Ça y est, vous vous êtes enfin décidés à réaliser ce road-trip aux États-Unis et c’est le moment de planifier toutes les étapes ? N’oubliez pas de faire une halte à San Francisco, étape indispensable quand on part à la découverte de la Californie ! Voici quelques conseils pour profiter au maximum de cette ville au charme unique.
Où et quand aller à San Francisco ?
Ville emblématique de l’Ouest californien, berceau de la culture hippie dans les années 70, pour se transformer ensuite en haut lieu technologique grâce à la toute proche Silicon Valley, San Francisco est définitivement une ville progressiste où modernité, anticonformisme et diversité culturelle se côtoient quotidiennement. Idéalement, vous voudrez visiter la ville au printemps ou à la fin de l’été, afin d’éviter au maximum l’afflux touristique de juillet et août, ainsi que le fameux brouillard matinal qui recouvre généralement la ville à cette époque.
En ce qui concerne le logement, la ville est grande et très espacée, tout en comprenant plusieurs quartiers réputés, où vous aurez le plaisir de retrouver les maisons victoriennes qui créent l’identité atypique de cette ville américaine. Comme l’explique Carigami dans cet article, San Francisco est une ville aux prix assez élevés et le secteur où vous déciderez de loger dépendra surtout de votre budget. Cela dit, les quartiers comme Nob Hill, Haight Ashbury ou Mission sont définitivement des valeurs sûres pour découvrir en vrai les lieux de San Francisco que vous connaissez déjà sans le savoir.
Ce que vous ne devez pas rater
En ce qui concerne les activités et les lieux incontournables, bonne nouvelle : la ville en regorge. Outre la fameuse île d’Alcatraz, réputée pour avoir hébergé la prison la plus connue de l’histoire et accueilli le célèbre Al Capone, vous trouverez de nombreuses idées d’activités touristiques ici. Bien entendu, de nombreux lieux mythiques sont à voir ! On pense par exemple au Golden Gate et à la Lombard Street tout en zigzags, mais il ne faut pas oublier le Pier 39 et ses nombreux lions de mer, les fameux cable cars et les magnifiques escaliers de la 16th Avenue dont nous vous parlions dans cet article.
Un séjour à San Francisco est aussi une bonne excuse pour faire une excursion au cœur de la Silicon Valley, véritable berceau de la technologie moderne. Vous pourrez y découvrir le fameux garage où tout a commencé pour Hewlett-Packard, le QG d’Apple ou même celui de Google, pour finir avec une visite du Computer History Museum.