Mon homme est un grand bricoleur. Même si ça a beaucoup d’avantages puisque les travaux de la maison avancent vite et plutôt bien, ça a tout de même quelques inconvénients qu’il peut être intéressant de connaître. Pas parce que vous arriverez à le faire changer (un homme bricoleur dans l’âme n’arrêtera jamais de construire, améliorer, refaire) mais parce que cela vous aidera sûrement à mieux le comprendre.
Le vocabulaire du bricoleur
Il utilise un vocabulaire spécifique comme s’il nous parlait d’un truc évident. Radiateur à inertie sèche, mitigeur thermostatique, touret à meuler, pour lui, c’est d’une simplicité évidente, alors que vous, vous n’en aviez encore jamais entendu parler (et vous n’avez aucune idée de ce que ça peut bien être).
La solution : lui poser des questions, vous intéresser à ce qu’il vous dit, il sera flatté et vous partagerez quelque chose ensemble. Et surtout : vous pourrez l’aider à choisir tous les éléments de déco et vous prendrez part à toutes les décisions concernant le choix des matériaux !
Le temps passé dans les magasins ou sur les e-boutiques de bricolage
Vous connaissez l’ordre des rayons du magasin de bricolage par cœur, en revanche, vous cherchez toujours où se trouve le rayon confitures et les biscottes dans votre supermarché de quartier. Même chose du côté des e-shops, vous vous rendez plus souvent sur isi-sanitaire.fr que sur sephora.fr ou h&m.com.
La solution : dites-vous que vous faites des dépenses plus stratégiques. Eh oui, à chaque fois que vous faites des travaux dans votre maison ou votre appartement, votre bien prend de la valeur. Alors que bon, on n’a encore jamais vu quelqu’un faire fortune en revendant ses vêtements, ses chaussures et ses palettes de maquillage d’occasion…
Les caractéristiques des matériaux et des modèles de produits
Vous commencez à connaître les références et les prix par cœur. Quand vous entendez vos copines parler « d’une douche », ça vous fait sourire, parce que vous, vous connaissez tous les modèles proposés sur le marché, et toutes les caractéristiques de celui que vous avez choisi d’installer chez vous. Vous avez d’ailleurs très envie de demander « Mais quelle colonne de douche ? Parce que nous on a choisi le Grohe Euphoria Colonne de douche System 180 avec mitigeur thermostatique, tu comprends, c’est vraiment le top du top en terme de colonne de douche ».
La solution : si vous ne voulez pas passer pour une extra-terrestre aux yeux de vos copines, adaptez votre discours en fonction du niveau de connaissance en bricolage de la personne qui se trouve en face de vous. Ça vous évitera de voir vos interlocuteurs faire les yeux ronds !
Avoir un homme bricoleur a beaucoup d’avantages, car cela permet d’avoir une belle maison toute refaite (si on n’est pas trop pressé…) au bout de quelques années et pour pas cher. En revanche, cela peut parfois mener à des situations cocasses, des quiproquos et des incompréhensions. N’hésitez donc pas à bien communiquer entre vous et à poser des questions à chaque fois que vous ne vous comprenez pas. A force d’explications, de schémas et de photos, vous finirez forcément par vous mettre sur la même longueur d’ondes.