Famille

15 choses que je veux que ma fille sache

06 juin 2018 - 09 : 45
par Clémence

Tout le monde sait que la vie est dure, mais pour les jeunes filles et les femmes, avoir ce qu'on veut dans la vie peut être encore plus difficile.

Même si ma fille est encore jeune et n'a pour le moment pas à surmonter d'obstacles difficiles, elle se rendra compte bien assez tôt que les choses ne seront pas simples.

En tant que maman, je ne pourrai pas lui donner un mode d'emploi qui lui expliquera comment obtenir ce qu'elle veut dans la vie ou comment être heureuse.

Tout ce que je peux faire, c'est lui donner les bons outils pour l'aider à prendre les bonnes décisions, et lui montrer tout mon amour et mon soutien pour qu'elle sache que je serais à ses côtés pour l'aider si besoin.

Même si la vie n'a pas de mode d'emploi, il y a tout de même un certain nombre de choses que j'aimerais qu'elle sache, et j'espère que ces leçons de vie que j'ai moi-même mis des années à comprendre l'aideront à devenir la femme forte, déterminée et douce qu'elle est vouée à être.

1. Dénonce tout harcèlement physique ou verbal que tu pourrais subir de la part d'un homme. Ne te tais jamais. N'accepte jamais ça, car c'est inacceptable, et tu ne mérites pas d'être traitée comme ça.

2. Affirme-toi si tu n'es pas représentée correctement à l'école, au bureau ou dans n'importe quel autre endroit. Tu mérites d'être vue, écoutée et considérée.

3. Fixe-toi un objectif, puis fixe t'en un autre plus haut. Sois convaincue que tu peux le faire, car avec beaucoup de travail, aucune limite ne te retient.

4. Prends soin de ton corps en pensant à bien manger et à faire du sport. Aime ton corps et sois-en fière, peu importe ta silhouette.

5. Ton corps t'appartient, à toi seule. Personne n'a à en parler ou à le toucher à moins que tu ne l'aies décidé.

6. Tu peux faire tout ce que tu veux. Tu veux être astronaute ? Travaille dur dans les matières scientifiques et tu peux y arriver.

7. Suis ton instinct. Ecoute-le, ne l'ignore jamais et il t'emmènera loin.

8. Aime tout le monde, peu importe les origines de chacun.

9. Sois courageuse. Fais des randonnées en montagne, fais médecine ou voyage dans le monde entier si ça te fait envie, mais ne laisse jamais tes peurs t'empêcher de réaliser tes rêves. Dis toi bien que quand tu agis avec courage, tu peux réaliser tout ce que tu veux.

10. Remets toi toujours debout. Tu connaîtras des échecs — ça arrive aux meilleurs. Mais rappelle-toi de toujours te remettre en selle.

11. Fais preuve de compassion. Tu as de la chance de vivre cette vie, donc veille à faire preuve d'empathie envers ceux qui t'entourent. Tu ne dois pas être centrée sur toi.

12. Pense aux autres, sans les juger, car tu n'as aucune idée de ce à quoi ressemble vraiment leur vie. Au contraire, agis comme si tu étais la seule oreille attentive vers laquelle ils peuvent se tourner.

13. Entoure-toi de femmes fortes et prévenantes. Elles te pousseront à être meilleure.

14. Entoure-toi de personnes qui parlent d'idées et de projets, pas de gens qui critiquent sans cesse les autres.

15. Rappelle-toi chaque jour de ta vie que tu es aimée.

Lire aussi :
7 précieux conseils que les femmes âgées donnent aux femmes plus jeunes

7 leçons de vie brutales que les gens apprennent dans leur vie
Concentrez-vous sur VOUS car la plupart du temps, personne ne vous porte sincèrement d'intérêt

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.