Il y a des phrases ou simplement des questions qu'on ne veut plus entendre. Pourquoi ? Tout simplement parce QU'ON N'EN PEUT PLUS. Que ce soient nos parents, nos frères/sœurs, des amis, etc, tout le monde s'y met et à la fin on craque. Et parce qu'on y a droit depuis trop longtemps, j'estime qu'il est grand temps d'hausser la voix et de donner vie à nos pulsions meurtrières. Alors le temps d'un article, je vous invite à vous joindre à moi en lâchant le lion qui sommeille en vous afin de les faire disparaître.
Je ne vous épargne rien, et c'est d'ailleurs pour cela que je commence avec l'expression la plus horripilante qui soit.
1. « Je dis ça, je dis rien »
Selon Wikipédia : "Expression destinée à faire savoir que l’on ne veut pas imposer son opinion (ou qu’on ne tient pas à l’assumer entièrement)".
Dans ce cas, pourquoi est-ce que tu l'ouvres ? Si tu as quelque chose à dire, courage mon ami, dis le une fois pour toute sans avoir à user de faux stratagèmes pour éviter toute critique. C'est dingue ça, nom de nom.
Pourquoi on déteste ? Rien de pire que quelqu'un qui veut donner son opinion de manière indirecte. Affirmez-vous bon sang, cessez l'hypocrisie ! Je ne sais pas vous mais lorsque j'entends cette phrase, j'ai juste envie de prendre un marteau et d’écrabouiller en milles morceaux la partie du cerveau non-intelligente de la personne qui me l'a sorti. Ça me fait sortir de mes gonds et je ne réponds plus de moi.
2. « Enfin, c'est pour toi que je dis ça »
3. « Ouais, mais voilà... enfin... »
4. « Moi, si j'étais toi... »
C'est dommage ça, mais tu n'es pas moi alors tu peux garder tes précieux conseils. Ou alors, retenter de me raisonner mais de manière plus adroite, tu sais faire dis ?
5. « Moi personnellement je pense que... »
Moi, personnellement, je ? Tu ne trouves pas qu'il y a un peu trop de toi dans cette phrase ? L'égocentrisme à son paroxysme. Le culte du moi a ses limites et cette expression en est la preuve.
6. « Moi, je mange ce que je veux et je ne grossis pas ! »
C'est bien, on est content(e)s pour toi, n'oublie pas de remercier ton métabolisme.
Pourquoi on déteste ? On sent directement le pointage de doigt sur sa personne et c'est fortement désagréable. De plus, la nana qui va te sortir ça aura le sourire aux lèvres et en jetant un coup d'oeil autour de toi, tu verras cette amie un peu plus forte que toutes les autres qui se sentira sûrement beaucoup plus mal que toi.
7. « Je te l'avais (bien) dit ! »
Oh ça va, pour une fois que tu as raison tu te sens obligée de le faire savoir. Bravo, t'es content/e ?
Pourquoi on déteste ? Tu passes pour le vilain petit canard qui aurait mieux fait d'écouter les conseils d'autrui et comme, malheureusement, tu ne l'as pas fait, tu as droit à cette remarque désobligeante où tu es censée comprendre "Tu aurais dû m'écouter au lieu de jouer avec le feu" ou pire "Mais pourquoi tu ne m'as pas écouté ?". Grrrrrr : je sors les crocs.
8. « Ça fait mal les tatouages ? »
La question qui rend fou.
Pourquoi on déteste ? Il semblerait que personne n'arrive, malgré de multiples explications, à comprendre que la douleur n'est pas la même pour tout le monde. Chacun à son degré et sa zone de douleur et ma foi, si vous n'arrivez toujours pas à vous l'incruster dans le crâne, allez voir ailleurs si j'y suis.
9. « Ça veut dire quoi ce tatouage ? »
Trop complexe à expliquer pour ton petit cerveau.
Pourquoi on déteste ? C'est chiant, on a limite l'impression de devoir rendre des comptes quant à nos actes. C'est mon corps, mes tatouages, si j'ai envie de me tatouer une sirène (je ne sais pas pourquoi j'ai choisi cet exemple, m'enfin) je le fais et point barre.
10. « Il fait beau, hein !? »
Si tu n'as rien à dire, tais-toi. À bannir. Idem pour "Il fait pas très chaud, hein !?"
11. « T'as l'air fatiguée. »
Si je me trimballe des cernes jusqu'aux joues, une gueule de dix mètres de long et les jambes qui flageolent alors oui, tu as raison, je suis extrêmement fatiguée. Super de l'avoir remarqué, et non ce n'est pas une impression. Jackpot !
12. « On revient vers vous. »
L'expression la plus faux-cul qui soit. Non vous ne reviendrez pas vers moi, je le sais pertinemment. STOP AU MENSONGE.
13. « Tu n'as pas encore trouvé chaussure à ton pied ? »
Peut-être pas encore mais quand je vois comment se porte ton mariage, je me dis que c'est pas plus mal comme ça. Bisous.
14. « Tu peux pas comprendre. »
"Tu peux pas comprendre" ou bien "tu comprends pas". Oui tu as raison, je ne peux pas comprendre ta connerie.
Pourquoi on déteste ? Sous prétexte que l'on a pas – encore – vécu telle ou telle situation, on n’a pas l'objectivité nécessaire voire pas assez de vécu. Rien qu'à l'entente de cette expression, on sent une montagne de reproches jetée en pleine figure. Et dans le cas où je ne comprendrais pas, oui, évidemment que je ne comprends pas, je ne suis pas toi, ni eux parce que je suis moi pardi ! Et puis, il est extrêmement difficile de ressentir ce qu'autrui peut ressentir, nous ne réagissons pas tous de la même manière, bon sang. Je ne peux pas prétendre te comprendre mais je peux comprendre la logique dans une réflexion, partager des opinions, une idéologie mais pas ce que tu ressens. Tout ce que je peux faire c'est essayer de me mettre à la place d'autrui, alors pitié, arrêtez de gémir lorsqu'une personne ne vous comprend pas.
15. « Au fait… Nan, rien. »
MAIS BON SANG, DIS-LE, DIS CE QUE TU AS ENVIE DE DIRE !
Pourquoi on déteste ? Rien de pire qu'une personne qui commence avec un "au fait" pour terminer sur un "Nan rien". D'autant plus que la plupart du temps, c'est fait exprès pour attirer ton attention et te faire gentiment et lentement bisquer. Inutile de passer par de telles atrocités, si tu dois me raconter quelque chose, fais-le. Autrement, reste avec ton "nan rien" et là, tu pourras te sentir idiot/e.
16. « Au jour d'aujourd'hui. »
Le double pléonasme qui doit disparaître immédiatement de cette planète. Pour ceux qui ne le sauraient pas : "hui" signifie "ce jour", il paraît donc évident qu'aujourd'hui signifie "au jour de ce jour". Ce qui revient un peu à dire "au jour du jour de ce jour", tu la sens un peu la redondance immonde qui te perfore les oreilles ?
17. « J'allais le dire ! - Ouais mais tu ne l'as pas dit. »
M E U R T R E A V E C G R O S S E D O S E D E K E T C H U P !
18. « Tu t'es levée du pied gauche ? »
Ah parce que pour toi, le pied gauche, c'est le mauvais ? On peut savoir ce qu'il te fait penser ça ?
19. « Tu sembles sur les nerfs, tu n’aurais pas tes règles par hasard ? »
Homme ou femme, cessez ce clichés à la con pour justifier la colère d'une femme, par pitié. Primo, venant des hommes c'est d'un maschisme débordant. Deuxio, ça ne veut strictement rien dire, le nombre de filles qui ont leur menstruation et qui ne s'énervent pas, vous les placer dans une catégorie aussi ?
20. « Wow. T'as mangé un clown ce matin ou bien ? »
Dis-le clairement que ma blague valait 0 sur l'échelle du rire plutôt que de te rendre idiot avec une expression vraiment insultante. Concernant le "ou bien ?" Ta phrase est-elle terminée ou ? – on doit attendre la suite – ?
Et la petite dernière, un bonus parce que je suis trop gentille.
21. « Oh, comme un lundi. »
MAIS IL Y EN A MARRE.
Un remerciement tout particulier aux personnes sur Twitter ayant participé à cette enquête. Et sans qui l'article n'aurait probablement pas été aussi complet (même si je suis consciente qu'il en manque encore plein). Merci pour ces petites perles.