J'ai opté pour Zombi pour découvrir cette auteure. Moins de 200 pages, la lecture fut bouclée en une poignée de jours.
Voici le résumé au dos du livre :
Il pose bien un peu problème à son professeur de père, et à sa mère qui l'adore mais ni l'un ni l'autre ne croient une seconde à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet.
Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter.
Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand-mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit.
Il est le plus vrai et le plus abominablement terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire.
Joyce Carol Oates nous offre encore une fois avec Zombi la preuve de son immense talent. En donnant la voix à une âme des plus noires, elle plonge dans l'ignominie, et le lecteur avec elle de pénétrer l'innommable.
Je m'attendais à du lourd. A de l'horreur à l'état pur.
Tout le long du roman, on est plongé dans les pensées de Quentin. C'est ainsi que l'histoire est contée. On la perçoit à travers ses pensées, sa perception des choses et ses sentiments.
Le personnage principal
Quentin est intelligent et capable de faire des études. Il aime la science. C'est ainsi qu'il découvre comment pratiquer une lobotomie avec un pic à glace. Il est homosexuel et a plutôt tendance à forcer ses partenaires. Sexuellement, il a des goûts brutaux et ne voit pas l'acte comme un échange. Son but est de réaliser des Zombis. Des êtres qui lui obéiraient sexuellement et qui se soumettraient en tout point. Ainsi, son Zombi l'aimerait d'un amour démesuré et réaliserait tous ses fantasmes.
Je n'ai eu aucune forme d'empathie pour Quentin. Et presque pas de dégoût. Ce qui est plutôt étrange car c'est un psychopathe qui aurait dû m’écœurer. Mais le charme n'a pas opéré.
La trame de l'histoire
Quentin va tenter à plusieurs reprises de "réaliser" des Zombis. Ces tentatives se termineront en échec et en décès de ses victimes (après avoir pratiqué des sévices sexuels abominables bien évidemment). L'histoire porte principalement sur le dernier Zombi que Quentin va essayer de transformer : Écureuil. Quentin va tomber amoureux (en quelque sorte) d'un jeune adolescent, beau et dans la fleur de l'âge. On va donc assister à sa traque, sa capture et sa transformation ratée.
Ce que j'en ai pensé
Comme je l'ai dis précédemment, Quentin ne m'a pas particulièrement marquée. J'avoue avoir été très captivée au moment où la traque de sa victime commence. Je me suis sûrement plus facilement projetée dans la peau d’Ecureuil, la victime. J'ai évidemment pensé au fait que c'était atroce que Quentin arrive à déjouer le système juridique. Il s'en sort à chaque fois, ce qui lui permet de recommencer. Sans rien pour l'arrêter. C'est assez angoissant. Ce qu'il fait subir à ses victimes est vraiment dégueulasse.
Mais l'horreur ne m'a pas saisie. Le livre ne m'a pas retournée. Je n'ai pas vraiment accroché. Il est hors de question que je m'arrête sur ce roman. Je vais évidemment donner une seconde chance à cette auteure.
Qu'avez-vous pensé de Zombi ? Quel livre de Joyce Carol Oates pourriez-vous me conseiller ?