Culture

Pourquoi on a adoré AFTER, la websérie addictive d'Anna Todd

11 mai 2015 - 15 : 10
Vous avez très certainement entendu parler de la dernière saison de la websérie d'Anna Todd, intitulée After Ever Happy, qui est sortie en libraire le 7 mai dernier. Ce grand final, très attendu des fans inconditionnels d'AFTER, ne nous a pas du tout déçus et nous emmène encore une fois dans l'histoire d'amour passionnée, envoûtante et parfois complexe qui lie Tessa et Hardin. Le phénomène mondial de webfiction a été écrit par la jeune auteure de 26 ans et a déjà mis en émoi des millions de lecteurs avec plus d'1 milliard de chapitres lus en anglais et plus de 16 millions de chapitres lus en français !

AFTER_COUV_tome5

Pour ceux qui n'auraient pas eu le plaisir de lire les premières saisons, Tessa et Hardin sont tombés amoureux alors que tout semblait les opposer. Ils ont jusque-là rencontré de nombreuses difficultés et un parcours semé d'embûches. Pourtant, ils ont su faire face tous les deux et leur amour a toujours été plus fort car ils ont su grandir ensemble et s'apprivoiser. Hardin, le garçon sombre et incontrôlable, essaye de prendre sa vie en main et Tessa, la jeune femme douce et angoissée qui avait déjà un avenir tout tracé apprend à s'exprimer, à s'affirmer et à faire ses propres choix.

Au tout début de ce dernier épisode, Hardin apprend des révélations tellement surprenantes qu'il en ressort totalement déboussolé. Lui qui était devenu plus doux, plus calme n'arrive plus du tout à gérer ses émotions et s'engage sur une pente descendante très destructrice : il éloigne Tessa de toutes ses forces et entre dans un cycle d'autodestruction assez violent. Ce n'est que lorsqu'il apprend que sa Tessa a elle aussi dû faire face à un évènement terrible qui la plonge dans un état de choc qu'il remonte à la surface et se rend compte que son besoin autodestructeur l'a empêché d'être là pour elle quand elle avait besoin de lui. L'un et l'autre vont ensuite devoir remettre en question tout ce qu'ils pensaient acquis : Tessa pourra t-elle un jour faire de nouveau confiance à Hardin ? Et lui, saura t-il se montrer digne de cette confiance, mûrir, et continuer à se construire malgré ses nouvelles difficultés ? Et surtout, la question qu'on se pose jusqu'aux dernières pages du livre : seront-ils encore capables de s'aimer autant qu'ils se sont aimés jusqu'à présent ?

happily-ever-after-starts-here

Vous l'avez compris (et c'était d'ailleurs déjà le cas avec les précédentes saisons), on dévoré tout le roman complètement plongé dans cette magnifique histoire d'amour. On a envie de lire quelques pages en diagonale pour aller plus vite car on ne résiste pas à l'envie de savoir ce qu'il se passe à la fin du chapitre, puis on hoche la tête en se disant que non, on ne peut pas se permettre de perdre une seule miette de cette romance passionnée. On sourit, on frissonne, on s'étonne, on pleure (si si, à deux reprises, des moments très touchants), on fronce les sourcils de colère parce qu'on ne s'attendait pas à finir un chapitre comme ça. Et puis on en lit encore "juste un seul", puis un autre, et ainsi de suite, et le roman est dévoré en seulement quelques jours.

Et quand on lit les dernières pages de l'épilogue (Anna Todd nous a fait ce plaisir, et c'est tellement agréable !) et qu'on referme le livre, on comprend pourquoi cette webfiction a autant cartonné à travers le monde. Cette histoire d'amour entre deux êtres si différents et pourtant si fusionnels nous fait rêver, est pleine de romantisme, et de réalité : car rien n'est facile entre Tessa et Hardin. Ils s'aiment, mais se disputent, ne veulent pas toujours les mêmes choses, ne réagissent pas souvent de la même manière. Mais ils ont un but commun : être là l'un pour l'autre. Et c'est d'ailleurs le principal fondement de leur magnifique histoire, qui leur permet de traverser les difficultés et de se retrouver.

C'est ce qui rajoute ce piment et ce côté si réaliste à leur histoire, et c'est bien pour ça qu'on aime se laisser mener par la plume talentueuse d'Anna Todd : parce que cette histoire qui est la leur n'est pas si facile, est même parfois complexe, mais toujours entière, sincère et pleine de réalisme. Et elle pourrait du coup être la nôtre.

Si vous n'avez pas encore lu la websérie d'Anna Todd, filez vite chez votre libraire ! La dernière saison (et toutes les autres ;)) est disponible en libraire au prix de 17€. Bonne lecture !

Billet sponsorisé Hugo&Cie® Via TINKERSTYLE


Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !