Famille

5 règles pour que les enfants ne soient pas trop fatigués pendant les vacances

17 avril 2018 - 17 : 31
par Clémence Les vacances sont souvent l'occasion de sortir, de veiller tard et de sauter la sieste. Voici 5 règles utiles pour que vos enfants ne deviennent pas grognons et épuisés au bout de quelques semaines.

C'est enfin les vacances, génial !

Les enfants sont ravis, et les parents aussi, car c'est l'occasion de passer un peu plus de temps ensemble et de faire des activités ou des sorties qu'on n'a pas forcément le temps de faire d'habitude, à cause du manque de temps et du tourbillon de choses à faire la semaine.

Certains parents ont tellement peur de ne pas savoir comment occuper leurs enfants quand il pleut, qu'il fait froid dehors ou qu'ils restent à la maison pendant plusieurs jours ou semaines d'affilée qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à faire un petit programme d'activités pour que les enfants ne risquent pas de s'ennuyer.

Dresser une liste d'idées d'activités faciles à faire avec les enfants est donc une excellente idée qui peut permettre de ne pas être à court d'idées et d'éviter d'entendre toutes les cinq minutes « je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire ».

En revanche, c'est comme pour tout : s'il faut bien trouver comment occuper son enfant pendant les vacances, il y a une limite.

Car s’il enchaîne les activités sans jamais se reposer, il y a de fortes chances qu’il se fatigue et reprenne l'école épuisé, ou finisse par tomber malade.

Il est donc très important de trouver le juste milieu et surtout, de faire en sorte que les activités et les sorties qu'on organise pour occuper ses enfants n'empiètent jamais sur leur sommeil et ne les fatiguent pas trop.

Vous vous demandez comment faire pour que votre enfant passe de super vacances sans être trop fatigué ?

Voici 5 conseils qui devraient beaucoup vous aider :

Dormir Suffisamment

C’est un fait, le manque de sommeil favorise la fatigue.

Un enfant a besoin de dormir au moins 9 heures par nuit, 12 heures s’il a moins de 8 ans.

Bien sur cette durée peut changer d’un enfant à un autre, mais il est important que vous gardiez les habitudes de sommeil de votre enfant même s’il est en vacances, sinon, il va accumuler de la fatigue, profitera moins de ses vacances car il sera grognon la journée et risquera de reprendre l'école en se sentant épuisé.

L'idéal, c'est de toujours respecter la même heure de coucher.

Comme pour les adultes, toujours respecter le même rythme de sommeil est excellent pour la santé et est moins fatiguant pour notre organisme.

Plusieurs études ont même prouvé que les personnes qui se couchaient et se lever tous les jours à la même heure vivaient bien plus longtemps !

C'est donc une excellente habitude à donner à ses enfants dès le plus jeune âge, et vous verrez qu'ils se sentiront nettement moins fatigués.

Cela leur permettra de profiter pleinement de leurs vacances tout en reprenant la rentrée en ayant fait le plein d'énergie !

Ne pas se réveiller tard

Même si nous sommes nombreux à aimer faire des grasses matinées le dimanche ou en vacances, il faut savoir que les changements de rythme fatiguent l'organisme et que, contrairement à ce qu'on pense, les grasses matinées ne permettent pas de récupérer (sauf si on s'est vraiment couché plus tard que d'habitude la veille au soir).

Il vaut bien mieux se coucher tôt, se lever à la même heure que d'habitude et faire une sieste en début d'après-midi si on se sent fatigué pour rattraper son manque de sommeil.

Et c'est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes !

Alors on garde bien en tête que ce n’est pas parce qu’il est en vacances que votre enfant doit rester au lit jusqu’à 10 heures du matin, bien au contraire !

Car c’est le meilleur moyen d’être fatigué dès le réveil et de se décaler.

Plusieurs jours ou quelques semaines à ce rythme et votre enfant finira fatigué, sans compter qu'il lui sera ensuite très difficile de retrouver le rythme de l'école.

Alors on essaye de coucher les enfants à la même heure que d'habitude, on les laisse se réveiller naturellement quand ils le souhaitent (même si nous, on aurait aimé dormir un peu plus, les enfants se réveillent quasiment toujours à la même heure car c'est leur rythme, et c'est très bien comme ça !) et on leur proposera de rattraper leur manque de sommeil plus tard dans la journée si on les sent fatigués.

Lire aussi : La durée parfaite pour une sieste (et pourquoi vous devriez faire une sieste tous les jours)

Faire la sieste

Faire la sieste alors que ce sont les vacances, beaucoup d’enfants y rechignent, et passé l'âge de 3 ou 4 ans, la plupart des parents renoncent à proposer à leur enfant de dormir après avoir mangé le midi.

Car pour les enfants, les vacances, c'est surtout la période où l’on s’amuse : pas d’école, pas de devoirs, rien que des jeux à faire toute la journée, c'est le bonheur pour eux !

Etils trouvent toujours quelque chose à faire qui est bien plus intéressant que la sieste...

Pourtant, la sieste est indispensable, surtout chez les tout-petits ou quand on manque de sommeil parce qu'on s'est couché plus tard que d'habitude la veille.

Alors pensez à proposer une sieste, ou au minimum un temps calme à votre enfant après chaque déjeuner, en tout début d'après-midi.

Proposez-lui de choisir quelques livres qui l'intéressent et de les lire dans son lit, au calme.

Fermez un peu les rideaux ou les stores, diminuez la lumière dans la pièce (en laissant suffisamment passer les rayons du soleil puisqu'il puisse lire sans allumer la lumière) et invitez-le à lire trente à quarante minutes.

Conseillez-lui de fermer les yeux quelques minutes et de s'endormir s'il se sent fatigué au cours de sa lecture.

Si votre enfant est fatigué, quel que soit son âge, il aura ainsi la possibilité de dormir tranquillement, ou au minimum de faire une pause au calme, ce qui ne pourra lui faire que du bien.

Lire aussi : 3 questions à vous poser avant de laisser tomber la sieste de votre enfant

Avoir une alimentation équilibrée

Souvent, en vacances, on veut faire plaisir à nos enfants et on enchaîne les repas festifs ou fast food qui leur plaisent : pizza, saucisse et frites, glaces, fondant au chocolat, cookies aux M&M's...

Pourtant, on le sait tous, tout comme les adultes, les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée pour bien grandir.

Même si on a envie de leur faire plaisir et qu'on peut tout à fait leur préparer des repas qu'ils aiment de temps en temps, on veille donc à équilibrer les repas en leur proposant des légumes ou un fruit à chaque repas, ainsi qu'un produit laitier.

D'ailleurs, le plus simple est de commencer à prendre de bonnes habitudes alimentaires dès le petit déjeuner !

Pendant les vacances, faites durer ce moment privilégié, c'est tellement agréable et c'est une bonne façon de commencer sa journée.

Pensez aussi à varier les repas et les goûters pour permettre à vos enfants d'avoir plus d’énergie et de faire le plein de vitamines et de nutriments.

L’été, les fruits et les légumes abondent sur les marchés, profitez-en !

Limiter les sources de stress

Beaucoup de parents autorisent leurs enfants à veiller tard pendant les vacances : tablette, téléphone ou jeux vidéo jusqu’à 22 heures ou minuit, sans compter les journées passées devant la télé, les enfants passent souvent beaucoup de temps sur les écrans.

Ce n'est donc pas étonnant si la fatigue touche aussi les enfants pendant les vacances !

Pour que vos enfants se détendent et se reposent vraiment, pensez donc à limiter l'usage des écrans, en particulier avant d'aller se coucher !

On arrête tous les jeux sur écran ou dessins animés à partir de 16h ou 17h, et on joue un maximum à l'extérieur.

Rien ne vaut une bonne promenade ou une activité physique douce comme des jeux d'enfants au grand air !

Cela permettra à vos enfants de se dépenser, se sauter, de courir, de crier, de rire, de profiter du moindre rayon de soleil et de la nature.

Et vous verrez que ça leur fera beaucoup de bien.

C'est prouvé ! Une étude a montré que regarder des photos de nature pendant dix minutes suffisait à faire baisser drastiquement notre taux de cortisol, qui est aussi appelée hormone du stress.

Imaginez donc l'effet qu'une ou plusieurs heures de jeux au parc ou en forêt peut avoir sur le corps de vos enfants, mais aussi sur le vôtre !

C'est une bien meilleure idée que de passer sa journée devant la télé ou sur les écrans.

Pensez-y ! C'est tout simple, c'est gratuit, il suffit d'enfiler ses baskets peu importe le temps qu'il fait dehors, et d'aller profiter d'un peu de verdure.

Vos enfants n'en seront que moins stressés, plus détendus, plus sereins, plus apaisés et c'est définitivement l'activité qui leur permettra de profiter à fond de leurs vacances sans se fatiguer !

A lire aussi :
10 idées pour occuper vos enfants quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors
Ce super tonton a construit un château de Princesse pour sa nièce avec des palettes !
S’occuper et occuper ses enfants avec des jeux de société

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.