Famille

Premiers pas de Bébé : quand, comment, pourquoi ?

03 septembre 2014 - 12 : 00
par Kali
Ahhh la marche... Certains parents en ont hâte, d'autres redoutent ce moment fatidique où leur bébé va sembler leur échapper… Savez-vous quelles chaussures choisir ? Et faut-il en mettre d’abord ? A quel âge est-ce anormal de ne pas marcher ? Tour d’horizon des bonnes pratiques… et des idées reçues.

A quel âge ça marche cette bestiole ?


Les spécialistes s’accordent pour dire que l’âge moyen des premiers pas tourne entre 10 et 18 mois. Bien entendu, chaque enfant va à son propre rythme et passe par diverses étapes avant de crapahuter librement sur deux pattes :

etapes marche

L'apprentissage de la marche chez l'enfant résulte d'une maturation progressive du système musculaire de l'enfant. Avant de marcher, il doit se dresser, se tenir assis, ramper, se hisser, se stabiliser… et s’élancer !

Un enfant apprend généralement une chose à la fois. Cela peut être le langage ou la motricité fine avant la marche. Il peut aussi préférer se déplacer sur les fesses ou à quatre pattes. Rien ne sert de le presser à marcher : il s’y mettra quand il sera prêt, mentalement et physiquement. À peine plus de la moitié des enfants font quelques pas à leur premier anniversaire ! Pas d’inquiétude donc, bébé a sûrement une autre façon de se déplacer : mon fils a fait des roulés-boulés pendant des mois pour aller du point A au point B. Laissez-le aller à son rythme et ne le forcez pas à se tenir debout s’il n’en a pas envie.

Ça y est il se tient debout ! Je fais quoi ?


Vous l’accompagnez ! Il s’aidera sans doute des meubles et des murs pour se guider. Ou bien, si vous avez le modèle kamikaze, comme le mien, préparez-vous à faire des kilomètres avec lui : il a voulu courir au travers des pièces avant de savoir marcher… et avait donc besoin du soutien de nos mains (mon dos s’en souvient…) ! Vous pouvez faire des activités avec lui pour le stimuler et lui donner confiance : quelques pas pour aller de papa à maman, trois, puis cinq. Progressivement, sa démarche va s’assurer. Beaucoup d’enfants ont ainsi besoin de tenir quelque chose dans leurs mains lors des premiers pas, pour avoir une illusion d’équilibre. Encouragez-le, ne le stressez pas : pas de « tu vas tomber ! », bien au contraire ! Préférez un renforcement positif : « Bravo Chouchou ! Tu as réussi à marcher tout seul ! ». Les petites chutes sur les fesses seront fréquentes, puis peu à peu l’enfant maîtrisera mieux sa vitesse et son équilibre. Faites-lui confiance et laissez-le expérimenter (c’est le moment de tout sécuriser à la maison…). Il sera fier et heureux !

Pieds nus ou chaussures rigides ?


Il y a deux écoles et, comme à mon habitude, je suis plutôt adepte de la plus naturelle : laissez votre chouchou les pieds nus au maximum ! Cro-Magnon avait-il des chaussures orthopédiques ? Nan ! Laissez-le tranquille…soit pieds-nus, soit avec des chaussures à semelle souple, étudiées pour les premiers pas. Il est plus aisé d’apprendre à marcher quand on ressent bien ce qui se passe sous ses pieds, vous ne pensez pas ? Le pied pourra ainsi se former correctement, sans entrave (à moins d’un souci d’aplomb type pied talus ou autre bien entendu, à voir avec pédiatre ou kiné).

chaussures souples

Youpala ou pas ?


C’est comme vous le sentez… sujet polémique ! Cela ne le fera pas marcher plus vite, ni moins vite. Je pense que, utilisé à bon escient et avec parcimonie, il peut être un plus : bébé doit tenir parfaitement debout seul, et le youpala doit être réglé au plus bas, pour ne faire office que de soutien dans la marche. Quelques minutes par-ci par-là, lors d’un jeu… j’ai envie de dire : pourquoi pas ?

Dans tous les cas, qu’il marche à dix mois ou à plus d’un an et demi, une chose est sûre : votre enfant courra partout vers ses deux ans, et alors vous regretterez ce doux temps, ou il restait là où vous l’aviez posé !

premier-pas-bebe
Ajouter les points
12
Points
Kali
Je vous propose un joyeux fourre-tout : vie de mère, de femme, de copine, de gamine aussi. Sujets sérieux ou superficiels : toutes les facettes d’une femme réunies en une tribune. Allaitement, maternage, éducation non-violente, sport, végétarisme, lecture, musique, maquillage, ongles… Nous avons plein de choses à nous dire !