Famille

Solitaire : quelle bague de fiançailles choisir ?

02 octobre 2018 - 14 : 10
par Laura Diamant, saphir ou rubis ? Platine, or ou argent ? Forme princesse ou coussin ? Voici notre guide pour vous aider à faire le bon choix pour une bague solitaire de fiançailles !

Le solitaire est la bague de fiançailles par excellence. Tendance depuis des décennies, il est l'image même de la demande en mariage.

Mais lorsque l'on commence à s'intéresser de plus près aux différents modèles existants, on se rend très vite compte que les options qui s'offrent à soi sont nombreuses.

Pierre, alliage, style, forme... Voici quelques conseils pour choisir une bague solitaire !

La bonne pierre

La bague solitaire a la particularité de mettre en valeur la pierre qu'elle présente grâce à sa forme si reconnaissable. Bien souvent, c'est le diamant qui est choisi par la plupart des futurs fiancés. Cette pierre précieuse remarquable séduit toujours par son éclat inaltérable. Cependant, les plus audacieux pourront aussi opter pour une pierre de couleur. Diamant coloré, saphir, émeraude ou encore rubis, les pierres précieuses de couleurs sont nombreuses et donnent un résultat tout aussi éblouissant que le diamant. 

Le poids et la découpe de la pierre auront également leur importance. Toutes les femmes ne rêvent pas d'une gemme gigantesque à leur annulaire gauche. Les mains les plus fines supporteront mal les bijoux trop imposants et c'est aussi vrai pour les mains les plus fortes sur lesquelles une petite pierre passera inaperçue. Trouver le juste-milieu est capital, d'autant plus qu'une bague solitaire de fiançailles sera portée au quotidien et ne devra donc pas être embarrassante. 

La découpe de la pierre nécessite aussi que l'on fasse un choix. On pourra opter pour le classique rond ou une découpe « princesse », ovale, poire, coussin, cœur... Le choix est vaste !

L'anneau

Après le choix de la pierre, vient toute une série de décisions à prendre en ce qui concerne l'anneau de la bague solitaire. 

Tout d'abord, il faudra savoir pour quel type de métal ou d'alliage on souhaite opter. Là aussi, les possibilités sont nombreuses : platine, or jaune, or blanc, or rose, or noir, argent... La couleur de l'alliage devra se marier avec la couleur de la pierre, mais il est également intéressant de prendre en compte sa carnation. Par exemple, l'or rose est très flatteur pour toutes les couleurs de peau.

La forme de la bague solitaire devra aussi faire l'objet d'une décision. On pourra opter pour un anneau simple, mais des formes plus fantaisies existent si l'on souhaite une bague solitaire originale.

Par ailleurs, l'anneau pourra présenter un sertissage avec de plus petites pierres pour donner encore plus d'éclat au bijou. 

Tradition vs tendances

Lorsque l'on choisit une bague solitaire pour ses fiançailles, il n'est pas rare que l'on soit tiraillé entre son envie de choisir un modèle classique et intemporel et un modèle plus tendance et original. Le but est de pouvoir trouver le juste-milieu afin de s'offrir un bijou qui soit représentatif de soi et de son couple et dont on ne risque pas de se lasser avec le temps (BlogMariage donne quelques conseils pour aller plus loin dans le choix de sa bague de fiançailles ici).

Il arrive parfois que même en visitant plusieurs bijouteries, on ne trouve pas son bonheur, car on a une idée précise de ce que l'on veut en tête. C'est peut-être à ce moment-là qu'une création sur-mesure doit être envisagée.

Enfin, n'oubliez pas que la bague de fiançailles vient traditionnellement se positionner au-dessus de l'alliance après le mariage. Cet anneau supplémentaire à l'annulaire est à prendre en considération dans le choix de sa bague de fiançailles (quelques infos supplémentaires sur les bague de fiançailles ici), car elle sera très vite associée à l'alliance pour ne faire presque plus qu'un.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !