Beauté

Grain de beauté : les précautions à prendre pour éviter tout risque

02 décembre 2018 - 08 : 01
par Clémence Si vous avez beaucoup de grains de beauté, vous devez consulter régulièrement un dermatologue pour les contrôler et prendre certaines précautions pour vous protéger du soleil et éviter tout risque de grain de beauté déformé, rouge, qui grossit ou qui devient plus foncé. Le plus gros risque à éviter étant bien sûr le cancer de la peau et le mélanome.

Les grains de beauté sont plutôt charmants et constituent même un véritable atout séduction lorsqu’ils sont placés au bon endroit, notamment sur la joue comme Eva Mendes ou au-dessus de la lèvre comme Leïla Bekhti.

Mais ces petites taches peuvent également s’avérer très dangereuses et il vaut donc mieux apprendre à les surveiller et à les faire contrôler régulièrement par un dermatologue pour être certain d'éviter tout risque que cela ne dégènère en mélanome, autrement dit en cancer de la peau.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Il existe plusieurs types de grains de beauté.

Habituellement brun ou noir, le grain de beauté normal peut être rond ou ovale, plat ou en forme de dôme.

Ses bords sont réguliers et son diamètre est inférieur à 6 mm.

Si votre grain de beauté présente ces caractéristiques, vous n’avez absolument aucun souci à vous faire : il est tout à fait bénin.

Surveillez votre grain de beauté

Néanmoins, le grain de beauté peut être à l’origine du cancer de la peau.

C’est pourquoi vous devez régulièrement faire examiner vos grains de beauté par un dermatologue, en particulier lorsque vous constatez des changements.

Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • votre grain de beauté change de couleur, de forme ou de taille
  • votre grain de beauté est asymétrique
  • il n’a pas de bordure bien définie
  • son diamètre mesure plus de 6 mm
  • il est encrouté ou saigne
  • d’autres grains de beauté apparaissent autour de lui

Il s’agit d’une liste non exhaustive alors au moindre soupçon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste.

Protégez-vous du soleil

Surexposé aux rayons UV, un grain de beauté existant peut facilement se transformer en mélanome.

C’est pourquoi vous devez absolument protéger votre peau avec un écran solaire et rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.

Si vraiment vous devez sortir, protégez-vous en mettant une robe longue, un t-shirt léger mais à manches longues, un grand chapeau et marchez à l'ombre autant que possible.

Ce n’est peut-être pas très drôle, mais un coup de soleil sur un grain de beauté peut vous coûter très cher.

Et puis si vous voulez vraiment avoir un teint hâlé, il est possible d'être bronzé sans soleil entre autres grâce à l'utilisation d'un autobronzant.

C'est beaucoup plus rapide, plus efficace et ça a le mérite de protéger votre peau et vos grains de beauté des rayons UV néfastes.

Découvrez maintenant nos 10 conseils pour prendre soin de sa peau et les 5 aliments qui sont sûrement responsables de vos problèmes de peau.

Lire aussi :
8 aliments à manger pour avoir une belle peau et un teint lumineux
C'est peut-être à cause du café que vous buvez que vous avez des boutons d'acné

Comment avoir un teint lumineux et un beau regard sans maquillage ?

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.