que ton métabolisme est ultra rapide et que tu as un corps parfait qui ne stocke jamais les graisses.

Ce n’est pas que je déteste tous les gens minces, bien sûr que non, mais je dois reconnaître que quand je me rends compte de tous les efforts que je dois faire pour essayer de stabiliser mon poids et que j’entends quelqu’un me dire qu’il a perdu 3 kilos sans rien faire pour, ça me décourage et ça ne me motive pas vraiment à continuer ».

Si vous avez envie de dire ça à un proche ou à un ami, faites l’effort de garder ça pour vous.

Le seul cas dans lequel vous pouvez vous permettre de commenter l’alimentation de quelqu’un, c’est si vous avez remarqué qu’un de vos proches ne se nourrit plus tout et perd du poids très vite, car ça peut être le signe d’un problème plus sérieux.

En revanche, dans tous les autres cas, contentez-vous de vous taire et profitez d’un bon repas convivial en bonne compagnie, car c’est bien plus important que ce qu’un tel ou un tel a choisi de mettre dans son assiette.

Apprenez maintenant comment préparer le repas idéal pour maigrir grâce à ces 3 règles simples et ces 5 astuces pour prendre plaisir à manger des repas équilibrés ou de régime.

Lire aussi :
Le superaliment pas cher qui peut vous aider à maigrir
Les 3 meilleures habitudes à prendre avant d'aller dormir pour réussir à maigrir

6 aliments brûle-graisses pour l'hiver

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !