Beauté

Pourquoi la palette Naked3 d'Urban Decay, moi, j'en veux pas !

20 novembre 2013 - 07 : 55

Bon, je ne vais sans doute rien t'apprendre, petite beauty addict, l’événement beauté de cette "fin" d'année (oui parce que techniquement, novembre, c'est pas encore vraiment la fin d'année, mais au vu des jouets de Noël qui ont déjà envahi les grandes surfaces, j'avoue ne plus trop savoir quel jour je vis, moi), c'est la très attendue sortie de la troisième palette nude de chez Urban Decay, j'ai nommé la Naked3.


D'abord annoncée pour le 16 Novembre 2013, allez savoir pourquoi, certains magasins Sephora ont mis en rayon ladite palette il y a déjà un bon bout de temps, alors que la marque Urban Decay elle-même n'avait pas encore annoncé sa sortie officielle. Et moi je suis passée lundi chez Sephora (on était donc le 18) mais elle n'y était pas ! Le planning a été étrangement respecté, on dirait...


Alors, au risque de me parjurer (parce que vous savez que je suis une inconditionnelle de la marque), je vous propose aujourd'hui de découvrir les raisons qui font que moi, perso, la palette en question ne me fait pas tant de l'oeil que ça.


1 - Parce que le pinceau qui accompagne la Naked3 est purement et simplement le même que celui que contient son ancêtre la Naked2


C'est quand même un peu étrange. On nous promet du nouveau, du tout beau, mais au final, mis à part le chiffre inscrit dessus, le pinceau double applicateur de fards est strictement identique à celui de la Naked2. Autrement, dit, si tu possèdes déjà la 1 ou la 2, tu te retrouveras avec un doublon.


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2 - Parce qu'on peut pas dire que chez Urban Decay, ils se soient vraiment creusé la cervelle...


Je t'assure, je n'aime pas dire du mal, chère make-up addict qui me lis. Surtout quand il s'agit d'une marque dont la qualité n'est plus à prouver et dont les produits m'en mettent souvent plein les yeux. Mais là, soyons honnêtes : pour le design, quelle différence entre la nouvelle palette et la n°2 ? Mis à part un petit effet "fondu" sur le dessus du coffret, le packaging est le même. De l'alu, un miroir, des couleurs beige un peu neutre... franchement, à une ou deux nuances près, c'est la même boîte. Une jolie boîte, certes. Mais une boîte qui n'a absolument rien de "nouveau".


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Quant aux fards en eux-mêmes, vous l'aurez sans doute constaté, on est dans les tons "rose-gold" très en vogue actuellement. Cette palette offre un jeu de couleurs nudes très jolies, c'est incontestable, mais pas révolutionnaires non plus. De plus, pour moi qui apprécie tout particulièrement les fards mats quand je veux créer un maquillage naturel, je suis déçue de voir qu'elle n'en contient que très peu, et qu'il lui manque - cruellement - un noir mat intense tel que le "Blackout" de la Naked2.


Bref, mis à part un petit coup de rose par-ci, par-là, on peut pas dire que ce soit transcendant. Alors j'ai envie de dire : mais qu'est-ce qu'ils fichent au service marketing, chez Urban Decay ?


3 - Parce qu'à force de se mettre à poil... y a plus rien d'original !


Naked. Comprenez "nu(e)". Sauf que depuis le succès des palettes Naked 1 puis 2, dont le nom était plutôt bien choisi puisqu'ils visaient le nude, le make-up naturel, mille et un produits sont sortis chez Urban Decay, affichant fièrement le même terme, "Naked". J'en ai pour preuve cette capture d'écran du site Sephora : ce sont pas moins de 8 divers produits qui portent ce nom. Blushes, fond de teint, fards à paupières, et même vernis à ongles. C'est à croire que la marque a vu dans ce mot une sorte d'abracadabra, et qu'en le placardant partout, elle pensait cartonner à tous les coups. Sauf que trop c'est trop. Ils finissent par perdre en crédibilité... même si je ne m'inquiète pas trop pour leur chiffre d'affaire.


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4 - Parce que la concurrence est rude...


Le maquillage bleu, rouge, vert, c'est pas la tendance du moment. Et il n'y a pas que Urban Decay qui l'a compris ! Clarins, The Balm, Smashbox... des palettes de fards à paupières neutres, vous en trouverez un peu partout et à tous les prix (celle de "The Balm", ci-dessous, ne coûte d'ailleurs que 32,50€, soit tout de même 12,50€ de moins...). Si vous êtes intéressées par les "dupes" de cette palette, je vous invite à cliquer ici pour lire le billet de la jolie Lucie du blog Beauty&Gibberish.


Et puis, moi qui possède aussi les palettes Ammo Eye, Mariposa et Deluxe Shadow Box de la même marque (que je vous avais montrées ici), je peux vous dire que des fards tels que "Scratch", "Sin", "Bootycall", "Chopper" ou encore "Foxy" et "Tease" s'approchent tout de même de très près de ces nuances taupe-rose-or. Et personnellement, je n'ai pas besoin d'avoir trente-six nuances différentes d'une même couleur.


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5 - Parce que son prix est indécent !


Vous savez (enfin, il me semble) que je suis pour le fait de mettre un prix parfois élevé dans un produit, si toutefois il est gage de qualité. Mais là, débourser 45€ (rien que ça !) pour une palette certes très jolie mais pas non plus exceptionnelle, je trouve que c'est un poil exagéré. Toutes les jeunes (et moins jeunes) femmes n'ont pas forcément un budget cosmétiques illimité, et avec une telle somme, Urban Decay (et Sephora) choisit de faire une sélection pour le moins injuste parmi les beauty-addicts, ce qui me désole.


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Bref, vous l'aurez compris, j'ai beau la voir un peu partout, personnellement, je n'irai pas me précipiter pour acheter cette palette, car celle que j'ai à la maison, la n°2, me suffit déjà amplement. Si vous n'avez aucune palette nude, je comprendrais que vous soyez tentées de vous l'offrir, mais si vous avez déjà des fards s'en rapprochant, mon avis c'est qu'elle n'est pas du tout indispensable. Mais ça reste mon avis, bien sûr !


Et vous ? Vous en pensez quoi, de la Naked3 ?


Article rédigé par Golden Wendy.


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